Francouvertes

Francouvertes 2021 – Soir 4 | 3 nuances de chanson avec tremble, Perséide et Oui Merci

Malgré l’annonce de la réouverture des salles de spectacles en zone rouge, il faut encore, pour quelque temps, savourer les préliminaires des Francouvertes en mode virtuel. L’avantage, c’est qu’on peut se créer notre propre cocon d’écoute ajusté au mood proposé par les artistes. Et en cette quatrième soirée de première ronde — le mardi 23 mars — les trois projets nous feront voyager d’ambiance en ambiance, si bien qu’on a jugé bon vous proposer trois dispositions idéales pour bien vivre chacune des prestations dans le confort de votre foyer.

 

En pyjama douillet avec tremble

L’auteure-compositrice et comédienne originaire du territoire atikamekw non-cédé de Nitaskinan, Élisabeth Tremblay, propose sa musique sous le sobriquet de tremble.

Sa musique contraste avec son nom d’artiste : pas question de faire « trembler » les colonnes de son ici, c’est plutôt la douceur et l’intimité qui priment. Si l’on se fie à son EP courir les phares paru à l’été dernier, on sent une charmante vulnérabilité et un côté paisible, contemplatif, qui n’est pas sans rappeler le travail des Soeurs Boulay ou de Julie Doiron dans ses moments plus posés.

L’artiste, elle, évoque plutôt « le freak folk de Vashti Bunyan, la tendre mélancolie de Sibylle Baier », preuve qu’elle pige dans des influences diverses et plus obscures que ce que nous proposent les radios. Et c’est tant mieux comme ça.

N’empêche que ça donne envie de se mettre au chaud… avant de se mettre chaud (voir oui merci, ci-bas).

tremble sera accompagnée sur scène d’Eugénie Jobin, de Gabriel Drolet et de l’expérimentée Adèle Trottier-Rivard.

Chanson à surveiller : les fous de bassan

 

Debout dans le salon à se dandiner avec Perséide

Le groupe trifluvien Perséide pige davantage dans le pop-rock psychédélique des années 1960, avec une candeur rafraîchissante et un entrain printanier. On sort de la couverte, et on se lève pour se dégourdir les jambes un peu.

Les chums de longue date Louis-Philippe Cantin, Olivier Durand, Samuel Milette, Daniel Quirion et Adrien Lauture bricolent un rock qu’on devine fort invitant pour la danse, un verre à la main. Ou un joint. On juge pas.  La troupe décrit d’ailleurs ses prestations comme « des spectacles-voyages organiques et immersifs », alors choisissez votre « ajustateur d’ambiance » au gré de votre humeur.

On espère qu’ils joueront l’excellente Enracinés et qu’à l’instar de la version enregistrée en 2019, David Bujold (de Fuudge) y sera pour jouer du guiro. Après 6 mois de confinement, le monde aurait grandement besoin de plus de guiro.  fffrrrrrwiiiik toc toc fffrrrrwiiiiik toc toc…

Chanson à surveiller : Enracinés

 

Évaché sur le divan avec une coupe de vin avec oui merci

Une perfo d’une demi-heure debout, c’est assez pour nos pauvres corps déshabitués des shows en salle. On se rassoit, bien ravivés par Perséide et on se prépare pour la politesse rock de oui merci, sans majuscule pour pas brusquer. Avec un petit vino.

Sur son récent EP intitulé chaque chose, paru le 5 mars dernier, le groupe aborde les relations amicales et romantiques avec un regard pré-nostalgique de jeunes vingtenaires qui saisissent de plus en plus à quel point le temps passe vite.

Son rock midtempo et décontracté convient parfaitement aux fins de soirées avinées, qui donnent envie d’appeler des amis de longue date pour jaser au téléphone à défaut de les voir en raison du couvre-feu et de la pandémie et tout ça.

On apprécie particulièrement chez eux le sens de la mélodie, et l’alternance au chant des voix féminine et masculine de Mathilde Joncas (sur Manquer d’eau, notamment) et Ludovic Leblond (Mes deux mains), ou encore en harmonie sur la Karkwa-esque Laisser faire. Mais l’ensemble brille aussi par son instrumentation au diapason de ses influences, grâce au fin travail de Marc-Antoine Lavallée (guitare, voix), Laurent Massie (basse) et Gabriel Couture (batterie).

Chanson à surveiller : Manquer d’eau

Par ici pour vous procurer des billets pour Les Francouvertes, 3e soir de préliminaires en formule virtuelle en direct du Lion d’or.

Balado Francouvertes: les 21 participants décortiqués

Pour en savoir plus sur les 21 participants des Francouvertes, écoutez notre balado en compagnie de Jean-François Hébert (de Sors-tu.ca) et Eloïse Léveillée (Le Canal Auditif) :

 

Du côté du Canal Auditif : Découvrez le soir 3

Consultez également cet article du Canal Auditif pour en savoir plus sur les participants de la soirée #3 du lundi 22 mars avec Mayfly, Issa Karim et Vendôme.

 


Cet article a été produit en collaboration avec Les Francouvertes.

Vos commentaires