crédit photo: Lewis Evans
Inhaler

Inhaler au Théâtre Corona | Convenu, mais apprécié

Après un passage plutôt discret mais apprécié à Osheaga l’été dernier, le groupe irlandais Inhaler était de retour à Montréal lundi soir pour y jouer des chansons tirées de son dernier album Cuts & Bruises. La qualité des chansons aura peut-être surpassé la présence scénique du groupe, mais le public montréalais a une fois de plus montré qu’il est capable de se distinguer, même un lundi soir.

Foule en délire, départ en lion

Entre la fin de la première partie assurée par Sun Room et l’entrée sur scène du groupe Inhaler, le Théâtre Corona, lui, n’a pas pris de pause. Les chansons de rock alternatif s’enchainaient, le volume était considérable et les amateurs de musique dans la salle chantaient bien fort les refrains d’Arctic Monkeys ou encore des Yeah Yeah Yeahs. Déjà, on pouvait compter sur le public pour mettre de l’ambiance.

Quand les lumières se sont fermées, des cris aigus ont retenti, la foule assez jeune et féminine qui occupait les premières rangées du parterre manifestait son enthousiasme. Après une intro qui semblait faillir à la tâche de faire monter l’anticipation et un band qui entre à un moment quasi inopportun, les membres du groupe se sont installés derrière leurs instruments sous un tonnerre de cris et d’applaudissements.

These Are The Days fait vibrer les hauts parleurs et le spectacle débute enfin. Le groupe a ensuite enchaîné immédiatement avec My Honest Face. La soirée débute en force avec deux des plus gros titres.

Le son est bon, le chanteur dégage une confiance agréable. La foule très hétéroclite se fait entendre, même si, individuellement, les fans vivent le concert bien différemment.

* Photo par Lewis Evans.

Fans hétéroclites, spectacle en montagne russe

Vers le fond du parterre et au balcon, la moyenne d’âge augmente un peu. Le chanteur Elijah Hewson, alias « le fils de Bono », attire cette clientèle-là. Dans les premières rangées, c’est drastiquement plus jeune et dynamique. Les jeunes fans chantent chaque parole et crient haut et fort leur enthousiasme à chaque début de chanson. Les moins jeunes se font plus discrets, mais hochent poliment la tête. Le mélange des générations est beau à voir, le pouvoir rassembleur de la musique se faisait sentir.

Après avoir joué l’excellente When It Breaks, les membres d’Inhaler ont ralenti la cadence pour laisser place à un moment un peu plus tranquille du spectacle. Le fait de jouer Perfect Storm, My King Will Be Kind et Now You Got Me une à la suite de l’autre était peut-être un peu risqué hier soir. L’énergie a semblé descendre dans la salle.

Un autre élément venait briser le rythme du spectacle : les pauses entre les chansons. Il manquait peut-être un petit élément liant, un fil conducteur ou encore une certaine fluidité entre les titres. Souvent, les membres du groupe semblaient s’éteindre entre chaque pièce. Le chanteur testait quelques notes de guitare et vérifiait ses pédales avant de jouer les premières notes de la prochaine chanson. Authentique, certes, mais l’ardeur du groupe semblait freinée à chaque fois.

Finale positive

Avant le rappel, c’est la très efficace Cheer Up Baby qui a faussement conclu le spectacle. Revenant pour jouer If You’re Gonna Break My Heart et It Won’t Always Be Like This, le groupe a terminé sur une excellente note. Les éclairages étaient les plus colorés de tout le spectacle et l’énergie était à son maximum. Inhaler a peut-être offert une performance légèrement décevante et quelque peu monotone, mais leurs chansons très accrocheuses venaient compenser le petit manque de chaleur.

Sun Room en première partie

À 20h00, la formation californienne Sun Room a pris possession de la scène. Les jeunes membres du groupe surf-rock n’ont peut-être pas énormément d’expérience derrière la cravate, mais savent comment s’imposer dans une salle. Il semblait adéquat de lancer le printemps avec le son très west coast que Sun Room proposait.

Ils ont joué leurs titres Summer’s HereCrashed My Bike et Something That You’re Missing. Lors de cette dernière, le guitariste et le bassiste se répondaient en alternance. Du côté du batteur, il se démenait derrière sa batterie. Il se secouait la coupe champignon et semblait en contrôle total de son instrument. Le chanteur, vêtu d’un complet veston-cravate, semblait s’amuser et donnait envie de réécouter la musique de Sun Room.

Grille de chansons

  1. These Are The Days
  2. My Honest Face
  3. Totally
  4. Just To Keep You Satisfied
  5. When It Breaks
  6. Perfect Storm
  7. My King Will Be Kind
  8. Now You Got Me
  9. Valentine
  10. Love Will Get You There
  11. Dublin In Ecstasy
  12. Who’s Your Money On? (Plastic House)
  13. Cheer Up Baby
  14. If You’re Gonna Break My Heart
  15. It Won’t Always Be Like This

Vos commentaires