Julie Hamelin au Ministère | Envoûter par sa voix

Au Ministère mercredi soir dernier, le 23 avril 2025, la chanteuse Julie Hamelin lançait son dernier album Chapitres accompagnée d’une formation de haut niveau. Avec son charisme et sa voix enchanteresse, elle présente ses dernières chansons aux thèmes plutôt sombres mais avec une joie communicative.

Après avoir pris part à plusieurs projets à saveur jazz (Call Me Wayne, Vertige, Inversion) et chanté sur l’excellent projet Sport national d’Hugo Blouin, Julie Hamelin nous présente Chapitres, son deuxième album en tant qu’autrice-compositrice-interprète et septième en carrière. Elle y dévoile des thèmes lourds comme l’écoanxiété, le suicide et la résilience pour faire face avec un chant qui amène une lueur d’espoir dans un monde qui se désagrège un peu plus chaque jour. L’album est sorti en février.

Sur l’album comme sur scène, on retrouve un band de feu au côté de la chanteuse avec Jérôme Beaulieu aux claviers et la section rythmique de rêve composée de Rémi-Jean LeBlanc à la basse et Kevin Warren à la batterie. On retrouve également les voix enchanteresses de Malika Tirolien, Andréane Robichaud et JP Loignon. Difficile de se plaindre avec tout ce beau monde! Et on n’oubliera pas de citer Rami Renno à la sonorisation. Il est également à noter que Kevin Warren a participé aussi à la réalisation et à la composition en compagnie de Julie.

Toujours aussi à l’aise sur scène, Julie Hamelin chante avec aplomb et précision, les bras souvent écartés, les mains toujours en mouvement. Entre le plaisir des échanges entre musiciens et les thèmes loin d’être léger des chansons, il y a un paradoxe qui reste tout de même dans le thème de l’album où les contrastes se côtoient et la résilience prend le relais.

Évidemment, Jérôme Beaulieu nous livre quelques solos de claviers toujours aussi pertinents avec son lot de surprises et Rémi-Jean Leblanc propose des lignes de basse originales arrosées d’effets de bon goût. Les trois voix complémentaires rajoutent une touche de légèreté à l’ensemble avec habileté et maîtrise. On se surprend d’ailleurs à se poser la question à savoir pourquoi on ne retrouve pas davantage de chœurs!

Évidemment , Kevin Warren est le pilier rythmique sans faille et nous propose même quelques sons ressortis des années 80. Il y a même un gros rythme à saveur house au terme d’une chanson!

Les neuf titres de l’album sont joués pendant la soirée, mais il y a également une avant-première avec quatre autres titres inédits (dont un composé par RJ Leblanc) qui feront l’objet d’une parution dans un EP à paraître en octobre intitulé Épilogue. Et comme elle nous l’annonce avant le dernier titre, « il n’y a pas de rappel, j’haïs ça pour mourir! » Avec la qualité des interprétations et la richesse des titres, je n’ai aucun problème avec ça!

Avec une formation de haut niveau et un album riche tant en composition qu’en thème, Julie Hamelin nous a présenté son album Chapitres de l’une des meilleures façons possibles. Interprétées de mains de maître sur scène, les chansons ont pris leur envol d’une nouvelle façon qui a su atteindre notre fibre de mélomane.

Allez voir cette vidéo sur youtube, c’est un cinq-minutes bien investi! il a été tourné à Bombay beach et Joshua Tree National park en Californie.

 

Vos commentaires