Great Lake Swimmers

Great Lake Swimmers au Théâtre Fairmount | Folk exclusif

Les membres de Great Lake Swimmers étaient de passage ce vendredi au Théâtre Fairmount dans le cadre d’une tournée pour leur dernier album A Forest Of Arms, paru en avril dernier. Ils ont quand même voulu partager avec nous les meilleurs chansons de leurs cinq autres albums. Sors-tu.ca était là, et c‘était rafraichissant de les revoir sur la scène montréalaise, puisque leur dernier spectacle datait d’il y a presque quatre ans. 


En forme

Pour plus de douze ans de carrière, ils sont en forme. La voix de Tony Decker est toujours aussi englobante et mystérieuse, le violon de Miranda Mulholland est toujours aussi charmant, et la contrebasse de Bret Higgins est toujours aussi rythmée.

Avec Joshua Van Tassel et Erik Arnesen à leurs côtés, ils sont cinq alors qu’ils sonnent facilement comme un orchestre au grand complet. Le son est incroyablement riche. S’ajoutent des lumières bleues et rouges et bien de la fumée derrière eux, et on a l’impression d’assister à une scène épique.

La foule était quand même responsable de la richesse du son, puisque le groupe a distribué quelques oeufs remplis de sable au début du spectacle pour que l’on puisse les accompagner.

 

Meilleurs moments

Évidemment, c’est les fameuses Your Rocky Spine et Pulling On A Line qui font danser tout le monde.

C’est toutefois Tony Decker qui mène le groupe en terme de charisme, alors qu’il prend souvent des moments pour partager des anecdotes inusitées avec nous. Il nous raconte que la chanson Palmistry a été écrite pour voyager dans le futur, et que The Great Bear a été inspirée d’un voyage en Colombie-Britannique, où il a pu y apprécier la beauté et la fragilité des montagnes et s’opposer à un projet de pipeline.

La meilleure histoire survient lorsque Tony se retrouve en solo pour deux chansons en plein milieu du spectacle, alors qu’il nous explique l’histoire des premières impressions vinyles du premier album homonyme en France. Il s’était retrouvé à en ramener plusieurs dans ses bagages, et ils étaient d’ailleurs en vente hier soir, belle exclusivité.

De cet album, il nous interprète Moving Pictures Silent Film, ce qui se transforme en moment de silence total, émouvant et intime. C’était comme si le temps avait figé dans le Théâtre Fairmount, dans le plus beau moment des 90 minutes.

Great lake swimmers - Théâtre Fairmount - 4 décembre 2015-7

À dans quatre ans!

La soirée se termine plus mouvementée, avec un rappel d’une reprise de Leonard Cohen : Hey That’s No Way To Say Goodbye.

C’était un folk d’une intimité exclusive que nous ont offert les membres des Great Lake Swimmers ce vendredi au Théâtre Fairmount. Si la tendance se maintient, on pourra peut-être avoir la chance de les revoir à Montréal dans quatre ans avec un septième album?

 

 

Grille de Chansons

  1. Something Like A Storm
  2. Zero In The City
  3. Don’t Leave Me Hanging
  4. I Was A Wayward Pastel Bay
  5. Put There By The Land…
  6. …Pulling On A Line
  7. Still
  8. Your Rocky Spine
  9. Moving Pictures Silent Film (Solo)
  10. Where In The World Are You (Solo)
  11. The Great Bear
  12. Talking In Your Sleep
  13. Palmistry
  14. Somewhere Near Thunder Bay
  15. The Great Exhale
  16. Expecting You
  17. Shaking All Over

Rappel

Hey That’s No Way To Say Goodbye (reprise de Leonard Cohen)

Vos commentaires