Heat au Ritz P.D.B. | Chaud and sweet !
Le premier album du groupe montréalais Heat, Overnight, paraissait le 20 janvier dernier, deux ans après un EP couronné de succès critique. Deux semaines plus tard, le groupe était sur scène au Bar Le Ritz P.D.B. pour une soirée « short and sweet » mais diablement efficace, avec Hoan et Bodywash en première partie.
Sur trois occasions au cours des dernières années, on n’a encore jamais vu un show de Heat qui dépassait les 30 minutes. On croyait jadis que c’était en raison du fait qu’ils n’avaient qu’un bref EP de 20 minutes à proposer, mais maintenant qu’ils ont un album complet de 9 chansons à ajouter au Rooms EP, ils en donneront probablement un peu plus sur scène, non ?
Pas vraiment. En fait, du moment où le batteur — on ne sait d’ailleurs plus trop quelle est l’identité de cet ixième batteur qui complète le trio! — a allumé l’enseigne lumineux au néon orange avec les lettres « HEAT » jusqu’à la dernière note de Cold Hard Morning Light qui concluait le set, il s’est passé à peine 35 minutes. Et pas de rappel, merci bonsoir.
Ce n’est pas plus grave qu’il faut. Les chansons de Heat, après tout, sont plutôt courtes et le groupe n’est pas du genre à étirer la sauce, ou à faire dans le flafla, la mise en scène ou les longues interventions entre les chansons. Le chanteur Susil Sharma fait preuve de flegme, et se fait avare de commentaires, laissant plutôt la musique parler pour le groupe.
Donc à l’occasion de leur lancement à Montréal, Heat a joué une dizaine de chansons, dont presque tout le nouveau disque (Rose de Lima étant la seule laissée de côté, ce qui est dommage parce que c’est l’une des meilleures), et les incontournables Susisfine et Rooms au milieu du set pour relever le tout.
Alors qu’on notait un côté un peu plus dark et la présence de séquences et drum pads sur le nouveau disque, force est d’admettre que l’énergie rock garagesque de Heat refait davantage surface sur scène. Des titres comme City Limits et Still, Soft grognent un peu plus en live que dans les écouteurs, et c’est bien ainsi.
Bref, Heat continue son bon travail, et dispose maintenant d’une bonne dose de 9 très bonnes nouvelles pistes pour se permettre de se faire connaître un peu partout, et de multiplier les concerts comme ils l’ont fait au cours des deux dernières années. On ne peut que s’en réjouir. Avec les OUGHT, Timber Timbre et Suuns de ce monde, Heat représente adéquatement ce que Montréal a de mieux à proposer en terme de rock indé.
Oh, et la belle idée : les profits issus de la vente de matériel promo (t-shirts et autres) d’hier soir seront remis aux familles des victimes de la tuerie de Sainte-Foy.
Consultez notre entrevue avec les gars de Heat.
Grille de chansons
- The Unknown
- Lush
- Long Time Coming
- Still, Soft
- Rooms
- Susisfine
- City Limits
- Chains
- Sometimes
- Cold Hard Morning Light
- Artiste(s)
- Bodywash, Heat, Hoan
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Bar Le Ritz PDB
- Catégorie(s)
- Indie Rock,
Vos commentaires