crédit photo: Samuel Dumont-Lévesque
Le Phoque Off

Festival Phoque Off 2025 | 5 shows qui retiennent notre attention

Le Phoque Off, dont la 11e édition se déroulera du 14 au 22 février 2025 dans la ville de Québec, est un évènement ayant pour but de mettre en lumière le talent émergent de la scène québécoise et franco-canadienne. Annonçant sur sa programmation une variété de spectacles et de vitrines aussi différents les uns que les autres, il est parfois difficile de se décider sur lequel de cette multitude de spectacles et vitrines aller découvrir. C’est pourquoi Sors-tu? propose une sélection de cinq évènements diversifiés à ne pas manquer.

1. La Saint-Valentin de Gab Paquet au Grizzly Fuzz

Depuis plus de dix ans, l’artiste reconnu pour son extravagante coupe Longueuil invite le public à se joindre à lui pour la Saint-Valentin, tradition qui est devenue un incontournable pour célébrer la fête des amoureux. Dans le cadre du festival Phoque Off, le 14 février à Québec, Gab Paquet invite les tourteraux à vivre une expérience unique où sensualité et musique se rencontrent, mêlées aux looks et aux chansons kitsch de l’artiste. Accompagné de son orchestre, le crooner québécois offre un répertoire de chansons romantiques, avec ses morceaux intemporels, tels que Casio, pad & moustaches, Boulevard Tendresse et Papa, maman, bébé, amour.

Billets ici.

2. Soirée Acadian Embassy avec XIA-3, Postfun et Peanut Butter Sunday au Pantoum

Le 18 février, envoyé directement du nord-est du Canada, le Phoque Off accueillera trois groupes acadiens dans le cadre de la soirée Acadian Embassy dans la salle du Pantoum. Peanut Butter Sunday, Postfun et XIA-3 se chargeront d’animer cette soirée unique mettant en lumière la musique de l’Acadie.

On connaît désormais plutôt bien le groupe originaire de la Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse Peanut Butter Sunday qui fait revivre le punk avec des influences de groupes tels que Blink-182 et Saves The Day…  en chiac! Après un passage remarqué lors des Francouvertes 2023, le quatuor a été invité à se produire dans des festivals importants comme les Francos de Montréal et le Festival d’Été de Québec, sur la grosse scène des Plaines d’Abraham, en remplacement de dernière minute de Meet Me @ the Altar en première partie de Bad Religion et Green Day, rien de moins!

Leur style mêle des riffs de guitare accrocheurs et des paroles mélodiques efficaces. On entend entre les branches qu’un premier album complet sera finalement lancé ce printemps, alors ce sera l’occasion d’entendre des nouvelles chansons toutes fraîches.

Groupe d’Halifax, Postfun combine l’emo du Midwest, le post-hardcore et l’alt-country, tout en restant ancré dans le charme de l’authenticité de la musique des maritimes. Leur dernier EP, Furniture, paru en 2024, reflète leur énergie fort et une approche qui leur est propre du rock indie. Leur musique propose un univers vibrant qui donne forcément envie de tendre l’oreille.

Le trio de Terre-Neuve XIA-3 réunit des éléments de post-rock brut et de musique traditionnelle chinoise. Dirigé par la virtuose Jing Xia, accompagnée des musiciens Ritche Perez et Brian Downton, XIA-3 fusionne les sonorités de l’Orient et de l’Occident pour offrir une expérience musicale hors du commun, oscillant entre musique du monde, métal, jazz et rock expérimental.

Afin de découvrir ou redécouvrir ces groupes sortis des maritimes, les billets sont ici.

 

3. Billie du Page et Fernie au STUDIOTELUS du Grand-Théâtre de Québec

Le 21 février, la scène du StudioTelus du Grand-Théâtre de Québec accueillera deux artistes aux styles complémentaires : Fernie et ses inspirations R&B, ainsi que la jeune artiste pop Billie du Page, ayant assuré la première partie de plusieurs grands noms tels que Grand Corps Malade et Aliocha Schneider.

Originaire du Brésil et ayant grandi à Montréal, Fernie s’est construit une carrière de fil en aiguille grâce à sa voix exceptionnelle et à son écriture intime. Après le succès de son premier album Aurora en 2021, il a enchaîné les performances dans des festivals internationaux majeurs tels que The Great Escape au Royaume-Uni et le Festival International de Jazz de Montréal. Son dernier projet, l’EP Hopeless Dream, est attendu pour février 2025, et son single Pain, dans lequel il partage le studio avec nul autre que le chanteur Patrick Watson, a déjà suscité une attention remarquée à travers le monde. Fernie propose une expérience R&B puissante, avec une voix qui ne laissera sûrement personne indifférent.

À seulement 20 ans, Billie du Page se distingue par sa pop accessible et féministe. Son premier EP, Billie du Page sorti en 2024, a rapidement fait sensation grâce à la chanson Fake Friends, qui a dominé les palmarès radio. Avec une voix mature pour son âge et un sens de la mélodie qui semble inné, l’artiste écrit des chansons qui semblent tout droit sorti de son journal intime, auxquelles ses fans peuvent s’identifier. Son répertoire offre autant des ballades mélancoliques que des morceaux plus dansants.

Afin de voir sur scène ce plateau double, les billets sont ici.

4.Aysanabee au Grizzly Fuzz

Le 21 février, Aysanabee, artiste Oji-Cri et lauréat de deux JUNO Awards, se produira au Grizzly Fuzz pour sa première tournée canadienne Now and Then. Originaire de la Première Nation de Sandy Lake, Aysanabee partage sa musique, marquée par des influences indie, soul et électro, ainsi que des thèmes abordant son historique.

Après avoir participé aux tournées d’artistes tels qu’Allison Russell et Dan Mangan, il s’est fait remarquer avec ses titres tels que Nomads et Somebody Else, qui ont atteint les sommets des palmarès canadiens. Son dernier EP, Here and Now, sorti en 2023, explore des thèmes de la mémoire et de la rupture, et lui a permis de remporter en 2024 des prix dans les catégories Album alternatif et Auteur-compositeur de l’année.

Aysanabee a déjà partagé la scène avec des artistes de renom comme The National, Sam Roberts Band et Mavis Staples, et a performé dans des festivals internationaux comme Osheaga et le Bluesfest d’Ottawa.

Billets ici.

5. Lancement du deuxième album de SCARE avec Silvasolum à L’Antibar et Spectacles

C’est le 22 février lors de la journée de clôture du festival à L’Antibar et Spectacles que le groupe hardcore SCARE lancera son second album. Originaire de Québec, SCARE propose de la musique s’associant au style sludge intense, teinté de grooves lourds. Le groupe a entamé sa carrière en 2025, se démarquant par leurs musiques évoquant la révolte et les luttes intérieures. En s’inspirant de groupes comme Cursed et Buried Inside, SCARE continue de repousser les limites de leur son complexe, offrant une musique plutôt anxiogène.

Le groupe partagera la scène aux côtés de Silvasolum, un quatuor de post-métal qui marie des ambiances sombres à des riffs de guitares prononcés, tout en gardant une touche mélodique. Le groupe a sorti un nouvel album intitulé Solvasolum, en 2024. Ce dernier célèbre d’ailleurs son premier anniversaire en février 2025. Fort de ses passages à des festivals comme Envol et Macadam et la Fête de la musique de Québec, Silvasolum viendra ajouter une atmosphère envoûtante à ce lancement.

Billets pour la soirée ici.

Une décennie de festivités

Ce ne sont là que cinq des multiples spectacles offerts par le Phoque Off, mais on aurait aussi bien pu parler du lancement d’album du groupe post-rock Yoo Doo Right le 14 février, d’Angine de Poitrine et Truck Violence le 16 au Pantoum, ou encore d’une soirée tonitruante signée Hell for Slam Disques le 18 février avec les groupes Oktoplut, Hipshot, Autre Part et Francbâtards.

Le Festival Phoque Off a vu le jour il y a une décennie déjà dans le but de faire découvrir aux diffuseurs les artistes émergents et alternatifs francophones. Année après année, ce festival a permis de présenter aux pros de l’industrie des artistes plus champ gauche, afin de leur offrir une chance de percer. Ariane Roy, Hubert Lenoir et Jérôme 50 sont tous des noms que le Festival a accueillis au tout début de leur carrière. 

Rendez-vous par ici pour en savoir plus sur la très vaste programmation du Phoque off.


* Cet article a été produit en collaboration avec le Phoque Off de Québec.

Événements à venir

Vos commentaires