crédit photo: Jérôme Daviau
Florence Blain Mbaye

Florence Blain Mbaye au Ministère | Le désir en ligne dans une ambiance chaleureuse

Florence Blain Mbaye lance son premier album les lignes de désir au Ministère, entre chanson et soul, sa voix chaude nous réchauffe l’âme en cette fin d’hiver.

Le parcours de Florence Blain Mbaye est intéressant et pour une fois, le terme artiste pluridisciplinaire n’est pas galvaudé. Diplômée du programme d’interprétation du Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal et du Conservatoire de Musique de Montréal, elle est à la fois hautboïste de haut niveau, jouant avec les Violons du Roy et l’Orchestre Métropolitain, actrice, comédienne et danseuse, compositrice, interprète et conceptrice sonore. Après avoir lu ça, ça se peut que tu trouves ta vie plate…

Mais ce soir, ce sont ces talents de chanteuse compositrice interprète réalisatrice qui nous intéressent.

Il y a des albums sur lesquels on bloque parfois et les lignes de désir en est un qui a su capter mon attention. Les titres parcourent différents styles, entre chanson, R&B et soul, elle nous transporte dans différentes ambiances, entre l’univers lyrique de Philippe B, les méditations classiques de Steve Reich et les ambiances éthérées de Patrick Watson. Il est à noter que c’est Pilou (Pierre-Philippe Côté) qui a coréalisé avec elle et que les arrangements sont particulièrement audacieux et réussis comme l’intégration du luth de Kerry Bursey.

Le concert commence tout en douceur avec l’arrivée de Florence Blain Mbaye qui chante accompagnée d’une simple boîte à musique. Le reste du groupe arrive ensuite avec Kerry Bursey (guitare, pedal steel guitare), Adrien Poulin (guitare), Steven Doman (claviers Rhodes et Prophet), Émilou Johnson (basse), Jules Payette (batterie). Les choristes présents ce soir sur une bonne partie des titres ne sont rien moins que Pilou (Pierre-Philippe Côté) et Georgette.

Alternant entre les ambiances plus dansantes et les titres intimistes, les textes nous touchent, surtout quand ils nous sont chantés avec cette belle voix chaude. Au fur et à mesure des titres, la tenue de la chanteuse se simplifie mais reste toujours à base de brillant et de couleurs vives, pour terminer avec un léger top et un short.

L’apparition de trois danseurs (Stacey Désilier, Alec Charbonneau, Brianna Lombardo) sur la dernière moitié vient relancer l’intérêt ; ils commencent par danser façon dancefloor au ralenti devant la scène pour avancer vers le fond de la salle ce qui aura pour effet secondaire malheureux de repousser le public timide loin de la scène.

À leur retour au devant de la scène, un matelas gonflable est magiquement apparu et un couple de danseurs y termine allongé, tendrement enlacé. Le matelas se dégonfle et ils font différents mouvements au sol synchronisés et lents. Une belle mise en scène qui casse l’aspect concert redondant et montre un aperçu des intérêts de la chanteuse.

S’ensuit un moment particulièrement émouvant avec le titre Valse, où elle se trouve simplement accompagnée par sa guitare à peine sonorisée et nous livre de ces instants de grâce. Le concert se termine avec un titre mid-tempo, Dans mon salon et nous berce tranquillement vers la fin de la soirée et… notre salon.

Florence Blain Mbaye nous a donné un beau concert en nous interprétant plutôt fidèlement les titres de son album, avec conviction. De quoi donner l’envie d’écouter ou de réécouter son album les lignes de désir, disponible sur toutes les plateformes depuis le 24 février 2023.

 

Grille des titres

  1. Odette
  2. Barricades Mystérieuses
  3. Dodos
  4. Jupiter Boy
  5. Zoologie
  6. Debout
  7. Sur un air de Carcassi
  8. 10 janvier
  9. Jardin Féerique
  10. Butterfly
  11. Le rêve
  12. Valse
  13. Dans mon salon

 

 

Vos commentaires