Francouvertes

Francouvertes 2024 – Soir 7 | Apprenez à connaître La Monarque, Le Belladone et Zéa Calla

Pour cette septième et dernière soirée de la ronde préliminaire des Francouvertes, les artistes electropop La Monarque, Le Belladone et Zéa Calla tenteront d’aller chercher une place parmi les neuf projets les mieux côtés du palmarès, qui rendra donc son verdict pour l’accès aux demi-finales. On vous présente les trois dernières artistes à découvrir sur scène de cette cuvée 2024.

 

Zéa Calla

* Photo par Alexandre Turgeon Dalpé.

Zéa Calla, de son vrai nom Joséane Beaulieu-April, s’est fait connaître ces dernières années grâce au duo La Fièvre, qui avait participé aux Francouvertes en 2020. L’artiste revient aujourd’hui sur la scène du Lion d’Or à travers une aventure en solo et un EP, Le monde brûle, mais moi aussi, à la clé, paru en novembre 2023. Zéa Calla, originaire de Rimouski, façonne un univers hypnotisant, voire angoissant, toujours accompagnée de son fidèle thérémine et d’autres instruments électroniques.

Si le projet Zéa Calla était une saison, quelle serait-elle? Pourquoi?

Le EP Le monde brûle, mais moi aussi contient une chanson pour chaque moment fort de l’automne : Lucioles, pour la dernière nuit d’août; Bélier, pour quand les arbres prennent la couleur du feu; Saint lundi, pour la rentrée; Tomie, pour la « spooky season »; Aucun bien, pour la déprime de novembre.

Ton remède quand tu es atteinte de « fièvre »?

Boire beaucoup d’eau chaude avec du citron, prendre des bains, faire le plus de siestes possible et en profiter pour faire une séance d’écoute de Tu ne les as jamais entendus crier, mais ils crient, du légendaire duo La Fièvre.

Pourquoi avoir décidé de te lancer en solo?

Il y a les raisons véritables, les raisons que j’invente, celles que je cache, que je dévoile, celles qui m’inquiètent et me rassurent. Avec le recul, je dirais que la réponse du « pourquoi » se trouve dans le « comment ». Comme je devais créer, produire et réaliser tout par moi-même, j’ai dû apprendre de nouvelles choses chaque jour. Je me suis prouvé que je pouvais le faire et j’ai énormément évolué dans ce processus… Je suis une meilleure musicienne, une meilleure humaine aussi.

À part la gagner, évidemment, qu’attends-tu de cette édition des Francouvertes?

Voici mon to do list :
– Me partir un coven de sorcières avec Le Belladone et La Monarque.
– Hanter des bars hors du commun avec Fantômes et Sensei H.
– Faire un solo de thérémine dans une chanson des PRINCESSES.
– Voler le drummer de Loïc Lafrance et le tech de son de Collation.
– Manger de la tire d’érable avec la gang de Paruline.
– Faire le cover d’un magazine de mode avec Nectar Palace.

Une journée au musée ou une soirée au bar?

J’aime vraiment ça les bars, mais ça serait l’temps que je remette les pieds dans un musée. La dernière fois, j’étais au MNBQ pour l’Exposition d’Evergone. C’était touchant, provocant, drôle, flamboyant, séduisant, atypique… J’ai tout aimé!

As-tu un projet studio en préparation?

Oui et non. Je me suis obligé à ne pas recommencer à créer tant que je n’aurais pas terminé ma thèse… (Ce que je ferai ce printemps).
Ça fait plus d’un an que je note des idées de mélodies, des débuts de textes, des inspirations pour les percussions… Je me sens comme une bouteille de champagne, tu vois? Quand on va enlever le bouchon, tu ne veux pas être dans le chemin : ça ira vite.

Ton film d’horreur fétiche?

Je suis fan de films d’horreur, la question est vraiment cruelle… Je dirais que voir Gonjiam : Haunted Asylum en 2018 au Festival Fantasia était une expérience d’horreur parfaite. La prochaine fois, demandez-moi mon top 100!

Une chanson que tu écoutes pendant un dimanche pluvieux, sous la couverture?

Comme c’est bon, une sieste un jour de pluie! Par contre, si j’ai un peu de temps pour moi, je ne risque pas d’écouter quelque chose de très tranquille. Je vais choisir une pièce avec une énergie grisante, incarnée, débordante, agressive. Je suis obsédée par le dernier album de Model/Actriz… Disons la pièce Crossing Guard.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Zéa Beaulieu-April (@zea_calla)

Une chanson que tu écoutes à la plage ensoleillée?

Je déteste le soleil… Pour me faire oublier que je ne vois rien, que j’ai trop chaud et que je vais trouver du sable dans le fond de ma douche pendant une semaine, il va falloir quelque chose de très différent, de sexy, de fun. Angels in Tibet d’Amaarae devrait me sauver la vie.

Enregistrer un morceau ou le performer sur scène?

100% sans hésitation aucune je vous jure : le performer. La performance fait partie de mon langage créatif. Pour moi, la composition se termine sur scène, à chaque représentation.

À quoi s’attendre de ta part en spectacle?

Je n’ai pas de band, je ne m’excuse pas, je ne te fais pas participer. Si j’entends que tu dis une niaiserie, je vais la répéter à tout le monde. Je vais rire et danser. Toi aussi. Tu vas m’observer et me juger. Moi aussi. Et sur cette base d’honnêteté radicale, nous développerons une relation hors du commun. Aussi, si je te pointe du doigt, ce n’est pas personnel. C’est le destin.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Francouvertes (@francouvertes)


* Cet article a été produit en collaboration avec Les Francouvertes.

Vos commentaires