Jean Leloup

Festival d’été de Québec – Jour 4: Jean Leloup sur les Plaines

8 juillet 2012 – Plaines d’Abraham

C’est un Jean Leloup en mission qui s’est présenté sur la scène Bell dimanche soir. En pleine forme et arborant un sourire sympathique, il semblait décidé à livrer une performance professionnelle. Le résultat fut la meilleure prestation offerte par l’artiste québécois depuis des lunes.

Photo par Valérie Patry

Le plus grand exploit de Leloup est possiblement le fait qu’il ne se soit jamais éparpillé. Lors de certain concert, la foule a peine à suivre l’artiste imprévisible et il peut sembler ne jouer que pour lui-même. Cette fois, la performance appartenait véritablement aux spectateurs: pas de grands jams africains de vingt minutes, pas de grands monologues qui ne mènent pas toujours quelque part, (presque) pas d’oublis de paroles.

Offrant Isabelle, Nathalie, Cookie et Faire des Enfants en rafale, le spectacle a démarré en lion. Le rythme s’est maintenu durant toute la soirée: presque aucune interruption entre les chansons. Malgré cela, il est parvenu à maintenir une belle proximité avec la foule en faisant des simagrées et des grands sourires moqueurs. Les chansons ne déviaient pas beaucoup de leur version officielle – exception faite pour une très belle version semi-crooneur de La Plus Belle Fille de la Prison. Le leader de Bran Van 3000, James Di Salvio, est venu reprendre son rôle de la fin des années 90 auprès de son ami de toujours, pour la pièce Johnny Go.

Le reste de la soirée ressemblait à une compilation de hits. Toutes le époques y sont passé – de L’Amour est sans pitié jusqu’à Mille Excuses Milady. Et non, il n’a pas joué 1990 (il avait mentionné en entrevue qu’il allait jouer tous ses grands succès, excepté 1990, qu’il n’est plus capable d’entendre).

La question qui semble toujours posée avant un spectacle de Jean Leloup est « À quelle version de Jean Leloup aurons-nous droit ce soir? ». Allant jusqu’à faire deux rappels, Leloup semblait décidé à se défaire de cette réputation d’incertitude qui le suivait. Le temps d’au moins une soirée, il a réussit.

Photos par Valérie Patry:

  

Vos commentaires