Francouvertes 2012 – Première Ronde: Sarah Toussaint-Léveillé, Antoine Corriveau et Simon Kingsbury
Mardi 14 février 2012 – Lion d’Or (Montréal)
Deuxième étape des préliminaires des Francouvertes 2012 ce soir et 3 chanteur(euse)s folk avaient l’occasion de montrer leur savoir-faire: Sarah Toussaint-Léveillé, Antoine Corriveau et Simon Kingsbury.
Sarah Toussaint-Léveillée
La soirée s’est ouverte sur la performance de Sarah Toussaint-Léveillée. La jeune auteure-compositrice-interprète, qui joue de la guitare acoustique et du ukulele, était accompagnée de ses musiciens (dont Joëlle St-Pierre au vibraphone, percussions et voix – qui en passant est elle-même une artiste solo à surveiller).
Le groupe a débuté sur une pièce lente, mais relativement musclée, que la chanteuse a interrompue momentanément pour cause de « chemise un peu trop ouverte ». Après ce faux départ qui fut tourné au comique, le groupe a poursuivi avec ses pièces entraînantes et rythmées, menées par la voix riche et nuancée de la chanteuse, qu’elle utilise à merveille.
Son débit parfois rapide est parfaitement maîtrisé. Et sa relation humoristique avec le public ainsi que son aisance naturelle sur scène (qualités qu’elle tient sûrement de son père, l’humoriste François Léveillé) la rendent très sympathique.
Malgré un départ qui manquait de tonus, mais qui s’est amélioré en cours de route, Sarah Tousaint-Léveillé semble avoir le talent nécessaire pour aller loin.
Antoine Corriveau
La soirée s’est poursuivie avec le folk rock parfois lourd et costaud d’Antoine Corriveau.
S’accompagnant à la guitare, le chanteur était entouré de ses musiciens.
Ses compositions sont sombres, la musique lente et intense, se terminant parfois sur une explosion de guitares et de batterie. La voix écorchée et quelque peu monotone de Corriveau ne permet pas aux chansons de s’élever bien haut, mais son jeu à l’harmonica, rappelant Neil Young, vient adoucir et nuancer le tout. Ceci dit, son chant, bien que faible, sied tout de même au genre de textes que propose l’auteur-compositeur-interprète.
Corriveau opte pour une poésie très imagée, forte, qui l’élève parmi les auteurs très intéressants à surveiller. Pascal Sallafranque (basse) et Sylvain Lemire (batterie) forment une section rythmique très solide, tandis que le jeu de guitare de Christian Gagnon est très senti et renforce la charge émotive des compositions.
Simon Kingsbury
Pour terminer la soirée, Simon Kingsbury – membre de la formation Lac Estion qui se lance en solo – et ses musiciens sont venus prendre la scène d’assaut pour donner une performance des plus professionnelles et jouissives qui soit.
Kingsbury a dès le départ investi la scène tel un vétéran, avec une assurance dénuée d’arrogance qui commandait le respect et demandait l’attention du public. S’accompagnant à la guitare, le chanteur et son groupe formaient un tout homogène jouant un rock aux saveurs country réglé au quart de tour. La voix solide et toujours juste de Kingsbury donnait un élan aux chansons qui elles étaient rythmées et réjouissantes. Kingsbury s’est retrouvé seul en milieu de performance pour une chanson, s’accompagnant de sa seule guitare. Un moment hypnotisant où le public fut complètement silencieux et admiratif.
La finale de la prestation, avec tout le groupe, fut émotive et intense. Personne ne confondrait Simon Kingsbury avec une rock star dans la rue, mais force est d’admettre qu’il en a l’attitude et le charisme sur scène. La chimie entre les musiciens donne d’excellents résultats, et on promet un bel avenir à cet artiste.
Le verdict
Sans surprise, c’est Simon Kingsbury qui a remporté la première place au terme du vote de la soirée, avec Antoine Corriveau en 2e et Sarah Toussaint-Léveillé en 3e.
Une victoire préliminaire bien méritée pour Kingsbury, mais rien n’est joué encore.
Prochaine étape: soir 3 des préliminaires, le mardi 21 février prochain, avec Mélanie & Stéphanie Boulay, Benoit Morier et Francis Faubert.
Classement provisoire (après 2 soirs)
1. Simon Kingsbury
2. Antoine Corriveau
3. Sarah Toussaint-Léveillé
4. Pandaléon
5. Mauves
6. Bravofunken
- Artiste(s)
- Antoine Corriveau, Francouvertes, Sarah Toussaint-Léveillé, Simon Kingsbury
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Cabaret Lion d'Or
- Catégorie(s)
- Folk, Pop,
Vos commentaires