Thierry Larose

Hommage à Mange ta ville avec Thierry Larose

Ce jeudi 9 décembre, au Quai des Brumes, Thierry Larose dévoilait en avant première un épisode exceptionnel de Mange ta ville. L’émission a joué pendant six ans dans les années 2000 était animée par Catherine Pogonat. Celle-ci rencontrait un.e artiste ou un groupe, qui performait  dans différents lieux de Montréal. Fan du show étant plus jeune, Thierry Larose a su convaincre l’animatrice de Radio-Canada de faire un épisode à deux, en hommage à l’émission de son enfance.

Devant un Quai des Brumes gentiment rempli, Thierry Larose a présenté la diffusion d’un épisode unique de Mange ta ville, dans lequel Catherine Pogonat et lui-même discutent à la façon « Mange ta ville ». Filmé comme dans les années 2000, l’épisode est une réplique parfaite d’un épisode de l’époque. L’exercice est très réussi, s’en vante Thierry Larose, à juste titre.

L’émission permet également à l’invité.e de jouer quelques-uns des ces morceaux dans différents endroits de Montréal. Ces performances sont entrecoupées par des discussions/entrevues délibérément mauvaises et malaisantes. Le Quai tout entier s’en régale. Catherine Pogonat joue le jeu à 100% (jusqu’au style vestimentaire) et on devine un Thierry Larose absolument ravi d’être la vedette de l’émission qu’il a tant écoutée.

Il l’avait promis en introduisant la soirée, Thierry Larose propose de jouer trois de ces morceaux à la fin du visionnement. Seul au piano, placé au pied de la scène, toute la salle qui plonge avec lui dans la douceur de sa musique. C’est un court concert, ultra intime et agréable, pendant lequel on entendra Chanson pour Bérénice Einberg, L’île à vingt-cinq sous et Cantalou. Trois morceaux tirés de son premier album, également nommé Cantalou, sorti il y a un peu moins d’un an.

Pour le choix des pièces, il se laisse guider par les recommandations du public. Avec Chanson pour Bérénice Einberg, on retrouve un certain romantisme et une nostalgie qui se dégage également de cette volonté de vouloir rendre hommage à Mange ta ville.

Comme il l’avait prouvé au National, lors de son lancement, la musique de Thierry Larose en ‘full band’ peut sonner très rock. Elle peut également être très touchante et émouvante en acoustique et en intimité, comme on en a fait l’expérience jeudi. Ça prouve finalement la belle complexité ou la profondeur de ses paroles.

D’ailleurs, le Quai, dont les habitués peuvent avoir tendance à parler très fort pendant les spectacles, est cette fois-ci entièrement happé dans la bulle mélancolique de Thierry Larose. La salle apprécie et si on tend l’oreille en la traversant en fin de concert on peut entendre que c’est excellent ou que  l’épisode est drôle en t*******.

La soirée aura été très courte, mais le chanteur aura su combler les dizaines de personnes sur place. Si vous en voulez plus ou la curiosité est piquée, il faudra attendre jusqu’au 29 février 2022 pour le voir sur scène au Club Soda.

Vos commentaires