J. Cole

J. Cole au Centre Bell | L’attente en valait le coup

Cette soirée avec J. Cole devait avoir lieu il y a environ un mois, avec plusieurs artistes qui n’étaient finalement pas présents ce vendredi soir sur les planches du Centre Bell. Somme toute, J. Cole a livré la marchandise et donné une performance de feu. 


 

C’est assis sur le sommet de son décor – qui avait réussis a entrer au pays cette fois (N.D.L.R.: c’est la raison pour laquelle le spectacle avait été reporté la première fois – que le concert a pris forme.

Après une chanson d’introduction, Cole s’est adressé au public montréalais en faisant un discours intelligent comme l’artiste à la réputation d’offrir. En gros, Cole confiait que lorsque tous ses compères l’ont abandonné pour ce spectacle à Montréal (Big Sean, YG, Jeremih), il se sentait terriblement mal. Il a ensuite annoncé qu’il allait interprété son nouvel album 2014, Forest Hills Drive ,en intégral.

Chanson après chanson, la foule se laissait aller en dansant et en chantant les compositions de l’artiste. Qu’on se le dise, les paroles de J. Cole sont bien connues de son public, que ce soit avec les refrains accrocheurs ou les tournures de phrases plus ou moins rapides. Au niveau du débit de paroles en formule live, le rappeur ne fait pas que couvrir les quatre derniers mots de ses phrases avec la chanson qui joue en arrière-plan. Chacune de ses pièces était livrées avec une interprétation partielle de ses paroles.

Entre les pièces de son dernier projet, Cole en profitait pour faire revivre quelques-unes de ses vieilles créations qui ont rappelé des souvenirs aux fanatiques qui le suivent depuis ses débuts. Mention spéciale à l’interprétation du morceau Friday Night Lights qui a servi de rupture entre l’interprétation de l’album complet et de quelques morceaux tirés de son répertoire plus ancien.

Loquace et en contrôle

Le point fort du concert reste sans aucun doute la mise en scène et le côté à l’aise au micro de l’artiste. Que ce soit par ses discours sur la vie, sur ses interactions avec la foule ou encore la manière dont il agissait sur scène, le New-Yorkais possède un grand sens du spectacle. L’ambiance d’un concert rap dépend souvent de la manière dont les morceaux sont enligné et hier soir, la foule a pu se régaler d’une performance de haut calibre au niveau du fond et de la forme.

À la fin de la performance, le rappeur a également mentionné le nom des artistes qui devaient être présents en jouant leur morceaux pendant quelques mesures afin que la foule puisse se laisser aller en chantant les paroles. Notons ici le moment puissant lors de la pièce I Don’t F*ck With You de Big Sean.

Somme toute, l’attente en valait le coup et le public montréalais a pu se régaler de l’incroyable prestance et talent de Cole.

Événements à venir

Vos commentaires