Francouvertes

Francouvertes 2025 – Préliminaires – Soir 7 | L’identité des neuf demi-finalistes enfin connue

La première ronde de l’édition 2025 des Francouvertes se terminait hier, le 26 mars, sur une solide soirée de musique qui aura permis à deux des trois participants de se classer pour le prochain tour.

La soirée s’ouvrait sur une performance en duo de Allô Fantôme dans le cadre de le série J’aime mes ex, lui qui nous a habitué depuis ses débuts à des formules full band et des arrangements luxuriants. On découvre ici une formule plus intime de ses chansons, interprétées à la 12 cordes aux côtés de l’excellente Anne-Marie Garand à la flûte traversière et aux voix. Une courte performance qui donne le ton au reste de la soirée.

* Photo par Jaime Antonio Luna

Florence Breton

L’autrice-compositrice-interprète de Québec est arrivée prête pour son passage sur la scène du Lion d’Or. En symbiose avec son groupe, celle qui nous habitué à un son prog et jazz par le passé avec son groupe Eliov nous présente ici une proposition soliste solide qui met bien en valeur son impressionnante voix. La performance explore plusieurs ambiances sonores tout en restant cohérente et vaudra à l’artiste une place pour le prochain tour.

* Photo par Jaime Antonio Luna

Leone Volta

Anthony Cayouette, qu’on aura notamment vu jouer aux côtés de Marco Ema et l i l a par le passé, prouve encore une fois qu’il est l’un des meilleurs au Québec à son instrument de prédilection : la guitare. Avec un jeu souple et exploratoire, mais toujours maîtrisé, le musicien propose des chansons toutes en ambiances et en textures aux côtés de deux anciens du concours. Les harmonies vocales et la qualité du jeu de Jeanne Laforest (keys) et Henri Kinkead (keys, bass), qu’on aura vu en finale des Francouvertes en 2023 avec son projet Héron, auront aidé Leone Volta à se tailler une solide première place au classement à l’issue de la soirée.

* Photo par Jaime Antonio Luna

Charlotte Brousseau

Le deuxième passage de la musicienne de Québec au concours n’aura pas été concluant autant qu’elle l’aurait souhaité, on l’imagine. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé : après une intro dans la foule, l’autrice-compositrice-interprète fait monter chacun de ses musiciens sur scène avec elle progressivement, pour mettre un mood chaleureux que l’on sentira pour le reste de sa prestation. Avec des arrangements riches, la musique de Charlotte Brousseau, souvent bien exploratoire, se révèle agréablement complexe, énergique et surprenante, pour le meilleur (surtout) et pour le pire.

* Photo par Jaime Antonio Luna

Les demi-finalistes

Avec cette dernière soirée, l’on connaît désormais l’identité des neuf projets qui passent au prochain tour.

Après avoir été confortablement assis au sommet du classement depuis la seconde soirée de sept, les jazzmen-rappeurs Muhoza et sa troupe auront été détrônés à la dernière minute par Leone Volta et son indie-rock atmosphérique.

Le hip-hop est aussi plus que jamais à l’honneur dans cette liste sélect : outre Muhoza, la chanteuse et rappeuse Kamilou garde une solide troisième place au classement, alors que le jeune trappeur Neimo finira sixième.

Aussi au programme pour les trois prochaines soirées au Lion d’or : la musicienne yéyé de Miramichi au Nouveau-Brunswick Maude Sonier, la surprenante Kat Pereira et sa nu-soul fortement teintée d’hyperpop, Florence Breton, le rockeur innu de Matimekush Bryan André, qui aura su charmer le public avec ses chansons fédératrices, et finalement la chanteuse R&B d’origines haïtiennes de NDG Naïma Frank.

Les lineups des demi-finales des Francouvertes, qui se tiendront les 14, 15 et 16 avril prochain, seront annoncés sous peu. Surveillez le site du concours pour en savoir plus et vous procurer vos billets.

Palmarès à l’issue de la dernière soirée des préliminaires

  1. Leone Volta
  2. Muhoza et sa troupe
  3. Kamilou
  4. Maude Sonier
  5. Kat Pereira
  6. Neimo
  7. Florence Breton
  8. Bryan André
  9. Naïma Frank

Événements à venir

Vos commentaires