La formation Rewild au Gesù | Comment se jouer des codes et réinterpréter l’univers du tango
Ce 3ème épisode de la série Capture d’Audace en Scène monté par le saxophoniste Charles Papasoff et la réalisatrice Marie-Hélène Panisset nous amène dans une autre ambiance, le tango, avec une formation de dix musiciens accompagnés d’un couple de danseurs.
Après la captivante soirée poético-musicale de Joss Tellier à la fin janvier et le bon concert du trio jazz avec orgue Taxon Lazare Trio début février, tous deux au chaleureux Cabaret du Lion d’Or, on se retrouve ce soir au Gesù pour une soirée Tango, avec une grand scène remplie d’une dizaine de musiciens et de deux danseurs.
L’ouverture se déroule en silence avec le couple de danseurs, Angeles Veron et Albano Goldenberg, qui entrent de chaque côté de la scène, ils se cherchent et se rencontrent pour finir par tomber dans les bras l’un de l’autre, et là, lever de rideau et musique!
Le répertoire de la soirée est principalement composé de titres de Charles Papasoff que l’on retrouve principalement ce soir à la clarinette basse et de Pablo Seib, le contrebassiste. Ont également participé aux compositions, le joueur de bandonéon, Amichai Ben Shalev ainsi que le pianiste Sebastian Verdugo pour un hommage particulièrement émouvant avec le titre À Diana. S’ajoute également un trio de cordes jouées par Zoé Dumais, Naviri Pilovan et Beatriz Gabote. Cette dernière chante également avec une prestance qui ne laisse pas insensible. L’ensemble est complété par une flûtiste, Catherine Chabot, la guitare de Pablo Bonacina et Martin Auguste aux percussions et à la trompette.
Après l’entracte, le concert reprend vivement avec le titre court mais particulièrement vif et incisif, Rojo frances. Toutes les femmes sont revenues sur scène dans une toilette différente mais pas ces messieurs, à l’exception du danseur. Le double standard ? Toujours est-il que Beatriz Gabote a troqué sa robe sombre typiquement tango pour une longue robe de soirée écarlate et nous impressionne à nouveau par sa voix, mais côté jardin cette fois. Le couple de danseurs nous présente une belle prestation, entre technicité et émotion, tout en sensualité, le tout entrecoupé d’intermède d’acteurs, histoire de tromper l’évidence, car la série Capture d’Audace cherche à casser les règles et à surprendre.
Il est à souligner la richesse de la mise en scène de Marie-Hélène Panisset qui transforme les musiciens en acteur actif de la scène, soit en se levant ou s’asseyant pendant une chanson ou la flûtiste qui se promène sur la scène. Comme la chanteuse qui se place à différents emplacements de la scène. Tout pour contredire l’adage du tango : ceux qui jouent ne dansent pas. D’où l’intitulé de la soirée : Quien toca, baila! (Qui joue, danse)
Encore une fois, la série Capture d’Audace en Scène nous surprend et joue avec les codes, de quoi intéresser une personne comme moi qui n’est pas un grand connaisseur de tango mais qui prend plaisir à se laisser emmener dans un univers ouvert où l’on y croise aussi un peu de jazz et des arrangements plus classiques dans le cadre du tango.
La série captures d’audace en scène se poursuit :
Dawn Tyler Watson et Matt Herskowitz seront au Gesù le vendredi 5 mai 2023.
Le contrebassiste Mathieu Désy lance son nouvel album Vents contre airs le lundi 8 mai au Cabaret du Lion d’Or et le jeudi 11 mai au Théâtre Centennial de Sherbrooke.
Quien toca, baila par Rewild :
- Violon : Zoé Dumais
- Violon/alto : Naviri Pilovan
- Alto, chant :Beatriz Gabote
- Flûte : Catherine Chabot
- Guitare : Pablo Bonacina
- Clarinette basse, saxophone :Charles Papasoll
- Percussions, trompette :Martin Auguste
- Bandonéon : Amichai Ben Shalev
- Contrebasse : Pablo Seib
- Piano : Sebastian Verdugo
- Danseurs : Angeles Veron et Albano Goldenberg
- Avec la participation amicale de Caroline Demers et Jean-Sébastien Viard
- Éclairage : Guy Chevrier
- Sonorisation Stéphane Grimm
- Mise en scène : Marie-Hélène Panisset
Grilles des titres
- Silencio
- Epic tango
- Sureña
- Faire l’amour
- Inévitable
- Valse funambule
- Cristal d’oreille
- Bien cuadrado
- Pa ‘que dejes de fumar
Entracte
- Rojo frances
- À Diana
- Glass tango
- Tricot
- El gaucho sin caballo
- Bleu
- Para Nestor
- La mariposa es siempre azul
Vos commentaires