Francouvertes

Francouvertes 2020 – Soir 3 | Jessy Benjamin, La Faune et Narcisse prévoient en mettre de toutes les couleurs

La saison des Francouvertes bat son plein, et lundi prochain sera déjà le troisième soir des préliminaires. Après une première soirée enlevante, le Lion d’Or était plein à craquer pour le deuxième soir lundi dernier. Peut-être que les gens se sont passé le mot? Si la tendance continue, il faudra arriver tôt pour avoir de bonnes places pour voir Jessy Benjamin, La Faune et Narcisse. Il s’agit d’un plateau à la ligne conductrice moins bien définie que les deux précédents, et il sera intéressant de voir comment chaque artiste tirera son épingle du jeu dans une soirée aussi éclatée musicalement. Question de mieux comprendre à quoi s’attendre, le Sors-tu propose un portrait des trois candidats.

 

J’aime mes ex

Au lieu d’envoyer les participants devant une foule peu dégourdie, les Francouvertes ont eu l’excellente idée il y a quelques années de commencer chaque spectacle avec un ancien diplômé du concours-vitrine. Pour le 2 mars, c’est le toujours romantique Gab Paquet qui ouvrira le bal. Comme le veut la tradition de la série J’aime mes ex, Gab Paquet devra proposer une version inédite de l’une de ses pièces ou une nouvelle chanson. On croise les doigts pour la deuxième option: sa dernière parution, Santa Barbara, remonte à 2016.

 

Jessy Benjamin

Un grand sage a un jour dit « si le rêve brûle en toi, tu peux le réaliser: ne le laisse pas tomber. » Ce sage, c’était le petit Benjamin dans Ne le laisse pas tomber, l’une des chansons de la première mouture de Mixmania. Eh bien plus de quinze ans plus tard, il faut croire que ce Benjamin a suivi ses conseils puisqu’il a maintenant une belle carrière comme auteur-compositeur-interprète. Fait peu commun pour un candidat des Francouvertes, Jessy Benjamin a déjà fait paraître un album de façon indépendante. Tapioca, calme-toi! est une drôle de bête.

S’il est difficile de mettre une étiquette claire sur sa musique, on sent un rapprochement avec ce qu’a pu faire Antoine Gratton pendant que Jessy vivait sa puberté. On peut toutefois s’attendre à voir un artiste avec beaucoup d’expérience, lui qui avait remporté le Prix coup de cœur du public au Festival international de la chanson de Granby en 2018. Il avait également reçu un accueil chaleureux du public lors de son passage au Cabaret Festif la même année.

 

La Faune

La Faune, c’est un hybride entre un projet solo et un groupe. C’est d’abord et avant tout Jérémie Essiambre, un gars qui est assez occupé. C’est qu’il a travaillé entre autres avec Lucill, Marie-Ève Roy, Hugo Mudie et Cosmophone par le passé, pour ne nommer que ceux-là. Après avoir aidé les autres, il a décidé de se lancer dans son propre projet, réalisant presque à lui seul l’album Demain c’était hier, paru il y a à peine quelques semaines. Une fois sur scène toutefois, La Faune deviendrait une véritable fête, où les amis musiciens de Jérémie viennent le rejoindre.

La musique de La Faune surfe quelque part dans le large océan qu’est l’indie rock. Le projet présente autant des pointes folk qu’électroniques, avec la voix de Jérémie placée bien en avant. Parfois, une pièce peut sembler pop, mais se développer dans un jam instrumental expérimental. Il y a malgré tout un fil conducteur qui relie les différents univers musicaux, preuve que le jeune auteur-compositeur-interprète a bien absorbé ses différentes influences.

 

Narcisse

Inspiré.e par la pop française, Narcisse promet un spectacle unique aux Francouvertes, où la musique se mêle à l’art de la performance. Sa musique repose sur des éléments électroniques et sur une voix charismatique, qui valse entre chanter et parler. Artiste non-binaire, Narcisse est ouvert.e à explorer un côté queer, autant avec la présentation de son matériel qu’avec un son qui cadrerait parfaitement dans une boîte de nuit LGBTQ2IA+. Dans cet esprit, le projet de Narcisse en est un franchement rafraîchissant et nécessaire sur la scène musicale francophone, où les artistes queers restent souvent plus discrets sur leur orientation ou leur identité de genre.

2019 a été une année chargée pour Narcisse, qui a d’abord livré un mini-album homonyme en avril avant de lancer l’excellente pièce Icare à l’automne. En plus de tout ça, iel a donné de nombreux spectacles, accompagné.e d’artistes peintres et de danseurs au look impeccable. Pas de doutes, sa performance de lundi risque de faire réagir. On souhaite donc que le public des Francouvertes soit ouvert et prêt à sortir de sa zone de confort.

Écoutez notre balado au sujet de la 24e édition des Francouvertes:


* Cet article a été produit en collaboration avec Les Francouvertes

Vos commentaires