Francouvertes

Francouvertes 2022 – Soir 1 | Vidjay Rangaya, FAÇADES et NINAN lanceront le bal !

Alors que le printemps sort lentement de sa grotte, les Francouvertes, elles, sortent de l’hibernation et ouvrent grand les portes du Lion d’Or. Les adeptes de musique émergente pourront, alors que les journées commencent à allonger, traverser la gadoue et aller à la rencontre de Vidjay Rangaya, FAÇADES et NINAN. Ceux-ci rendront officiel le lancement des festivités en nous présentant leurs projets le lundi 14 mars.

Pour inaugurer cette 26e saison des Francouvertes, on vous dresse le portrait de ces trois formations. Qu’est-ce que ça mange en hiver? Qu’est-ce qu’ils nous ont mijoté? En ce lundi soir, alors que l’hiver nous file entre les doigts, on peut certainement s’attendre à une soirée teintée de rock alternatif, de pop, de folk, et même de country.

La série J’aime mes ex est de retour cette année: c’est Thierry Larose qui ouvrira la soirée. Celui-ci faisait partie de l’édition 2019 du concours-vitrine.

Vidjay Rangaya: un doux mariage

Vidjay Rangaya mélange le pop-rock francophone à son héritage indien. Ce métissage musical donne un résultat unique: voix planantes, synthétiseurs rythmiques et arrangements aériens sont de la partie. Sur son dernier album, Un milliard d’années, sorti en 2021, il se fait critique de l’état du monde. Ses textes engagés sont pleins de questionnements et le rendu donne un rock alternatif qui rappelle, disons les choses comme elles le sont, Karkwa.

L’artiste originaire de l’Estrie n’en est pas à son premier projet musical : ayant accompagné plusieurs musiciens à la basse, qu’il a troquée pour la guitare à 6 cordes, il a de l’expérience. Ça s’entend lors de l’écoute des opus Un milliard d’année ainsi que Le temps des perdus, sorti en 2019. Ces deux albums sont extrêmement bien produits. Aujourd’hui établi à Montréal, l’auteur-compositeur-interprète s’allie de musiciens d’expériences qui sont également des amis de longue date. On peut donc s’attendre à assister à une chimie exaltante sur fond de musique planante et de textes poussant à la réflexion.

FAÇADES: un chaos harmonieux?

Formée de quatre musiciens et existant déjà depuis quelques années, la formation assume entièrement son côté juvénile. On y reconnaît évidemment des influences grunge, mais également de rock alternatif francophone. Dans la seule chanson disponible sur les plateformes de diffusion, Dans l’écran, le groupe saute d’un état à l’autre: elle nous sert parfois de douces mélodies et harmonies, qui peuvent carrément être romantiques, et parfois se plonge dans un rock plus abrasif.

Percussions rythmiques rencontreront poésies planantes alors que le groupe foulera les planches du Lion d’Or. Le public pourra aller à la rencontre de l’univers musical unique et énergique de la formation montréalaise. On reconnaît, nommons-le sans gène, une influence Karkwaesque et Malajubienne: Vincent Brière, Patrick Gauthier, Thomas Chapais-Roy et Alexandre Poisson s’inspirent visiblement du rock québécois des années 2000.

NINAN: répandre la bonne humeur et la fierté

Ce groupe de la communauté innue de Matimekush-Lac John (Schefferville), est composé de Freddy Cluney, Michael Ashini, Kelly Régis Fortin, Éric Dominique, Jacky Drum et Ivan Boivin-Flamand. Ces six membres voient dans leur musique une manière de faire vivre leur culture et leur langue. Le groupe chante, en innu-aimun, sa fierté d’être autochtone. En ayant accès à la traduction des paroles, les francophones iront à la rencontre d’histoires du quotidien sur la communauté, d’espoirs et de rêves et surtout, au risque de le répéter, d’une fierté rayonnante.

Le country et le folk rock de NINAN résonnent bien au-delà de la Côte-Nord puisque le groupe gagne en popularité un peu partout: après un album, plusieurs spectacles et un vidéoclip réalisé par Samian, le groupe a le vent dans les voiles. Tant mieux, puisque le but de la formation est d’aller à la rencontre de l’autre et de tisser des ponts entre les peuples. Avec ses chansons upbeat, NINAN viendra certainement clore ce premier soir des Francouvertes en beauté.

Rendez-vous au Lion d’Or à 20h (les portes ouvrent à 19h), pour aller à la rencontre de ces trois groupes inspirants.

Pour assister à la soirée en salle, c’est par ici. Pour la webdiffusion, c’est par ici.

Écoutez notre balado au sujet des 21 participants des Francouvertes :

Vos commentaires