Festival d’été de Québec 2023 – Jour 02 | Imagine Dragons : coup de foudre total!
Dan Reynolds et Imagine Dragons sont de retour sur les plaines d’Abraham ce soir dans le cadre du FEQ. Forcés d’annuler leur concert en catastrophe en tout début de prestation en 2019, plusieurs admirateurs se souviendront encore longtemps de l’orage démentiel qui s’était abattu sur la ville de Québec lors de cette soirée devenue légendaire pour de mauvaises raisons.
Imagine Dragons qui avait présenté sa tournée Mercury World Tour au printemps 2022 au Centre Vidéotron lors de deux spectacles mémorables, renoue ce soir avec ses fans de Québec. La ville de Québec ayant subi d’importants orages au cours de la journée, il est maintenant temps de voir qui gagnera cette lutte à finir entre Imagine Dragons et dame nature. Le radar météo n’anticipe rien de bon pour la fin du spectacle. Est-ce que le scénario se répétera cette année?
La grève du transport en commun étant maintenant chose du passé à Québec, je choisis tout de même de me déplacer à vélo afin d’éviter de longues files d’attente sur les différentes artères menant aux nombreux sites. Trois immenses parcs à vélos totalement gratuits sont localisés à proximité des scènes extérieures. Les bénévoles sont toujours courtois et surveillent les déplacements des usagers. Pour ceux qui n’ont pas de bicyclette, plusieurs points de location de vélos électriques sont disposés à peu de frais un peu partout dans les quartiers environnants.
Il est 21h30 et la table est mise pour Dan Reynolds et ses acolytes alors que de nombreux éclairs sont visibles dans le ciel au nord de la ville. Dès le premier refrain de Believer, les canons à fumée jumelés aux pétards de confettis garnissent l’avant-scène de mille couleurs alors que l’athlétique chanteur danse gaiement au beau milieu de la passerelle.
Au moment où le FEQ fermait l’accès au site rempli au bouchon, Thunder retentit dans le ciel de la ville, comme un pied de nez aux sombres nuages survolant le ciel de Québec. Le deuxième bloc de chansons calme les ardeurs et est marqué par quelques longueurs, mais se termine d’une belle façon avec Natural, tirée de l’album Origins paru en 2018.
La voix du chanteur Dan Reynolds n’est pas parfaite, mais se bonifie au fil des chansons. Les conditions météo exécrables avec taux d’humidité extrême est le pire Enemy des chanteurs.
Les cinq écrans de scène servent très bien la signature visuelle des dragons. Bien que très différent des prestations en salle, les projections soutiennent le propos des chansons de façon bien agréable.
La foule chante Bad Liar par cœur pendant que des milliers de portables s’allument à l’unisson dans une danse lumineuse de blanches lucioles estivales. Au même moment, une fine pluie se répand sur les dizaines de milliers de festivaliers rassemblés sur les plaines.
Les canons d’Imagine Dragons retentissent dans le dernier bloc de chansons, qui commence avec On Top of the World. Le son monte d’un cran pour Radioactive alors que c’est l’accalmie dans le ciel de Québec.
La fête tant attendue par les gens de Québec prendra fin sous les notes de My Life. Près de 100 000 spectateurs quittent les plaines le sourire aux lèvres. Finalement, Imagine Dragons a pris sa revanche contre dame nature.
Musiciens :
Dan Reynolds – chant, guitare rythmique, piano, claviers, batterie, percussions
Wayne Sermon – guitare solo, chœurs, mandoline
Ben McKee – basse, chœurs, piano, claviers, synthétiseur
Daniel Platzman – batterie, percussion, chœurs, guitare rythmique, alto, claviers
grandson
Jordan Edward Benjamin, connu sous le nom d’artiste grandson, est un chanteur de 29 ans, auteur-compositeur et musicien américano-canadien actuellement sous le label Fueled by Ramen.
Avec ses influences qui vont du hard rock au hip-hop, en passant par l’électro, grandson a déjà collaboré avec des noms tels que X-Ambassadors ou Mike Shinoda de Linkin Park. grandson fait paraître un premier album officiel en 2020 du nom de Death Of an Optimist. En mai dernier, il publiait son second album, I Love You’ I’m Trying.
Bohemian Rhapsody de Queen et Lose Yourself d’Eminem réchauffent les enceintes des plaines en prélude à la prestation de grandson.
Les festivaliers du côté droit en admission générale ont tous les bras dans les airs et tiennent le rythme des chansons endiablées de cet artiste complètement déjanté. Tout un contraste avec les quelques centaines de curieux de la zone VIP du côté gauche qui semblent se demander ce qu’ils font là…
Flanqué de son guitariste et d’un batteur, les chansons de grandson sont optimisées de bandes et de séquences électroniques.
Jordan Edward Benjamin est définitivement une bête de scène, mais certes pas un grand chanteur. Il s’offre en fin de prestation une petite escapade dans la tour d’éclairage droite, à une vingtaine de pieds dans les airs ainsi qu’un bain de foule en finale de spectacle lors de la pièce Blood // Water. Une intense performance de 40 minutes.
TALK
Au moment où les membres d’Imagine Dragons atterrissaient à l’aéroport international Jean-Lesage, le Canadien Nicholas Durocher alias TALK débarquait sur les planches de la scène Bell.
« Juste pour vous, j’ai eu ce tattoo! » montrant fièrement le drapeau du Québec fraîchement tatoué sur son épaule gauche. Son amour pour le Québec ne s’arrête pas là! Portant une salopette bleue fleurdelisée et capé d’un drapeau du Québec, l’auteur-compositeur-interprète dans la vingtaine s’adresse exclusivement à la foule en français.
La voix de TALK se place au fil de ses chansons malgré ses rots déplacés et atteint des sommets lors de la magnifique pièce A Little Bit Happy. Armé d’un canon à T-shirts, le francophile fait quelques heureux dans la foule. Expédiant ensuite ses sandales caoutchoutées rosées dans l’assistance, celles-ci auront tôt fait de revenir à l’expéditeur.
« C’est important de parler français, mais encore plus de chanter en français » déclare TALK avant d’interpréter La Ziguezon, chanson de La Bottine Souriante.
Malgré le fait qu’il soit complètement irrévérencieux, sa bonhomie fait de TALK un artiste intègre et attachant.
La voix cassante dans Wanted Dead or Alive de Bon Jovi, mixé à quelques mesures de Sweet Child O’ Mine de Guns N’ Roses et Shine de Collective Soul, met en valeur les talents de son excellent guitariste.
TALK est de retour sur scène en rappel pour Run Away to Mars et en finale une pièce tirée du film School of Rock marquée par une époustouflante tirade improvisée entre le chanteur et son guitariste.
Une performance complètement hors norme d’un artiste qui n’a laissé personne indifférent.
Grille de chansons – Imagine Dragons
Believer
It’s Time
I’m So Sorry
Thunder
Birds
Follow You
Lonely
Natural
Whatever It Takes
Sharks
Enemy
Bad Liar
Demons
On Top of the World
Bones
Radioactive
Walking the Wire
My Life
Retour en images
Imagine Dragons
grandson
TALK
- Artiste(s)
- grandson, Imagine Dragons, Talk
- Ville(s)
- Québec
- Salle(s)
- Scène Bell
- Catégorie(s)
- Alternatif, Pop, Rock,
Événements à venir
-
samedi
-
vendredi
Vos commentaires