Francouvertes

Francouvertes 2020 – soir 4 | Le rap de 3 manières aux Francouvertes

Les préliminaires de la 24ème édition des Francouvertes se poursuivaient lundi soir au Lion d’or. Cette semaine, les artistes Vendou, Petite Papa, ainsi que Dope.gng « s’affrontaient » sur scène. La compétition était féroce entre les rappeurs qui n’avaient que 30 minutes pour charmer le public et le jury. Les trois performances entendues lors de la soirée représentaient trois perspectives très différentes du rap québécois. Il y en avait pour tous les goûts, la diversité des styles était au rendez-vous.

J’aime mes ex

Marie-Gold était l’invitée spéciale de la série J’aime mes ex, qui consiste à inviter un.e ancien.ne artiste des Francouvertes à venir performer avant chaque début de soirée du festival. Un décor de marionnette avec l’inscription « Marie au pays du rap Queb » prenait place sur scène. Et c’est une marionnette de Marie-Gold en tracksuit adidas rouge qui a interprété Goélands (avec Kirouac et Lydia Képinski), Pousse ta luck, Impatiente,  et autres titres de son nouvel album Règle d’or qui sera officiellement lancé le 25 mars prochain au Ministère. C’est à la toute fin de sa représentation, lorsque nous pensions voir seulement la marionnette, que la rappeuse est sortie de son décor, vêtue comme sa marionnette, pour prendre possession de la scène.

* Photo par Maryse Boyce.

Vendou

Le rappeur Vendou a su charmer le public du Cabaret Lion d’Or en montrant comment « ça qu’ça s’passe par chez nous, genre ». L’artiste, déjà connu pour avoir fait les backs de Fouki, parle de vulnérabilité, de sensibilité et de douceur dans ses chansons. Vendou sait définitivement amener une fraicheur nouvelle au rap québécois. Durant sa chanson Petit petit (moment doux), il regarde la foule dans les yeux, créant ainsi une proximité et une intimité chaleureuse. L’artiste s’amusait durant sa performance, faisant tournoyer agilement son micro dans les airs. Cela faisait seulement trois mois que les quatre musiciens et lui formaient le band et la chimie semblait déjà bien installée.

Le rappeur a dédié sa prestation aux amoureux de la culture québécoise et même aux supporteurs des autres artistes de la soirée. Durant ses chansons Bizness et Par chez nous, Vendou a pu davantage montrer ses talents de rap avec un débit articulé, mais d’une rapidité impressionnante. Son expérience sur scène transparaissait. Le public a applaudi sa musique clean et sensible. « Douceur c’est le remède », et ça, Vendou l’a compris.

* Photo par Maryse Boyce.

Petite Papa

Après le « Petit petit moment doux », c’était à Petite Papa de prendre place sur scène. Accompagnés de leurs musiciens et vêtus couleurs barbe-à-papa, la rappeuse Calamine en rose et le rappeur Sam Faye en bleu, Petite Papa nous transporte dans un rap old school en débutant par leur plus grand succès, Boogie. Les chanteurs ont fait un mea culpa au public en mentionnant que leurs tenues ne se voulaient pas genrées. Des fans du groupe ont enfilé des perruques colorées, référence à la vidéo de Boogie, pour aller danser devant la scène. L’instrumentation était propre à Petite Papa, avec des guitares, de la batterie, du piano et un saxophone entrainant. Ce spectacle de rap smooth était définitivement le plus dansant de la soirée.

Le groupe a pu montrer qu’il était vraiment en forme durant leurs chansons Top Shape et Come On. En plus de rapper, Calamine et Sam Faye  montrent leur talent de danseurs et incitent le public à les suivre. La complicité entre les chanteurs et les musiciens de Petite Papa était belle à voir. La foule a acclamé debout ce groupe de rap funky et coloré.

* Photo par Maryse Boyce.

Dope.gng

Dope.gng était le dernier groupe à performer ce soir-là. Les rappeurs Yabock et Zilla changent complètement la dynamique en nous amenant dans leur univers éclaté. Des jeux de lumières légèrement psychédéliques concorde avec leur musique, un style de rap plus dans l’air du temps, mais aussi amusant.

Le tandem dresse un portrait déformé de la réalité, de leur réalité. Leurs inspirations pourraient se résumer à leur quartier, Hoshelaga-Maisonneuve (qu’ils nomment affectueusement le Sh’lag) et leur consommation de drogues. Dope.gng incarne un rap plus cru et intense dans des chansons comme Floating ou 24/7 85.

Durant leur prestation, les deux rappeurs sautaient avec une énergie inépuisable. Durant une de leurs chansons plus douce, où l’on pouvait prendre le temps de décortiquer les paroles et d’apprécier leurs voix, les artistes ont lancé des fleurs (des vraies) au public. Ils finirent leur spectacle torse nu, en invitant les fans dans la foule à les rejoindre sur scène. Si Dope.gng a vraiment compris une chose, c’est comment faire bouger une salle complète.

* Photo par Maryse Boyce.

Verdict

Le verdict est finalement tombé et le palmarès ajusté. C’est Vendou qui se classe au 2ème rang, entre Ariane Roy (en tête) et Jessy Benjamin. Petite Papa réussit de justesse à se faufiler au 9ème et dernier rang du palmarès, précédé par Guillaume Bordel. Les artistes de Dope.gng repartent déçus, sans leur nom dans le classement, malgré une performance où ils ont tout donné.

Les préliminaires des Francouvertes se poursuivent la semaine prochaine avec le soir #5 au cours duquel on pourra voir à l’oeuvre Jeremy Lachance, Désarroi et La Fièvre.

Palmarès

  1. Ariane Roy
  2. Vendou
  3. Jessy Benjamin
  4. Narcisse
  5. La faune
  6. Embo/phlébite
  7. Aramis
  8. Guillaume Bordel
  9. Petite Papa

Éliminés :

dope.gng, Melodie Spear et MoKa.

Vos commentaires