Francouvertes 2020 – Soir 2 | La pop dans tous ses états
La 24e édition des Francouvertes se déroule en ce moment même au Lion d’Or. Nous n’en sommes qu’au deuxième soir des phases préliminaires, et déjà nos rédacteurs habitués de l’évènement ne sont pas disponibles pour couvrir cette soirée qui s’annonçait très intéressante. Sans hésiter, Sors-tu met donc sur le banc d’essai sa collaboratrice Ambrune Martin, grande habituée des orchestres classiques et de la Maison Symphonique. Alors, ça ressemble à quoi un show où on joue la musique de gens vivants? Récit d’une soirée enlevante aux Francouvertes avec Ariane Roy, MoKa et Aramis.
Les Francouvertes pour les non-initiés
Commençons par le commencement. Les Francouvertes, c’est un concours musical qui fait appel aux talents de la relève francophone. Pendant onze soirs, plusieurs groupes et formations viennent présenter leurs compositions originales. Tous les styles musicaux sont permis, tant que c’est présenté en français!
Comme il s’agit d’un concours, jury et public attribuent une note à chaque groupe de la soirée, ainsi qu’un commentaire « pourvu d’un sujet, d’un verbe et d’un complément », comme nous le rappelle la maîtresse de cérémonie, qui sera remis à l’artiste concerné. Le palmarès général est mis à jour au fil des semaines, et les 9 groupes (sur les 21 de départ) qui se rendront au moins en demi-finales remporteront une très belle visibilité sur la scène québécoise, ainsi que de nombreuses aides pour lancer leur carrière.
*Photo par Frédérique Ménard-Aubin.
J’aime mes ex, surtout Alfa Rococo
En ce soir 2 des Francouvertes, le thème musical se balade résolument du côté de la pop. Aimsi, ce sont les demi-finalistes de la 10e édition, Alfa Rococo, qui viennent ouvrir le bal à l’occasion de la présentation J’aime mes ex. En formation guitare acoustique et chant, Justine Laberge et David Bussières n’ont pas pris une ride, et ils interprètent pour le plaisir de nos oreilles Météore, Lumière, une nouvelle toune « écrite la semaine passée, pratiquée à matin, jouée ce soir » Les Choses invisibles. Le duo conclut avec l’une des chansons jouée il y a presque 14 ans lors de leur passage dans le concours : Les Jours de pluie.
Les deux artistes partagent une douce complicité et nous rappellent la pression, mais aussi l’excitation des candidats pour qui les Francouvertes sont une chance unique. Après avoir souhaité « bonne chance » et « merde » aux candidats, Alfa Rococo nous quitte sur une jolie mélancolie.
Ariane Roy
Le premier groupe de la soirée nous embarque dans un doux post-rock, Sortir dehors. Qui d’ailleurs a parlé de pop? En fait, on la retrouve dès qu’Ariane prend le micro pour chanter des airs mélodiques vibrants. Les cinq musiciens qui composent le groupe d’Ariane Roy présentent six compositions avec une diversité musicale étonnante. On passe de rythmes minimalistes et de couplets quasiment folk à des ambiances proches du post-rock dans les ponts musicaux. Les transitions entre les morceaux sont claires et sans fioritures.
*Photo par Frédérique Ménard-Aubin.
Ariane Roy, qu’on sent bien plus stressée lorsqu’elle parle que lorsqu’elle chante, nous remercie d’être présents pour leur « 1er set de plus que deux tounes à Montréal ». Avec des propositions touchantes, comme Tu pars, mais aussi des moments presque ska dans Ta main, le groupe vibre d’une énergie incroyable. Les musiciens sont très soudés, et c’est aussi leur entente musicale et leur plaisir qu’on retiendra dans cette performance de haute volée.
MoKa
C’est ensuite au tour de MoKa de nous « emmener dans l’univers du MoKaLand : une bulle colorée, tropicale, mais transparente sur le monde ». La couleur est annoncée par les deux pétillantes figures du groupe, deux jeunes filles dont la collaboration musicale naît d’un trip improvisé en Floride. Sur scène, les quatre membres du groupe sont hauts en couleur et portent lunettes de soleil. L’ambiance tropicale électro-pop nous arrive avec Royaume, puis le reggae revisité d’Aquarelle.
*Photo par Frédérique Ménard-Aubin.
MoKa fait de belles propositions musicales, mais a du mal à nous les transmettre. Si les deux créatrices du groupe sont très communicatrices entre elles et avec le public, elles ont tendance à oublier leurs musiciens, qui forcément n’arrivent pas à partager complètement leur mood. Avec Chanson sans refrain, MoKa s’éloigne du drumpad pas vraiment convaincant pour proposer un break de percussions plutôt dansant. Le public, enthousiasme au début, s’essouffle un peu sur la fin du set.
Aramis
La salle est conquise d’avance par Aramis qui arrive sur scène sous les cris des fans de la première heure. Le groupe nous propose une « électro pop couleur pastel », suffisamment rêveuse, surprenante et aventurière pour être « jouée sur un film dont on aurait coupé le son ». Et il y a effectivement de quoi être surpris : la proposition musicale est osée. On va de l’ambiant à de la dance, en passant par des couplets très pop noyés au milieu des beats électroniques. Le chanteur alterne entre poussées vocales d’opéra et des passages en voix de tête qui deviennent intéressants lorsqu’ils sont maîtrisés.
*Photo par Frédérique Ménard-Aubin.
La setlist d’Aramis est étonnante et agréable. On passe de la mélancolie douce d’Entre minuit et midi à des rythmes beaucoup plus dansants sur Camaguey et Danser. Le saxophoniste qui complète la formation est un bonbon dans chaque solo, le son du baryton se mêlant à merveille à celui des pads électroniques et de la guitare. Si on est restés très perplexes sur la plupart des transitions du groupe, on a beaucoup aimé l’ambiance musicale proposée par Aramis. Ils repartent de scène avec l’amour et la ferveur du public.
Verdict
En conclusion de cette longue soirée de plus de trois heures, les notes sont dépouillées. 50% de la note est donnée par le jury, le reste par le public. Et les artistes du 2e soir des Francouvertes ont su se hisser bien haut dans ces premières notes de la saison puisqu’Ariane Roy récolte la 1ère place provisoire et Aramis, la 3è. MoKa se place en 6e. Le classement évolutif sera remis en question dès le soir 3 des Francouvertes, le 2 mars prochain.
Palmarès
- Ariane Roy
- Embo/phlébite
- Aramis
- Guillaume Bordel
- Mélodie Spear
- MoKa
- Artiste(s)
- Alfa Rococo, Aramis, Ariane Roy, Embo/phlébite, Francouvertes, Guillaume Bordel, Mélodie Spear, MoKa
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Cabaret Lion d'Or
- Catégorie(s)
- Chanson, Dance, EDM, Electro, Electropop, Folk, Francophone, Pop, Post-rock, Rock, Techno,
Événements à venir
-
vendredi
-
samedi
Vos commentaires