Festival d’été de Québec 2024 – Jour 1 | Nickelback : le retour des mal-aimés!
Le FEQ, c’est 11 jours de musique au cœur de la Capitale-Nationale. Des centaines d’artistes d’un peu partout viennent célébrer l’été dans une des plus belles villes d’Amérique du Nord. Ce jeudi, c’est la formation canadienne Nickelback qui a le privilège d’ouvrir les festivités en tant qu’artiste vedette sur les plaines d’Abraham.
Encore une fois cette année, la vente en ligne du fameux laissez-passer a laissé un goût amer auprès de dizaines de milliers d’usagers laissés pour compte lors d’une prévente officielle tenue plus tôt que prévu sur le web. Dès l’épuisement des stocks, il n’était pas rare de voir des passeports en vente au double du prix demandé par le FEQ, à l’origine 150 $ chacun. Mais une fois la programmation dévoilée cette année, l’engouement s’est estompé pour plusieurs concerts et les revendeurs ont révisé les prix à la baisse. C’est l’offre et la demande!
Il sera intéressant de voir si l’organisation saura ajuster le tir ces prochaines années. La vente des passeports après le dévoilement de la programmation seulement nous semble être une option optimale.
Nickelback
Le dernier passage du groupe de hard rock canadien remonte seulement à juin 2023 pour un concert au Centre Vidéotron. Avec plus de 50 millions d’albums vendus à travers le monde depuis ses débuts en 1995, il y a belle lurette que les membres du groupe ont passé outre les nombreux commentaires dénigrant les succès de la célèbre formation albertaine. Tel que vu sur de nombreux T-shirts : « Fan or lie! »
La courte tournée estivale n’a rien à offrir de nouveau depuis la parution en 2023 de Get Rollin’, dixième album de Nickelback en carrière.
Walk de Pantera réchauffe les enceintes pendant que l’immense foule de près de 100 000 rockeurs s’anime. La puissante basse de Mike Kroeger dans la pièce San Quentin fait vibrer nos tympans et toutes les fibres de notre corps. La pyrotechnie est évidemment au rendez-vous avec de nombreuses explosions et l’utilisation d’immenses colonnes de feu en arrière-scène. Les fameux canons à T-shirts font également toujours réagir les spectateurs.
En cours de prestation, Chad Kroeger rend hommage à Freddie Mercury en entonnant les fameux « Hey hooo » qui ont contribué à faire du chanteur de Queen une légende. C’est à partir de ce moment que le chanteur desserre les dents et devient plus souriant et enjoué. C’est tout de même un gros défi de jouer sur les plaines. Son comparse Ryan Peake est plus détendu et s’amuse à parler en français tout en cabotinant avec Chad. Les grosses chansons comme How You Remind Me, Rockstar ou encore Photograph ont encore la cote et sont allègrement chantées par l’immense foule.
La qualité sonore est exceptionnelle sur le parterre et les écrans de magnifique qualité permettent d’apprécier le jeu musical des musiciens. La voix de Kroeger est claire et limpide et n’a d’égal que la qualité des autres musiciens du groupe. Ce sont de vieux routiers qui ont l’habitude de jouer ensemble depuis longtemps et ça paraît!
Nickelback a donné un show réussi, incluant quelques surprises, dont la participation du chanteur Max Kerman de Arkells pour l’interprétation de Hero et du phénoménal chanteur francophile TALK pour Rockstar.
Un show calqué sur le concert au Centre Vidéotron de l’an dernier, mais en format 90 minutes. Pour ceux qui voyaient le groupe pour la première fois, l’expérience devait être fantastique! Pour les habitués qui étaient, tout comme moi, au Centre Vidéotron l’an passé, ce fut un très bon show. De grosses chansons rock et des hymnes intemporels. Une prestation plus qu’honnête en cette soirée chaude et humide de juillet.
Le groupe
Chad Kroeger : chant, guitare (depuis 1995)
Ryan Peake : guitare, claviers, piano, chœurs (depuis 1995)
Mike Kroeger : basse (depuis 1995)
Daniel Adair : batterie, chœurs (depuis 2005)
JJ Wilde
Nouvelle coqueluche de la scène rock canadienne, JJ Wilde prépare bien la soirée devant quelques dizaines de milliers de spectateurs déjà rassemblés dans l’enceinte naturelle des plaines d’Abraham.
La première femme à remporter un prix Juno dans la catégorie album rock de l’année depuis Alanis Morissette se tire très bien d’affaire sur scène. Elle n’a interprété étonnamment que la chanson The Rush de l’album Ruthless paru en 2020.
« C’est chaud, alors! », lance-t-elle en début de prestation, au moment où un spectateur semble avoir eu coup de chaleur dans la section en admission générale de droite. Comme c’est toujours l’habitude chaque année en début de soirée, les zones à l’avant du parterre sont plutôt désertes.
C’est par contre une belle occasion pour apprécier les nouveaux écrans latéraux que le FEQ s’est offerts cette année. Le festival assure également que la configuration actuelle permette d’accueillir près de 10 000 spectateurs de plus que par les années passées.
Les chansons de la chanteuse de 32 ans, beaucoup plus rock que les versions studio, sonnent très bien en spectacle. Le fait marquant de cette courte prestation demeure son interprétation de Piece Of My Heart de Janis Joplin.
Arkells
Avec son rock pop-rock aux fortes ressemblances à des groupes comme Imagine Dragons et Coldplay, la formation d’Hamilton commence sur les chapeaux de roues en interprétant Big Feelings.
Récipiendaire de plus de neuf prix Juno, la formation joue devant un site pratiquement rempli au moment où les derniers fans de Nickelback accèdent au vaste site. Max Kerman, chanteur du groupe, s’amuse ferme avec l’immense foule rassemblée. Il entrecoupe ses couplets de commentaires et d’observations au grand plaisir de tous.
La section de cuivres apporte beaucoup de couleur et de chaleur au répertoire d’Arkells. La reprise de Dolly Parton, 9 to 5, ne manque pas de nous le rappeler. Au fil des chansons, les sonorités rythm and blues se mélangent parfaitement au son du groupe canadien. Dancing With You, avec un couplet chanté entièrement en français, amène la section de cuivres et le dynamique chanteur dans l’allée centrale pour un party disco directement sorti des années 80’.
Sur scène, le téléphone sonne… Une demande spéciale d’un spectateur pour la chanson Leather Jacket! Ce sera la dernière pièce du concert. Max Kerman est très heureux de l’accueil que lui a réservé le public québécois.
C’est lorsque nous n’avons pas d’attente que nous recevons les plus beaux cadeaux. Arkells nous a offert une solide prestation en cette soirée toute canadienne.
Grille de chansons : Nickelback
San Quentin
Savin’ Me
Far Away
Animals
Someday
Worthy to Say
Figured You Out
When We Stand Together
This Afternoon
Hero
Photograph
Rockstar
How You Remind Me
Rappels
Gotta Be Somebody
Burn It to the Ground
Grille de chansons : JJ Wilde
Red Flags
The Rush
Hands / Off the Rails
Mercy
Bad Side
Takes Me Back
Best Boy
Piece Of My Heart
Best of Me
Grille de chansons : Arkells
Big Feelings
You Can Get It
Instrumental – Solo
Relentless
11:11
Quitting You
9 to 5
Whistleblower
Dancing With You
Years in the Making
Knocking at the Door
Leather Jacket
Nos photos en vrac
Nickelback
JJ Wilde
Arkells
- Artiste(s)
- Arkells, JJ Wilde, Nickelback
- Ville(s)
- Québec
- Salle(s)
- Scène Bell
- Catégorie(s)
- Festival, Hard rock, Heavy metal, Métal, Pop, Rock,
Vos commentaires