crédit photo: Eliott Garn
Green Day

Festival d’été de Québec 2023 – Jour 10 | Green Day, Bad Religion, Peanut Butter Sunday : 1,2,3, Punk !

Les spectacles qui devaient mettre un terme officiellement au Festival d’Été de Québec s’annonçaient pour être présentés sous le signe de la pluie et des orages. Un important cocktail météo qui a déferlé sur la ville tout au long de la journée aurait pu avoir un impact énorme sur l’achalandage du site qui accueillait Green Day, Bad Religion et Peanut Butter Sunday dimanche soir, en cette fin de FEQ.

Green Day

Le groupe californien Green Day, dont les ventes d’albums totalisent pas moins de 75 millions de copies à travers le monde, vient clôturer officieusement le festival en beauté, devant une immense foule sur les plaines.

Formé depuis 1987, le trio en est à son premier passage au FEQ. Des puérils succès de Dookie en 1994 à la reconnaissance créative de l’opéra-punk American Idiot en 2004, Green Day n’aura jamais été en mesure de reproduire le même engouement au fil des années subséquentes. Un quatorzième album est en préparation pour 2023-2024, nommé 1972 , année de naissance des membres du groupe.

Bohemian Rhapsody de Queen qui sert de prémisse au spectacle est chantée allègrement par les milliers de spectacle dans l’attente de ce qui promet d’être une magnifique fin de soirée. Les différentes caméras diffusent des captations des fans qui chantent à l’unisson. Blitzkrieg Bop des Ramones marque l’entrée du fameux lapin rose sur scène. L’histoire ne dit pas qui se cache sous ce mystérieux accoutrement!

Dès American Idiot, première pièce du concert, la foule est en liesse. Une multitude de ballons de plage, dauphins, anneaux et autres objets gonflables se promènent dans l’assistance dans une parade colorée et festive.

Le chanteur Billie Joe Armstrong, le bassiste Mike Dirnt et le batteur Tré Cool sont dans une forme incroyable! La voix d’Armstrong, l’éternel ados, est puissante et claire tandis que la basse de Dirnt claque comme fouet. Et que dire du percutant batteur Tré Cool qui a la lourde tâche de tenir tous les morceaux ensemble.

Un fan monte sur scène pour Know Your Enemy et après avoir chanté quelques notes avec Billie, plonge dans la marée humaine qui vogue devant lui. The Grouch, jouée en concert pour la première fois depuis 2009, est suivi de Longview où Billie, dans le feu de l’action, en oubliera même les paroles.

Quelques mesures d’Iron Man de Black Sabbath introduisent Hitchin A Ride. La foule scande les fameux « Oh Eh Oh Eh » tellement fort que leur chant doit être audible à des kilomètres à la ronde. Rock n’ Roll All Night de KISS suit et le party est pogné solide. Tous les spectateurs, les bras dans les airs, battent la mesure de ce classique du rock.

Comme le veux la tradition, une jeune femme de l’assistance, a le plaisir et l’honneur d’aller rejoindre et de jouer avec le groupe sur scène pour la pièce Knowledge. « Alicia ! Tu peux garder la guitare », affirme Billie Joe au terme de la chanson. (N.D.L.R.: Il s’agissait de l’autrice-compositrice Alicia Deschênes, fan finie de Green Day, et jeune artiste électro-pop qui sortira d’ailleurs un album en septembre.)

Crédit : Charles-Alexandre Tourchot

Le grand succès Basket Case et la très enjouée King For A Day suivent. Cette dernière, avec ses accents ska, est marquée par la contribution du saxophoniste du groupe. Les quelques notes de Tequila du groupe The Champs et Careless Whisper de George Michael obtiennent l’approbation du public. La frénétique chanson Shout des Isley Brothers sera suivie par Wake Me Up When September Ends, chanson emblématique de début des années 2000.

Jesus Of Subdurbia, une des pièces les plus achevée de Green Day avec plus de 11 minutes, clôture le spectacle au même moment ou le batteur Tré Cool  détruit sa batterie. Billie, seul à la guitare acoustique, revient sur scène afin d’interpréter Good Riddance.

Green Day nous a offert une généreuse prestation de deux heures sans répit en ce dimanche incertain de juillet. Une prestation marquée par l’utilisation de nombreux feux d’artifices, explosions et canons de confettis blancs.

Les festivaliers sont comblés et peuvent maintenant quitter tranquillement le site sans encombre pour ce qui aura été un festival marqué par la canicule, la pluie et les orages.

 

Bad Religion

Les pionniers du punk rock n’ont rien perdu de leurs fougues d’antan. Formé en 1980 autour du chanteur de 58 ans Greg Graffin et du guitariste Brett Gurewitz, Bad Religion avait la réputation à l’époque d’être le plus underground des groupes punk connus. Les années et les décennies ont passé et la formation américaine est devenue une référence incontestable en termes de punk rock.

Avec la tête qu’il a, Graffin n’a certes pas le profil de l’emploi. Son allure de comptable agréé n’a absolument rien à voir avec son attitude. Les textes et la voix sont toujours aussi percutants et pertinents. Graffin promet de revenir à chaque année tellement il est heureux d’être de retour à Québec.

Les pièces sont courtes et les enchaînements rapides. Pas de perte de temps! Les musiciens sont solides et le poids des âges et du temps n’a aucune emprise sur la belle performance offerte par les dinosaures du punk. Les guitares sont incisives et claires et la chimie entre les musiciens est parfaite signe d’une expérience sur scène de longue date.

Bad Religion a pavé la voie à d’innombrables groupes au fil des décennies et leur présence avec Green Day ce dimanche faisait le pont entre les générations, pour les fans qui ont découvert Green Day à partir d’American Idiot.

Mes coups de coeurs: American Jesus en ouverture, Infected et évidemment 21st Century (Digital Boy), en toute fin de concert.

Une bonne heure de punk rock solide et endiablé offerte par un monument d’un courant musical issu de l’underground qui a atteint maintenant ses lettres de noblesse.

Peanut Butter Sunday

Peanut Butter Sunday, c’est l’histoire du plus beau jour de la vie de quatre gars de la Nouvelle-Écosse qui s’amènent à Québec dans le but de jouer sur une petite scène du FEQ dans la journée, mais qui se retrouve finalement sur l’immense scène Bell devant des dizaines de milliers de spectateurs (en raison de l’annulation de Meet Me @ the Altar, originalement programmé avant Green Day et Bad Religion.

Originaire de la Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse, ce quatuor francophone a pour tâche de rafraîchir la foule, les chauds rayons du soleil ayant rendu l’atmosphère des plaines extrêmement chaude et humide en début de soirée.

Les chaleureux Acadiens sont très impressionnés par la marée humaine qui assiste à leur courte prestation pop-punk de 45 minutes. Le style du groupe, qui a atteint la demi-finale de l’édition 2023 des Francouvertes, est très comparable au groupe vedette de la soirée ou encore à Blink-182 et Simple Plan. Le fait que les textes soient en français rappelle les groupes québécois Bleu Jeans Bleu et Les Trois Accords mais avec un côté plus punk.

La foule scande le nom du groupe mais en français:  « Beurre de pinotte, dimanche, beurre de pinotte, dimanche », dans une traduction libre qui amuse tout le monde. Les gars sont drôles, sympathiques et ne se prennent pas du tout au sérieux.

Procurez-vous Quoi-ce y’a pour souper? leur EP sur les différentes plate-formes.

Grille de Chansons – Green Day

American Idiot
Holiday
Know Your Enemy
Boulevard of Broken Dreams
The Grouch
Longview
Welcome To Paradise
Hitchin A Ride
Rock n’ Roll All Night
Brainstew
St. Jimmy
When I Come Around
Waiting

Stuart And The Ave.
21 Guns
Minority
1981
Knowledge
Basket Case
King For A Day
Wake Me Up When September Ends
Jesus Of Subdurbia
Good Riddance (Time of Your Life)

 

Grille de chanson – Bad Religion

 

American Jesus
LA Is Burning
Do What You Want
No Control
Epiphany
Only Gonna Die
Come Join Us
Fuck You
Recipe For Hate
End Of History
Streets Of America
Suffer
Generator
Anasthesia
Punk Rock Song
You
Infected
Sorrow
Conquer The World
21st Century (Digital Boy)

Photos en vrac (Green Day)

Vos commentaires