crédit photo: Jean-François Desputeaux
Gowan

Gowan à la salle Albert-Rousseau | 40 ans de souvenirs!

Dimanche dernier, la salle Albert-Rousseau de Québec accueillait le légendaire auteur-compositeur Gowan, figure incontournable du rock canadien du milieu des années 80, et également chanteur de la formation américaine Styx depuis la fin des années 1990.

Dans le cadre de la tournée soulignant le 40e anniversaire de son album culte Strange Animal, il revisite les pièces qui ont marqué toute une génération, dont les incontournables A Criminal Mind et (You’re a) Strange Animal.

Né à Glasgow et élevé à Toronto, Gowan s’est imposé au fil des décennies comme un artiste à la fois théâtral et virtuose. doté d’une profondeur musicale unique inspirée du rock progressif des années 70.

La nostalgie

C’est une soirée de rencontres avec de vieilles connaissances de l’ère du Cégep ce soir. Des visages connus, des amis de longue date et d’autrefois. Une soirée nostalgique de nos vingt ans. En bonus, je suis accompagné par la compagne de ma vie, celle-là même avec qui j’avais vu Gowan 40 ans plus tôt.

Gowan fait partie des artistes qui m’ont profondément marqué à un moment où le rock progressif n’avait plus la cote. Gowan est arrivé comme un cadeau du ciel. Dès les premières notes de la pièce A Criminal Mind à Musique Plus, ce fut le coup de foudre ! Un mariage parfait entre le rock FM accessible et le rock progressif des années 70. De cette même époque, une panoplie d’artistes a profité de la vague : Asia, Yes, Marillon et, plus près de nous, le groupe québécois The Box. Une période fertile qui est bien loin de nous maintenant.

Le spectacle

L’énergique chanteur francophile est un habitué de la Capitale Nationale : « Je savais que, 40 ans plus tard, je reviendrais ici. Malheureusement, vous êtes vieux… » lance-t-il à la blague au cours du spectacle. Gowan n’a rien perdu de voix d’antan. Cabotinant comme toujours sur scène, le chanteur de 67 ans a de l’énergie à revendre. Même si l’éternel adolescent célébrait sa fête la veille à Trois-Rivières, les fans de Québec n’ont pas manqué l’occasion de le lui rappeler. Un peu gêné, Gowan remercie ses fans : « C’est comme de la magie ! J’ai le même âge qu’autrefois ! »

gowan quebec 2025 salle albert rousseau 15

La première partie du concert est axée sur du matériel plus électrique du répertoire du chanteur. Derek Sharp, nouveau guitariste de tournée et chanteur des Guess Who, a une approche plus rock du répertoire de Gowan. Ryan Vovaird, claviériste, est toujours aussi solide aux claviers et est appuyé par Terry Gowan, à la basse, et Dylan Gowan, à la batterie, respectivement frère et fils du chanteur d’origine écossaise.

La foule est très attentive aux six morceaux de ce premier bloc de chansons. L’intro de (You’re a) Strange Animal, suivie de Awake the Giant, tirée de l’album Great Dirty World (1987), donne le ton à l’allure très musclée et rock du répertoire de ce soir. Il faudra attendre la puissante version de Keep Up the Fight pour vraiment faire lever la foule. Après un bon bain de foule, la table est mise pour le moment épique de la soirée : l’interprétation intégrale de l’album Strange Animal, paru en 1985.

gowan quebec 2025 salle albert rousseau 20

Le voyage dans le temps commence sous Cosmetics, première pièce de la face A du microsillon d’origine. Je peux presque entendre le crépitement de l’aiguille de ma table tournante qui se pose doucement sur le disque vinyle original. Je ferme les yeux, et j’ai 19 ans. Deux boucles à l’oreille gauche et les cheveux longs et frisés à la Glass Tiger. Toute une époque ! En ouvrant les yeux, retour dans le monde réel. C’est la même salle, le même monde et les mêmes chansons. Tout le monde a 40 ans de plus et 40 livres en trop. Nous ne sommes pas vieux; ça fait juste plus longtemps que nous sommes jeunes !

gowan quebec 2025 salle albert rousseau 12

Les chansons demeurent pertinentes, ayant survécu au passage du temps. Le chanteur de Styx depuis maintenant 26 ans offre une performance enlevante qui comble la foule de quinquagénaires rassemblée ici ce soir. Le temps de tourner le vinyle de côté, et Gowan attaque la face B de son album fétiche. Keep the Tension On, une de mes préférées, nous mène à une finale endiablée avec Guerilla Soldier, (You’re a) Strange Animal et, finalement, A Criminal Mind.

En rappel, Gowan, comme à son habitude depuis plusieurs années, interprète Pour un instant de Serge Fiori avec Harmonium et Moonlight Desires, qu’il avait eu la chance d’interpréter autrefois avec Jon Anderson, chanteur original de Yes.

Encore une fois, tout le monde est content et les spectateurs rentrent à la maison en écoutant les versions numériques de Gowan que l’on peut trouver sur les différentes plateformes de téléchargement. Autre temps, autres mœurs !

gowan quebec 2025 salle albert rousseau 07

Grille de chansons

(You’re a) Strange Animal (Intro)
Awake the Giant
One Brief Shining Moment
Dancing on My Own Ground
When There’s Time (for Love)
All the Lovers in the World
Keep up the Fight

L’intégral de Strange Animal

Cosmetics
Desperate
City of the Angels
Walking on Air
Burning Torches of Hope
Keep the Tension On
Guerilla Soldier
(You’re a) Strange Animal
A Criminal Mind

Rappel:

Pour un instant (Harmonium)
Moonlight Desires

Photos en vrac

gowan quebec 2025 salle albert rousseau 19 gowan quebec 2025 salle albert rousseau 18gowan quebec 2025 salle albert rousseau 16gowan quebec 2025 salle albert rousseau 13 gowan quebec 2025 salle albert rousseau 14gowan quebec 2025 salle albert rousseau 11 gowan quebec 2025 salle albert rousseau 10 gowan quebec 2025 salle albert rousseau 09 gowan quebec 2025 salle albert rousseau 08gowan quebec 2025 salle albert rousseau 06 gowan quebec 2025 salle albert rousseau 05 gowan quebec 2025 salle albert rousseau 04 gowan quebec 2025 salle albert rousseau 03 gowan quebec 2025 salle albert rousseau 02

Événements à venir

Vos commentaires