Festival Orientalys

Festival Orientalys 2021 | Des spectacles extérieurs gratuits en août !

Le Festival Orientalys dévoilait récemment sa programmation, qui contient notamment plusieurs concerts extérieurs gratuits au Quai de l’horloge du Vieux-Port de Montréal, ainsi qu’une sélection de spectacles en mode virtuel. Voici un aperçu de ce qu’on pourra y voir, et surtout entendre, du 19 au 22 août 2021!

La soirée d’ouverture du 19 août sera marquée par un « Shad Bash » (« joie de fête », en perse) de L’ensemble Mast, qui explore les mélodies d’Iran et les instruments traditionnels (le kamancheh, le tombak et le tar), à 18h30, suivi du groupe Salamate Gnawa qui s’intéresse aux rituels gnawa à l’aide des krakeb, ces castagnettes maghrébines, ainsi que le guembri.  Une soirée toute en rythme pour lancer le bal!

Le lendemain, 20 août, le groupe rock algérien Good Noise sera en spectacle en début de soirée, juste avant les Songes d’une nuit syrienne du groupe Syrian Trio. Du Nord de l’Afrique au Moyen-Orient, ce sera assurément une fête joyeuse avec la musique entraînante de ces deux groupes aguerris.

Le samedi 21 août, la troupe de danse traditionnelle iranienne Simork en mettra plein la vue dès 16h, suivie d’une projection du film d’animation pour jeune public Dounia, qui raconte le traumatisme de la guerre et du déracinement d’une jeune réfugiée syrienne de 6 ans. Une jolie fable pour célébrer l’accueil, la rencontre et l’apprentissage.

Ensuite en soirée, les festivaliers pourront voir à l’oeuvre le spectacle de tarab de Abdelkarim Shaar, ainsi les Danses de Ramakien, une fête avec des danseurs masqués et costumés, qui exploreront l’univers mythologique thaïlandais.

Finalement, le dimanche 22 août, le festival se conclura de belle façon avec un spectacle du groupe montréalais De.Ville, qui pige dans les musiques maghrébines et le raï, l’Orchestre Arabi qui proposera un spectacle dérivé de la musique arabo-andalouse, ainsi que la troupe de danse montréalaise 2KSQUAD, dignes ambassadeurs de la musique K-Pop à Montréal ! Ils ont fait leur renommée avec leurs flashmobs et dans les rues à travers la ville.

Le spectacle de clôture sera assuré par l’étoile montante Youba Adjrad, jeune chanteur algérien qui avait fait sa marque lors de la 9e édition du Festival Orientalys!

Il faut dire que son passage à l’émission Arab Idol avait épaté la galerie grâce à son style urbain qui intègre la musique moyen-orientale, le raï et le flamenco à une proposition pop très moderne.

Tous les spectacles extérieurs au Quai de l’horloge sont gratuits, mais il faut tout de même réserver des billets par ici.

Plusieurs spectacles virtuels seront aussi offerts, donc celui de l’Algérien Djam, ex-leader du groupe Djwami Africa, le 19 août, du Franco-Algérien Akli D. le 20 août, et de la troupe cumbia hip-hop Sidi Wacho le dimanche 22 août. Les spectacles virtuels auront tous lieu à 20h.

Pour tous les détails, rendez-vous au www.festivalorientalys.com/programmation.


* Cet article a été produit en collaboration avec le festival Orientalys.

Événements à venir

Vos commentaires