Les Francouvertes 2020 reprennent! | Aperçu du Soir 5 : Jeremy Lachance, Désarroi et La Fièvre préparent une soirée hétéroclite
Les Francouvertes s’apprêtent à reprendre du service, quelques mois après leur interruption en raison de la pandémie. Déjà, douze artistes ont tenté de se démarquer au Lion d’or lors des 4 premiers soirs de préliminaires, en février et mars, et il sera de plus en plus difficile de se tailler une place parmi les neuf positions de tête du palmarès. Le lundi 28 septembre prochain, Les Francouvertes se poursuivront et ce sera au tour de Jérémy Lachance, Désarroi et La Fièvre de tenter leur chance. Deux projets folk et un trip de sorcières électroclash. On ne peut pas dire que les Francouvertes soient à une surprise près cette année.
Rappel :
-
- Notre compte-rendu de la soirée #4 avec Vendou, Petite Papa et dope.gng
- Notre compte-rendu de la soirée #3 avec Jessy Benjamin, La Faune et Narcisse
- Notre compte-rendu de la soirée #2 avec Ariane Roy, MoKa et Aramis
- Notre compte-rendu de la soirée #1 avec Mélodie Spear, Guillaume Bordel et Embo/Phlébite
Jeremy Lachance
Jeremy Lachance joue de la musique depuis un bout, mais a décidé de se présenter sous son propre nom depuis peu. À preuve, son profil Facebook n’a été créé qu’en décembre dernier. Sur Bandcamp, on peut trouver un EP enregistré en 2017 sous le nom d’artiste La Barrique. C’est un parcours atypique que le sien: plusieurs participants des Francouvertes ont fait paraître de la musique récemment, ou débarquent au Lion d’or après plusieurs spectacles. Cette année, Jessy Benjamin, La Faune et Dope.gng, entre autres, avaient fait paraître un album complet dans les mois précédant leur passage. Jeremy, lui, n’était pas sur beaucoup de radars lorsque son nom a été annoncé, et le public est peut-être moins familier avec son univers.
Cet univers qu’il nous présente, on peut dire qu’il baigne dans la guitare acoustique et la voix lumineuse. Ou en tout cas, c’est ce qui découle des quatre pièces de son EP, qui fêtera son troisième anniversaire bientôt. Comme on peut s’en douter, Jeremy offrira de nombreuses nouvelles chansons pour meubler sa demi-heure sur scène. Sa nouvelle page Facebook indique également qu’il travaille avec quatre musiciens, dont un seul avait participé à La Barrique. Jeremy ne peut donc que causer une surprise, comme une équipe de hockey qui va repêcher un joueur obscur du fin fond des ligues d’Europe. Est-ce que ce sera le prochain Henrik Zetterberg musical?
Désarroi
Contrairement à Jeremy, on peut avoir une bonne idée du matériel que présentera Marc-Antoine Gagnon, auteur-compositeur-interprète qui opère sous l’alias Désarroi. C’est qu’il a fait paraître un court EP pas plus tard qu’à la fin février. Deuxième essai : Le temps d’embellir mes cicatrices présente un son plus alternatif et un peu plus sombre que celui de Jeremy. Même s’il qualifie lui-même le projet d’embryonnaire, Désarroi a déjà bien absorbé ses influences, qui laissent voir un penchant pour le rock progressif et planant des années 1970.
Ce n’est pas le genre de musique qui donnera envie au public de se lever de sa chaise et danser comme lors de la soirée #4. Avec un nom comme Désarroi, on peut s’attendre à quelque chose de plus plaintif, de plus contemplatif, mais aussi de franchement bien ficelé. Un peu comme si Harmonium avait eu une passe emo. Reste à voir de quoi aura l’air le projet sur scène. Pour ceux qui ont manqué son passage au Quai des brumes il y a quelques mois, ce sera l’occasion de voir ce qu’il en est de ce bonhomme.
La Fièvre
Après deux projets qui s’annoncent plus doux, l’intensité pourrait bien augmenter avec La Fièvre. Le duo est capable de créer des pièces aux ambiances glauques et oniriques. Mais deux chansons parues l’année dernière montrent que le groupe est capable de frapper fort. Les pièces Survivante et La marge sont bâties sur des rythmes électroniques et des claviers, avec un côté non sans rappeler la musique électroclash de Peaches. La marge en particulier fait partie de ces chansons synthétiques qui semblent traitées comme une chanson punk revendicatrice.
Si une chose est sûre, c’est que La Fièvre est profondément ancrée dans cette marge. Si bien qu’on se doutait déjà de leurs affinités avec la sorcellerie avant même d’avoir écouté la capsule de la série Les 21. Les Francouvertes semblent faire une belle place à la musique plus expérimentale et champ gauche cette année. On a pu le voir déjà avec Embo/phlébite et Narcisse. La Fièvre est un autre projet qui risque de dérouter certains, mais de séduire les mélomanes en soif de nouveautés.
La suite
La cinquième soirée des Francouvertes aura lieu le lundi 28 septembre prochain au Lion d’Or dès 20h.
On peut se procurer des billets pour la soirée par ici mais il est également possible de visionner les spectacles en mode virtuel.
Pour les spectateurs sur place, des mesures sanitaires ont été prévues, ce qui réduit évidemment la capacité de la salle.
Les soirs #6 (avec Kanen, thaïs et Valence) et #7 (Mclean, Mille Piastres Please et Jeanne Côté) auront lieu coup sur coup les mardi 29 et mercredi 30 septembre au Cabaret Lion d’or.
Les demi-finales se dérouleront les 12, 13 et 14 octobre, alors qu’une finale est prévu au Club Soda le lundi 2 novembre.
Tous les détails sur le site officiel des Francouvertes.
PALMARÈS DES FRANCOUVERTES APRÈS 4 SOIRS
- Ariane Roy
- Vendou
- Jessy Benjamin
- Narcisse
- La faune
- Embo/phlébite
- Aramis
- Guillaume Bordel
- Petite Papa
ÉLIMINÉS :
dope.gng, Melodie Spear et MoKa.
* Cet article a été produit en collaboration avec Les Francouvertes.
- Artiste(s)
- Désarroi, Francouvertes, Jeremy Lachance, La Barrique, La Fièvre
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Cabaret Lion d'Or
- Catégorie(s)
- Acoustique, Alternatif, Chanson, Electro, Electroclash, Electropop, Experimental, Folk, Francophone, Indie Rock, Pop, Progressif, Rock,
Vos commentaires