crédit photo: Festival du nouveau cinéma

Festival du nouveau cinéma 2023 | Au-delà de la pellicule

La louve s’apprête à effectuer son grand retour, alors que le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) lancera ce mercredi 4 octobre les festivités de sa 52e édition. Contrairement à ce que le nom de l’événement pourrait laisser entendre, le septième art ne constituera pas le seul attrait de la programmation du FNC.

L’attrait principal, évidemment, mais pas le seul. Dès l’ouverture de la soirée, le public montréalais est invité à danser à partir de 22h au gré du DJ set de l’artiste Robert Robert, à l’Agora du Cœur des sciences de l’UQAM.

La salle de l’université, dans l’effervescent Quartier latin, accueillera un événement à chaque journée du festival, soit du 4 au 14 octobre prochains.

 

Une forte connexion

Malgré la pluralité des activités offertes par le Festival du nouveau cinéma, un désir de conserver un lien entre le septième art et le reste des événements culturels semble se dessiner dans la programmation. Suivant la présentation du film d’Ara Ball, L’Ouragan F.Y.T., le groupe punk francophone Les Ordures Ioniques continuera la soirée du samedi 7 octobre dans la tempête, promettant de mêler décibels et folie dans sa musique. L’exercice sera répété le vendredi 13 octobre : tandis que l’artiste multidisciplinaire Pierre Kwenders présentera un court métrage, les membres du collectif Moonshine, dont Kwenders fait partie, San Farafina et Fanella prendront le relai pour s’assurer du reste de l’animation de la soirée, obligeant contre toute volonté possible le public à bouger au rythme de la musique de l’Afrique.

Touche-à-tout

La culture rime également avec la gastronomie. Non pas la grande gastronomie raffinée, mais le FNC décide de poursuivre sa collaboration avec le festival Ramen Ramen, mettant en lumière les délicieux plats japonais pour une deuxième année de suite le lundi 9 octobre.

Encore une fois, on comptera sur un lien puissant avec le thème principal du Festival du nouveau cinéma, puisque le film d’animation La chance sourit à madame Nikuko sera projeté dans le courant de la même soirée. Un rendez-vous immanquable pour les amateurs de l’Empire du Soleil levant.

Des acteurs importants du cinéma actuel tiendront également des conférences ou autres, en ne nommant entre autres que la réalisatrice Ariane Louis-Seize ou le Français Bertrand Bonello, s’apprêtant à partager leur savoir avec le public montréalais.

Le genre de soirée pour le jeune réalisateur en herbe ne cherchant qu’à s’abreuver de nouvelles connaissances.

La performance du groupe Barber for the Queen, un bingo thématique animé par la drag-queen Lady Guidoune sans oublier la traditionnelle remise de prix : la liste s’allonge, et prouve une fois de plus à quel point le festival décide de toucher un public encore plus grand, en allant au-delà de la caméra.

Choses Sauvages sera présent ce samedi 14 octobre pour clore cette 52e édition du FNC en beauté.

Il est nécessaire de le souligner, ces soirées constituent avant tout des occasions en or pour prendre un verre, tenir des discussions de cinéphiles ou simplement décompresser d’une dure semaine de travail.

Tout ça, gratuitement dans sa vaste majorité.

Pour prendre part au festival automnal devenu institution dans le milieu, c’est en cliquant ici.


* Cet article a été produit en collaboration avec le Festival du nouveau cinéma.

Événements à venir

Vos commentaires