Festival Quartiers Danses

Festival Quartiers Danses 2016 | Une programmation riche pour tous les goûts !

Le Festival Quartiers Danses ouvre sa quatorzième édition mardi prochain, le 6 septembre, avec une programmation riche et éclectique, mêlant la jeune relève à des artistes plus expérimentés. Toujours volontaire de mettre en avant la création artistique, le festival propose cette année pas moins de 21 créations en salle et 10 dans des lieux gratuits afin de rendre la danse toujours plus accessible à tous.

Le mot d’ordre de cette édition sera d’amener le spectateur, par la danse, à des questionnements sur l’actualité. Entourant les productions, on pourra notamment retrouver des projections de courts-métrages sur la danse, des tables rondes et conférences et d’autres activités en marge du festival afin de permettre à tous les publics de se familiariser avec cet art.

C’est ainsi que le 9 septembre prochain à la Cinquième Salle de la Place des Arts à 20h pour la soirée d’ouverture, les chorégraphes et danseurs de renommée mondiale Jeffrey Hall, Lana Morton et Katia Gagné seront réunis dans Axisturn, un tableau divisé en trois solos aux démarches artistiques distinctes mais complémentaires qui ne manqueront pas de toucher l’assistance. Bien que très variés, les trois chorégraphes seront intimement liés par une amitié artistique de longue date et une trame visuelle et multimédia puissante.

Le 10 septembre en soirée, trois chorégraphes importants de la scène canadienne, Diane Carrière, Jo Leslie et Howard Richard, présenteront leur collaboration avec de jeunes interprètes et danseurs promouvant ainsi un travail multigénérationnel. Diane Carrière et Sébastien Provencher nous présenteront une reconstruction d’oeuvre de 1974 de la chorégraphe montréalaise (Et après… Le silence) dans le but de garder intact le patrimoine de la danse moderne au Québec. Jo Leslie s’intéressera à l’aphasie en lui donnant une voix pour s’exprimer à travers une interprète aphasique, Jacynthe Giroux dans Mutable Tongues.

Le 12 et 15 septembre, le festival honorera la relève montréalaise et laissera la place à de jeunes créateurs qui, au travers de leurs performances sensibles et leur exploration du corps, inviteront le spectateur à se questionner sur certains aspects de notre société durant les soirées Relève d’ici I et II.

Le 13 septembre marquera la collaboration entre le Festival Quartiers Danses et la Fondation de l’institut universitaire en santé mentale Douglas dans une soirée-bénéfice qui mettra en vedette une trilogie de Jane Mappin en partenariat avec Marie Brassard avec notamment un tableau qui s’attarde sur la question de l’influence de l’esprit sur les mouvements du corps.

Le lendemain, ce sera au tour d’Yvonne Couts et Mélanie Demers de nous se rejoindre dans des visions fortes et profondes autour de leur culture, solitude et génération respective.

Du côté international, on notera la présence importante de la compagnie brésilienne Focus Cia de Dança de Alex Neoral qui se produira plusieurs fois notamment avec deux créations le 14 septembre à la Place des Festivals et aux Jardins Gamelin et qui clôturera le festival. C’est à ne pas manquer !

De même, le 11 septembre en matinée, ce sera au tour de la chorégraphe française Julie Dossavi de monter sur scène afin de nous montrer toute l’étendue de son talent scénique dans un spectacle alliant danse, musique et humour qui devrait ravir les familles. En soirée, ce sera cette fois au tour de la française Morgane Le Tiec, montréalaise d’adoption et prix du public du Festival Quartiers Danses 2015, de revenir cette année pour nous présenter sa dernière chorégraphie Barouf. Elle sera précédée de Maya Orchin qui prendra part à son œuvre Transport Fade, qui combine danse, théâtre et mouvements impressionnants.

Fier de sa devise de prodiguer un accès à la danse pour tous, le festival propose également de nombreux spectacles gratuits dans plusieurs endroits incontournables de la ville de Montréal, notamment la Place des Festivals, les Jardins Gamelin, la place d’Armes ou encore la Promenade Wellington. Ce sera ainsi l’occasion de se familiariser avec la jeunesse dansante de Montréal, notamment Sébastien Provencher (prix du public FDQ 2015), Andrea Peña ou Victoria Mackenzie mais aussi Chantal Caron et sa compagnie Fleuve | Espace Danse. Également, deux tables rondes autour de la démarche artistique du chorégraphe Tim Casson auront lieu aux départements de danse à l’Université Concordia (14 septembre) et l’UQAM (16 septembre).

Le Festival Quartiers Danses, c’est du 6 au 17 septembre prochain et c’est l’endroit idéal pour se familiariser avec cet art qui offre tant de possibilités d’expression de soi ou d’autrui. Parmi les nombreux spectacles et le choix varié qui s’offre à vous, il y en a forcément un qui vous parlera et vous ne regretterez pas d’avoir plongé dans ce monde merveilleux.

 

Vos commentaires