Francos 2021 – Jour 3 | Le Hip Hop d’ici au sommet
On se donnait à nouveau rendez-vous au Quartier des spectacles le samedi 11 septembre pour une journée de Francos à la programmation hip hop costaude : Sarahmée, LaF, FouKi et Koriass… Malgré les attentes hautes, on en ressort satisfaits.
D’abord, il faut dire que le site des Francos est plutôt difficile à suivre. COVID oblige, les billets correspondent à des sections qui, elles, sont divisées par un parcours grillagé. En plus d’être éloignées l’une de l’autre, les entrées pour chacune des scènes sont plus ou moins bien indiquées. On avoue avoir passé un bon moment à comprendre le fonctionnement de la chose.
Mais bon, parlons musique maintenant. Cette deuxième journée du festival a commencé sur la scène Loto-Québec avec Raccoon, la Révélation de Radio-Canada 2020-2021 en rap; on le connaît aussi grâce à sa participation à l’émission La fin des faibles. Le jeune Montréalais s’amène sur scène accompagné de ses frères Houdini et Spidey, tous vêtus d’une combinaison qui rappelle un peu un suit d’astronaute, ainsi que du rappeur Le Mind pour assurer au son. Le quatuor énergique donne le ton pour le reste de la soirée; c’est un troisième soir des Francos auquel on est content d’assister. Raccoon enchaîne les chansons, telles Gentil pour un noir, 19-2, l’excellente Osée, etc.Houdini et Spidey livrent quelques vers, en plus de se donner à fond sur les adlibs qui font sourire à tous coups.
Du côté de la scène Bell, on se trouve avec la Révélation Radio-Canada 2021-2022, la rappeuse Calamine. Vêtue d’une salopette en jeans, tout sourire, elle entame une performance exultante, mais qui parfois aurait peut-être bonifiée d’une ligne directrice plus claire. Par moment, c’est un peu éparpillé. Il faut dire que Calamine maîtrise bien sa prose, et que ses musiciens, notamment Valérie Lachance-Guillemette au saxophone, font toute la différence. On a même droit à une surprise vers la fin du spectacle lorsque la rappeuse, aussi stupéfaite que nous, reçoit le prix Félix-Leclerc de la chanson 2021. Chouette fin à une chouette performance!
C’est Laurence Nerbonne que l’on rencontre par la suite sur l’autre scène. Elle est introduite par 4 danseurs qui se déhanchent sur un rythme électro. Le tout forme un drôle de portrait : le soleil de fin de journée tape sur une foule inégale, mais assurément dédiée, dont des enfants qui n’en peuvent plus d’attendre leur chanteuse favorite. On passe un bon moment avec les chansons OMG, Kawasaki et On s’en va où, même si on se perd souvent dans les mouvements déchaînés des danseurs plutôt que dans les mélodies de Laurence Nerbonne.
Direction la scène principale ensuite pour la tant attendue performance de Sarahmée. Ici, on se fait gâter, et pas rien qu’un peu. La rappeuse d’origine sénégalaise entre sur scène vêtue d’une combinaison blanche et des lunettes fumées. Elle est magnétique. On réalise que le Quartier des spectacles se réveille enfin parce que, de bout à bout de la foule, on fredonne les airs de Sarahmée. Accompagnée de danseurs habiles, du guitariste Diego Montenegro et de prestations surprises de Maky Lavender et Nissa Seych, elle s’approprie la scène comme si les Francos lui appartenaient. La chanson Le cœur a ses raisons est particulièrement bien exécutée et Poupée Russe, sortie du nouvel album au même nom, prouve que Sarahmée ne fait pas les choses à moitié.
Vers 21h, c’est au tour du groupe de rap LaF de faire ses preuves. Pour leur premier spectacle depuis 2 ans, les jeunes donnent tout ce qu’ils ont. Les rappeurs Mantisse, Bkay et Jah Maaz crient au micro «On a faim les Francos!!!» à leur foule qui est probablement la plus déjantée de la journée. Le groupe livre des chansons de trois derniers opus (Hotel délices, Citadelle, Soin Entreprise) avec justesse, en plus de nous gâter avec une reprise de L’oiseau-vitre de Jean Leloup. Généreuse est la bonne façon de décrire la performance du groupe de rap en pleine ascension. Les gens dans la section A ont même eu droit à un mosh pit pendant la chanson Rodéo. Bon… Est-ce vraiment de la chance? À méditer.
Finalement, on clôt la soirée avec le vétéran du rap Koriass et l’adoré Fouki. Peut-être sont-ils fatigués après une journée à courir entre deux scènes (comme nous, d’ailleurs), mais les gens qui assistent au spectacle de fin de soirée sont plus tranquilles que ceux qui étaient à LaF. Koriass et Fouki ne laissent pas la mollesse de la foule les affecter et offrent leurs plus gros hits. Génies en herbe, All Zay, Ciel, Blacklights, Gayé. Les friands de rap sont servis avec ce duo qui allie poésie et mélodie avec tact pour terminer la troisième journée des Francos de Montréal.
Des nouveaux venus aux stars bien établies du rap d’ici, les artistes ont été généreux, talentueux et patients. On sort du Quartier des spectacles rassasié de cette journée de Hip Hop et on remercie tous les Dieux de nous redonner nos festivals chéris.
- Artiste(s)
- Calamine, FouKi, Koriass, LaF, Laurence Nerbonne, Maky Lavender, Raccoon, Sarahmée
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Le Parterre du Quartier des spectacles
- Catégorie(s)
- Francophone, Hip-hop, Rap, Rap/Hip-hop,
Événements à venir
-
vendredi
-
samedi
Vos commentaires