Francouvertes 2024 – Soir 6 | Sensei H, LeBlaze et Floraison Tardive : de l’énergie à revendre
La ronde des préliminaires s’est poursuivie mardi soir lors de la sixième soirée des Francouvertes, avec trois propositions rap : Sensei H, LeBlaze et Floraison Tardive. Tous ont livré une performance généreuse, permettant à Sensei H et LeBlaze de se frayer un chemin dans le palmarès.
Sensei H 🎵 🎵 🎵
Sensei H décide d’arriver sur scène avec un morceau sombre, mais puissant. Frôlant le slam, la rappeuse française évoque ses doutes et ses souffrances. Après un premier couplet incisif seulement accompagné de la basse, Sensei H est rejointe à la batterie et à la guitare pour un refrain énergique aux influences rock. Même s’il est parfois dur de saisir l’ensemble du propos en raison de l’articulation (ce qui sera le cas pour les autres rappeurs aussi), les refrains sont mélodieux et Sensei H diffuse une énergie et une authenticité convaincantes. Avoir des textes engagés est une chose, les porter et les faire vivre en est une autre. Avec son regard intense et sa gestuelle plutôt confiante, la rappeuse établie à Québec réussit le défi avec brio.
Dans la capsule qui précédait son passage sur scène, Sensei H confiait avoir Youssoupha, Kery James ou encore Sniper comme influences. Et en effet, son flow semble tout droit sorti des années 2000, avec une pointe de rafraîchissement. L’instrumentation, notamment avec Vérone, contribue grandement à rendre son interprétation plus contemporaine. Sensei H met son âme dans chaque chanson et ça se sent. Tellement généreuse, qu’elle se retrouve essoufflée lorsqu’elle prend la parole pour s’adresser au public.
Mais derrière Sensei H, il y a Sirine Hassini. À la fois drôle et touchante, elle parvient à soutirer plusieurs éclats de rire au public du Lion d’Or entre deux chansons, évoquant sa vie en tant que fonctionnaire ou encore sa volonté de devenir anarchiste. La rappeuse de 27 ans est aussi convaincante par sa sincérité (l’accent du sud de la France a ce côté chaleureux). Elle parle de sa relation difficile avec son père, de sa prise d’antidépresseurs (et du fait qu’elle a récemment arrêté) et finalement d’un sujet omniprésent dans le rap (et dans la musique en général) : se chercher et découvrir qui on est.
Une première performance très réussie, qui place donc la barre haute pour la sixième soirée des préliminaires.
LeBlaze 🎵 🎵 🎵
On ne se repose pas sur ses lauriers pour le deuxième artiste à fouler la scène du Lion d’Or ce mardi. LeBlaze avait tout pour nous surprendre. Originaire du Burundi et ayant grandi à Val-d’Or, le rappeur est très mystérieux et il est difficile de trouver des informations à son sujet sur Internet. Cette soirée était donc l’occasion de le découvrir. Et que dire? LeBlaze est un vrai performeur, à l’énergie presque inépuisable. Tout au long de sa performance, il danse et interagit avec le public (à coup de clins d’œil, de clappements de mains, ou encore de mots à répéter). La scène très occupée contribue au dynamisme de la performance. LeBlaze n’est pas venu seul, au contraire. Avec lui aux instruments : un bassiste, un claviériste, un batteur, un guitariste et une voix féminine, Bénédicte, qui subit malheureusement les aléas d’un micro dysfonctionnel.
Plusieurs surprises viennent ponctuer la prestation du rappeur, avec pour commencer la venue de deux joueurs de tambours du Burundi, qui portent fièrement les couleurs du pays. « Normalement, les tambours sont réservés à la royauté. Regardez ce que je fais pour vous », blague LeBlaze. Le son des tambours retentit dans toute la salle, répandant un sentiment de joie et de célébration. Son frère, avec qui il a commencé la musique, le rejoint également sur scène pour un freestyle « à l’ancienne ». LeBlaze rappe, son frère beatboxe, la symbiose est là.
Sinon, il faut dire que le répertoire du rappeur semble beaucoup tourner autour de l’amour. Les mélodies se répètent, tout comme les paroles, avec des influences qui semblent se rapprocher du cloud rap. Malgré une belle présence, son univers reste encore à développer pour se démarquer réellement de la rude concurrence de la scène rap québécoise.
Floraison Tardive 🎵 🎵
Floraison Tardive est un trio, composé de Mimile et Tony Baitch aux textes et Tetro aux beats. Pourtant, ils sont beaucoup plus sur scène, avec des musiciens à la basse, au piano, à la batterie, au clavier, et une chanteuse (la soeur de Tetro). Même si une scène chargée a fonctionné pour LeBlaze et pour Sensei H, c’est plus compliqué pour Floraison Tardive.
Quand le groupe arrive sur scène, Mimile brandit fièrement un drapeau à l’effigie de leur EP Les pétales au bout du quai. Sans mise en bouche, ils enchaînent immédiatement avec Dans la ville, le premier morceau de l’EP. Le résultat est tout du moins chaotique, les instruments sonnent fort, on ne comprend pas les paroles, ce qui ne laisse pas le temps de rentrer dans leur univers et de comprendre ce qui se passe. En revanche, l’énergie est bien présente, ça saute dans tous les sens, le groupe semble y prendre beaucoup de plaisir.
Finalement, Floraison Tardive semble être davantage là pour passer un bon moment que pour faire ses preuves. La gêne est laissée de côté lorsque Mimile s’amuse à demander au public de répondre « gougou » lorsqu’il dira « gaga » afin que le Lion d’Or gagagouille tel un bébé pendant la chanson GOUGOU. Parmi les sept chansons interprétées, six étaient d’ailleurs issues de l’EP Les pétales au bout du quai, sorti en 2023.
Tony Baitch ne prend quasiment pas la parole entre les chansons, contrairement à Mimile qui mène la barque. La connexion du groupe est difficile à sentir puisqu’il ne se dévoile pas tellement. Il a aussi plus de mal à habiter la scène, et semble ne pas trop savoir quoi faire pendant les parties instrumentales de ses chansons. Le beatmaker Tetro reste d’ailleurs en retrait tout au long de la prestation, ce qui donne l’impression que Floraison Tardive n’est en fait qu’un duo.
En termes de musicalité, Floraison Tardive s’inscrit dans le style de la new wave, qui pullule partout dans le rap francophone. Le flow est simple et aérien, mais… il se répète beaucoup. Ce qui, en soi, n’est pas un problème (nombreux sont les rappeurs qui recyclent sans cesse la même recette), mais il manque à Floraison Tardive de la cohérence et du peaufinage pour proposer une alternative à ce qui existe déjà.
L’ex de la soirée était Vendou, demi-finalistes en 2020. Malgré un léger problème de micro, le rappeur montréalais a su réchauffer le Lion d’Or avec entrain. Comme il se doit, il a dévoilé un nouveau titre intitulé Luciole (Lucioles?), au refrain portant un message d’espoir, puisque « dans le noir les lucioles peuvent briller ». Sinon, l’ex-participant des Francouvertes a puisé dans du matériel déjà paru, interprétant des chansons de ses albums MILLÉNIUM et NEXUS. Il a d’ailleurs révélé être sobre depuis bientôt deux ans, avant d’interpréter Sérendipité. Le rythme plutôt calme de la chanson qui traite de santé mentale contrastait avec l’intensité de Vendou, qui a investi beaucoup d’énergie lors de son passage.
Verdict
L’authenticité de Sensei H a payé puisque la jeune femme s’est hissée à la septième place du palmarès, suivie de près par LeBlaze, qui se retrouve en huitième position. La formation Floraison Tardive rejoint quant à elle le banc des éliminés.
Classement après le soir 6
- Soleil Launière (qualifiée pour les demi-finales)
- PRINCESSES (qualifiées pour les demi-finales)
- Loïc Lafrance (qualifié pour les demi-finales)
- Karolan Boily (qualifiée pour les demi-finales)
- Patrick Bourdon (qualifié pour les demi-finales)
- Nectar Palace (qualifié pour les demi-finales)
- Sensei H
- LeBlaze
- Corail
Éliminés : Floraison Tardive, Paruline, Sandra Contour, Collation, Folaube, Maud Evelyne, Sakay Ottawa et Vincent Khouni.
Grille de chansons (Sensei H)
- Peur de perdre
- Serpent
- Palme d’or
- Edmund
- Galère
- Il est l’or
- Longtemps
Grille de chansons (LeBlaze)
- Piano de maman
- Les hommes ne pleurent qu’en hiver
- Chante pour moi
- La une
- Freestyle
- Alléluia
- Fausses notes
Grille de chansons (Floraison Tardive)
- Dans la ville
- Embrasser le vide
- GAGA
- À sec
- PEWPEW
- Ailleurs
- Prends ton temps
- Artiste(s)
- Floraison Tardive, Francouvertes, Sensei H, Vendou
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Cabaret Lion d'Or
- Catégorie(s)
- Hip-hop, Rap, Rap/Hip-hop,
Vos commentaires