
Festival du Monde Arabe 2025 | Célébrer la culture arabe sous toutes ses formes, sans contraintes
Le Festival du Monde Arabe de Montréal (FMA) a dévoilé la programmation de sa 26e édition, qui se tiendra du 31 octobre au 16 novembre prochains aux quatre coins de la ville. Il s’agira d’une occasion pour les acteurs de la communauté de faire valoir les pans importants de leur culture.
Pour cette édition, qui fera fi des thématiques qui étaient de mises dans les dernières années, la programmation sera davantage axée sur la force de la parole des instruments utilisés par les artistes. « Montréal devient le théâtre d’un voyage musical et théâtral où traditions séculaires et créations contemporaines dialoguent, donnant naissance à des rencontres inédites, entre géographies, histoires et patrimoines culturels », peut-on y lire sur le communiqué émis par le festival.
Le festival sera divisé en quatre volets : les Arts de la Scène, le Salon de la Culture, l’Espace Aleph et le cinéma. Les arts de la scène refléteront le pan artistique de la communauté arabe, en mettant en vedette des pièces de théâtre tels que Olé Persia, les Cantiques de l’amour, Échos migratoires et Légendaire Andalousie. Pour le Salon de la culture, le public sera invité à des panels de discussions entre artistes, journalistes, penseurs et chercheurs pour faire des rencontres et laisser libre cours à leurs idées et leurs pensées.
* Cantiques de l’amour à la Cinquième Salle, le 6 novembre.
Pour sa part, l’Espace Aleph sera présenté sous la forme d’un volet expérimental et interactif, où des artistes d’ici et d’ailleurs seront invités pour interagir avec le public. Ils auront la chance d’offrir des performances, des ateliers et des rencontres thématiques en lien avec la programmation du festival, le tout dans des lieux propices à l’échange et à la proximité.
Enfin, pour la portion cinéma, cinq films seront projetés au cinéma du Parc, portant sur l’histoire et la culture du monde arabe. Parmi eux, le documentaire Qui a tué Shireen, portant sur le décès d’une journaliste palestino-américaine, en 2022.
La puissance des voix féminines et la mémoire des patrimoines andalous seront parmi les éléments de la programmation les plus mis à l’avant-plan, ont notamment ajouté les organisateurs du festival.
Une programmation, et non des thématiques
Plusieurs membres de la communauté arabe entrevoient le festival avec une grande anticipation. Selon Joseph Nakhlé, directeur artistique et général du FMA, la scène demeure un lieu « de tous les possibles ». Bien qu’il ne fasse plus place à des thématiques spécifiques dans le cadre du festival, il reconnaît que le spectre de la créativité est infini pour les nombreux artisans.
En outre, l’idée de tenir le festival à l’automne n’est pas par hasard : selon les organisateurs, la saison reflète adéquatement les couleurs profondes reliées à la culture arabe. Selon eux, il est important, à la fois pour les artistes et pour le public, de vivre le festival dans une ambiance bien représentative de la société et du patrimoine mis de l’avant.
L’ensemble de la programmation, incluant les dates et les lieux des différents événements, est disponible ici.
* Cet article a été produit en collaboration avec le Festival du Monde Arabe.
- Artiste(s)
- Fairouz Oudjida, Festival du Monde Arabe, Lena Chamamyan
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Ausgang Plaza, Cinquième Salle, La Sala Rossa, Le National, Salle Claude-Léveillée, Théâtre Maisonneuve
- Catégorie(s)
- Festival,
Événements à venir
-
dimanche
Vos commentaires