crédit photo: Pierre Langlois
Klaus

Klaus à l’Esco | Un lancement électrique à travers la boucane

Après un concert de rodage le mois dernier, on retrouve Klaus sur scène pour le lancement officiel de l’album II dans un Esco plein à craquer. Avec un groupe plus soudé, les titres sont exposés de façon encore plus efficace avec un répertoire plus solide, mais aussi avec moins d’improvisation. Inutile de préciser que le party a pogné!

Klaus est la collaboration entre le guitariste Joe Grass (Patrick Watson, Elisapie, The Barr Brothers, Silavana Estrada) et le claviériste-prodige François Lafontaine (Karkwa, Marie-Pierre Arthur, Galaxie, Fred Fortin). À leur côté, on retrouve à nouveau la légende Robbie Kuster (Louis-Jean Cormier, Willows, Marianne Trudel, Yannick Rieu, Bye Parula, Fred Fortin…), qui a remplacé Samuel Joly, membre en règle des premières années du groupe autour de 2018. Jonathan Arseneau est à la basse (Tommy Crane, Julien Fillion, Simon Denizart, Sarah Rossy).

klaus escogriffe montreal 2025 05

Le groupe n’hésite pas à se bonifier en ajoutant d’autres musiciens. On se souvient d’un saxophone qui était présent pour quelques concerts au début du groupe. Ce soir, c’est la percussionniste Lisandre Bourdages (Les Shirley, comment debord, Nobro) qui vient soutenir Kuster.

L’album II est maintenant sorti depuis deux semaines, et on a pu se mettre les titres dans les oreilles, ce qui nous enlève l’élément « découverte ». Mais ça nous permet d’apprécier pleinement les retranscriptions scéniques des chansons, même si l’on reste tout de même proche des versions endisquées.

klaus escogriffe montreal 2025 02

François Lafontaine est toujours aussi exubérant et ne se gène pas pour incorporer quelques-unes des ses nouvelles idées, offrant quelques envolées sauvages, tandis que Joe Grass semble plus détendu et livre quelques riffs impressionnants, avec des solos pas piqués des vers!

J’aurais bien voulu décrire davantage ce qui se passait en arrière, mais l’afflux constant de boucane artificielle m’a bloqué leur vision, et j’étais pourtant bien placé… À l’oreille, donc, Robbie Kuster a été égal à lui-même, tout simplement excellent, bonifié par le soutien des percussions de Lisandre Bourdages qui ont contribué à la dynamique de l’ensemble. Jonathan Arseneau a maintenant les morceaux bien en main, et il y a eu quelques nouvelles lignes de basse délicieusement audacieuses.

klaus escogriffe montreal 2025 07

Et même si le son n’était pas au top ce soir, j’ai pris plaisir à entendre le riff exquisément élastique de Joe Grass sur the pressure. Il y a aussi le joyeux contraste entre Joy Will Find a Way, très pop et consensuel, et In Vacuo, avec son côté rentre dedans et son riff arabisant. Pour mettre tout le monde d’accord, le concert se termine avec Living With the Bomb et son refrain à saveur des Plants and Animals des débuts, que l’on reprend tous en chœur, ainsi que sa finale rocambolesque.

klaus escogriffe montreal 2025 01

C’est un lancement électrique que nous a offert Klaus à travers une profusion de boucane. Les musiciens étaient plus sereins et fluides ce soir, portés par un public conquis d’avance. Le nouvel album est plus solide dans ses compositions, et si l’improvisation se retrouve plus limitée sur scène, on se laisse tout de même porter tout autant par les titres. Bref, Klaus reste mon groupe fétiche!

On pourra retrouver Klaus au Chez Baptiste, sur Mont-Royal, le jeudi 12 février 2026 lors du Taverne Tour.

L’album II de Klaus est disponible sur bandcamp :

 

Grille des titres

  1. Wider Sky
  2. the pressure
  3. Joy will find a way
  4. Looping State
  5. the Aluminoid
  6. Smarties
  7. Barefoot
  8. Star Away
  9. Blue Telephone
  10. In vacuo
  11. Coldest Cold
  12. Living with the bomb
  13. Can’t turn back (rappel)

 

Photos en vrac

klaus escogriffe montreal 2025 03

klaus escogriffe montreal 2025 04

klaus escogriffe montreal 2025 06

klaus escogriffe montreal 2025 08

klaus escogriffe montreal 2025 00

Événements à venir

Vos commentaires