Francouvertes 2020 – Demi-finale soir 2 | La Faune, Kanen et Ariane Roy tentent à leur tour leur chance
Mardi, deuxième soir des demi-finales des Francouvertes. La soirée d’hier était fracassante. Celle de ce soir était séduisante. Alors que la soirée vient tout juste de se terminer, voici un résumé de nos impressions sur les trois performances de ce soir.
La Faune
Le groupe La Faune est présenté comme un projet né de l’urgence d’agir et de créer. Ce soir, on a bien senti ce désir dans la proposition du groupe, dans ce que cela a de bon et de mauvais.
Le guitariste, chanteur et « peseur de boutons » autoproclamé Jay Essiambre mène sa formation d’une main de maître. Généreux avec le public, avec les membres de son groupe et ceux du jury, Essiambre est un habile frontman qu’on a envie d’écouter autant lorsqu’il parle à la foule que lorsqu’il chante de sa voix qui passe sans difficulté des graves aux aigus.
On sent que La Faune n’en est pas à sa première répétition, ce qui permet au groupe d’explorer des sonorités et d’expérimenter avec des sons auxquels nous sommes moins habitués pour ce genre de projet.
Par contre, il reste difficile de catégoriser le style musical de La Faune. Pas que cela soit quelque chose d’obligatoire, mais on sent que la formation n’a pas encore totalement trouvé sa personnalité. En compétition contre des projets pleinement assumés tels Valence et Narcisse, cela pourrait faire pencher la balance du mauvais côté.
Kanen
Encore une fois, Kanen a su nous séduire. Si le projet est un peu moins abouti que certains autres dans cette compétition, on peut toutefois dire que Kanen se livre entière et authentique dans sa musique.
Principalement folk, mais s’amusant avec le country, le succès des prestations de Kanen réside définitivement dans ses paroles. L’émotion qu’elle injecte dans ses puissants textes transmet efficacement ses messages sans avoir besoin de se livrer à de grands discours politiques.
Lorsqu’elle s’accompagne au ukulélé, l’autrice-compositrice-interprète originaire de Maliotenam délaisse brièvement son ton plus grave pour quelque chose de plus ironique comme sur sa pièce Blanc des yeux.
Ariane Roy
La moins expérimentée de la triade de ce soir, la charismatique Ariane Roy a su nous transmettre son plaisir à être sur scène dès le début de sa prestation. On aime sa musique, on aime sa vivacité et le public d’Ariane aime son bassiste Dominique Plante semble-t-il. (Si tu es venu lire cet article à la recherche d’informations: oui, il est célibataire.)
Dernière artiste à jouer de la soirée, la jeune chanteuse de Québec semble être l’artiste avec le projet le plus prometteur pour la suite des choses. S’inscrivant dans les tendances actuelles, Ariane Roy présente un produit soigné accompagné de textes qui sont poétiques sans être lourds.
Seul point négatif : parfois à bout de souffle, il est arrivé à quelques moments de perdre la voix de la chanteuse parmi les mélodies. En même temps, ça ne doit pas être facile de se donner autant sur scène et de devoir chanter. On la comprend.
Verdict
Le vote du jury et celui du public sont finalement tombés et c’est Ariane Roy qui culmine ce soir en s’emparant de la première position au classement alors que Kanen et La Faune ne réussissent pas à s’immiscer dans le convoité top 3.
Accédant à la première position, Ariane Roy fait donc baisser d’une position Narcisse et Mille Piastres Please qui se rapprochent dangereusement de l’élimination à l’approche de la soirée de haut calibre de demain.
Palmarès
- Ariane Roy
- Narcisse
- Mille Piastres Please
C’est un rendez-vous demain soir même heure même poste alors que les demi-finales des Francouvertes se terminent en compagnie de Jessy Benjamin, Valence et Vendou.
- Artiste(s)
- Ariane Roy, Francouvertes, Kanen, La Faune
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Cabaret Lion d'Or, Spectacle virtuel
Vos commentaires