VALAIRE

Festival d’été de Québec – Jour 4: Misteur Valaire sur les Plaines

8 juillet 2012 – Plaines d’Abraham

Les enfants terribles de l’électro-jazz ont habité la grande scène Bell des Plaines d’Abraham comme des grands dimanche soir: Misteur Valaire se produisait juste avant le coucher du soleil, et performait également avant Jean Leloup (lire la critique). Cependant, le concert n’avait rien d’une première partie. Les sherbrookois auraient facilement relevé le défi de supporter sur leurs épaules une tête d’affiche sur les Plaines!

Photo par Valérie Patry

Les habitués Béni bbq, Fanny Bloom et le duo Di Salvio/Liquid s’étaient déplacé pour accompagner le quintette sur scène. Seule Gigi French n’était pas présente cette fois (si on compare le concert avec celui du Festival de Jazz en 2011), mais son absence n’a pas été marquante.

Tout y était: les danseuses, les costumes, les projections, et l’attitude d’un mélange de désinvolture et de charisme des membres de Misteur Valaire. Bref, un concert qui ressemblait de beaucoup à celui donné sur la Place des festivals l’année dernière, avec juste assez de légères modifications pour que le spectacle soit solide tout en étant bien propre au Festival d’été de Québec.

Les garçons ont tout donné, des nombreuses escapades au parterre jusqu’au solo de trompette de To en « body surfing » sur la foule. « Es-tu prête à recevoir ce que tu mérites, Québec? » Lançait Luis en titillant sa foule sur ce qui allait suivre.

Du côté de la grille de chanson, les deux albums y ont passé, se mélangeant parfaitement durant l’heure et demie qu’a duré le concert. Un lot plus élevé de pièces instrumentales qu’à l’habitude, mais la foule était capable d’en prendre. Ce n’est pas trop risqué de dire que le public de Jean Leloup et celui de Misteur Valaire sont capable de ne faire qu’un, et c’est ce qui s’est produit dimanche sur les Plaines.

* Les gars de Misteur Valaire seront de retour au Festival d’été de Québec avec leur projet Qualité Motel le lundi 9 juillet, au Cercle.

Photos par Valérie Patry:

 

 

Vos commentaires