crédit photo: Frédérique Ménard-Aubin
Francouvertes

FRANCOUVERTES 2022 – Soir 2 | Le bal est lancé : pataugeoire, Hôte et Zach Boileau entrent dans la danse

Mardi soir, le Lion d’Or s’est une nouvelle fois rempli pour la deuxième soirée des Francouvertes. Introduit par Fanny Bloom, les variétés de rock de pataugeoire, Hôte et Zach Boileau se sont succédées au cours d’une soirée décoiffante d’énergie et de nouveautés.

Comme chaque soir, les soirées des Francouvertes s’ouvrent avec un.e candidat.e d’une édition précédente. La série « J’aime mes ex » de la SOCAN aura confié les clés d’ouverture à Fanny Bloom en ce mardi 15 mars.

La jeune maman semblait ravie de pouvoir revenir sur scène alors qu’elle a recommencé à écrire et à composer il n’y a que quelques mois. Seule sur scène avec son piano, au centre des tous les projecteurs, Fanny Bloom entonne sa reprise de Dans un spoutnik paru sur son album hommage à Daniel Bélanger Rêver encore. 

La chanteuse ne cache pas sa joie et son émotion de jouer devant une salle comble et arrive très joliment à transposer ces émotions dans sa prestation. Elle nous présentera deux nouveaux morceaux. Depuis les lumières, qui traduit un certain coup de blues lié à la longue période pandémique ainsi qu’une chanson d’amour douce et réconfortante. On y perçoit une ressemblance avec les chansons d’amour à la française, genre Marc Lavoine, qui porte son lot de nostalgie et de rêve.

* Photo par Frédérique Ménard-Aubin

La douceur et le calme de Fanny Bloom aura été un accueil des plus agréables. Place maintenant aux trois candidat.e.s de la soirée: pataugeoire, Hôte et Zach Boileau

 

pataugeoire

Agathe Dupéré nous présente son rock/punk/grunge. Difficile de savoir où on se trouve tant les changements d’ambiances, de cadences et de tonalités sont fréquents. Tout au long de sa performance, pataugeoire nous emporte dans des effluves de douceur, entrecoupés par des envolées décoiffées et décoiffantes. Pour ces envolées, Agathe Dupéré peut compter sur son batteur et son guitariste qui l’accompagnent volontiers dans des élans punk/grunge.

Le groupe nous présente le premier album du projet, également nommé pataugeoire. Si celui-ci présente davantage un folk entrainant et planant, sur scène le trio dégage énormément d’énergie et iels n’ont pas peur d’envoyer les indicateurs de son dans le rouge. On constate clairement les influences émo des années 2000 qui se traduisent par une présence sur scène assez sombre, appuyant l’intensité de la performance. Le public apprécie et approuve la première prestation de la soirée mais celle-ci semble dégager un effet répétitif plus tôt que prévu. Notons cependant l’impressionnante conclusion du passage, présentant à merveille ces changements de cadences qui paraît caractériser pataugeoire: une montée puissante qui semble se conclure en finale expérimentale est reprise au dernier instant par une sortie douce et apaisante. La soirée commence fort !

* Photo par Frédérique Ménard-Aubin

Hôte

Devant son set de DJ, Marc-André Dupaul est accompagné par quatre musiciens placés en cercle ouvert face au public. Avec l’excellente batterie d’Alexandre Crépeau au centre, la formation épate la salle d’entrée de jeu. Le mélange rock-électro que nous propose Hôte est très séduisant et envoûtant. La salle est engloutie dans l’ambiance englobante des loops et de la voix transformée de Marc-André Dupaul. Le tout garde cependant toute sa vitalité grâce aux progressions du reste de la bande et à leurs instruments plus « rock ». Hôte dégage certainement quelque chose de Alt-J mais alors en plus entrainant et appuyé. Le public des Francouvertes est clairement conquis et fait valoir son appréciation à plusieurs reprises.

Seul hic de la performance: on ne comprend finalement pas grand chose à ce qu’il chante. Et c’est dommage parce que ça permettrait de davantage embarquer avec Hôte dans leur envol. Néanmoins, cet inconvénient semble être davantage lié aux réglages du Cabaret qui aurait pu porter un peu plus d’attention à la saturation des basses.

Cela n’empêche cependant pas Hôte d’impressionner et de lever quelques personnes à la fin de son passage. Celui-ci aura marqué le public. Durant la pause qui suit, on entend partout autour de soi des commentaires et étonnements positifs sur la prestation qui vient d’avoir lieu. Cette murmuration de compliments se vérifiera d’ailleurs en fin de soirée, suite au dévoilement du palmarès. Après deux soirées de préliminaires, Hôte se place tout simplement en tête des préférences. Rappelons que les 9 meilleur.e.s classé.e.s poursuivront aux demi-finales. Hôte semble bien parti pour en faire partie, bravo à eux.

* Photo par Frédérique Ménard-Aubin

Zach Boileau

La soirée se conclut avec Zach Boileau et ses acolytes. C’est un tout nouveau projet qui ne se présente que pour la deuxième fois sur scène. Cela semble provoquer un léger stress chez le chanteur qui nous présente un projet varié et qualitatif. Aucune raison de stresser, Zach Boileau sait y faire ! Sur scène, sa performance nous fait passer par des passages puissants et décoiffants avant de tranquillement glisser vers une place plus folk et même country en fin de passage. Les cinq copains se plaisent à jouer ensemble et ça se ressent dans la performance.

Zach Boileau présente ses textes comme plutôt épurés. Ça se confirme en effet mais cela dégage peut-être une légère naïveté à travers leur passage. Une naïveté qui s’entend également dans certains riffs qui pourraient éventuellement gagner un peu de profondeur. Inversement, l’entrain et le plaisir sont bien présents et ne manquent pas à capter l’attention du public. Notons, comme évoqué ci-dessus, la finale country assez jouissive. Du country, ça pogne toujours, encore faut-il arriver à bien l’exécuter. Zach Boileau, avec un solo de piano de saloon festif, conclut de la meilleure façon la soirée.

C’est une puissante seconde soirée de préliminaires qui clôture la première semaine des Francouvertes. Comme supposée dans l’article de la première soirée, le second soir était plus expérimental. Lundi prochain, Rau Ze, BéLi et YUYU emmèneront les Francouvertes dans leur hip-hop prometteur.

* Photo par Frédérique Ménard-Aubin

Palmarès des Francouvertes 2022 après 2 soirs :

  1. Hôte
  2. NINAN
  3. FAÇADES
  4. pataugeoire
  5. Vidjay Rangaya
  6. Zach Boileau

Vos commentaires