Anonymus

Festival d’été de Québec 2014 – Jour 11 | Anonymus à l’Impérial

Des choix plutôt éclectiques s’offraient aux festivaliers de Québec pour fermer l’édition 2014 du Festival d’été: la pop radio de Bryan Adams, le country de Paul Daraîche ou le métal d’Anonymus. Québec, ville de musique lourde, n’allait pas manquer une occasion en or de souhaiter un joyeux 25e anniversaire aux pionniers du métal québécois en ce dimanche soir. Un Impérial presque plein et une foule en délire (et en sueur) s’était réunie pour fêter en grand.

Bien qu’Anonymus fête ses 25 ans de musique criarde, cette tournée a un petit quelque chose de réunion. En effet, le membre fondateur Marco Calliari est de retour avec ses acolytes du métal. Et le troubadour italien n’est pas qu’un simple figurant. Il est sur scène pour toutes les chansons et au micro pour celles où il chantait. Inutile de dire qu’hier, à l’Impérial, le son était lourd, fort et sauvage avec cette attaque à trois guitares.

Photo par Eliott Garn

Photo par Eliott Garn

Dès leur entrée sur scène, les specateurs n’ont pas le temps de reprendre leur souffle. À part quelques remerciments, toute la place est laissée à la musique. Le groupe enfile les pièces avec l’énergie de leur adolescence. Les gars courent partout, harmonisent les solos et headbangent leur calvitie sans retenue. Les gars étaient prêts pour cette tournée car les riffs et solos sont d’une précision chirurgicale. Même Calliari, qui a fait carrière ces dernières années dans un registre plus calme, ne semble avoir rien perdu de sa fougue.

D’ailleurs, soulignons le commentaire du chanteur et bassiste Oscar Souto sur les artistes qui s’assagissent au fil des années et qui font des balades pour plaire à un plus grand public. Le tout, juste avant d’entamer Enragé. Quelques rires et sourires sur scène et dans la foule… Mais nul doute, les gars restent fâchés, même après 25 ans.

Qui dit Anonymus dit aussi Mononc’ Serge. Le chansonnier thrash, qui a collaboré à deux albums et deux tournées de la troupe poilue, est venu pousser la chansonnette le temps de 4 pièces désormais légendaires. Woodstock en Beauce, Les patates et Marijuana ont été beuglées par l’oncle au micro. Mais que dire de l’hymne à la vie qu’est l’Âge de bière! Un parterre en feu a brandi le poing lors de l’intro en martelant le mot « bière » comme si sa vie en dépendait (probablement aussi sous l’effet du liquide en question…). Mais Mononc’ Serge n’était pas seul. Un superhéro du nom de Mike Brosse s’est présenté sur scène pour engloutir une bière en un temps record lors de la pause au milieu de la chanson. Édifiant. Comme on l’aime!

Après plus d’une heure et demi de métal, Anonymus quitte la scène non sans dire au public de Québec que cette soirée, ils l’emmèneront jusque dans leur tombe. Il n’est pas difficile de croire en la sincérité des musiciens avec un public aussi bruyant et énergique. Une très belle soirée pour souligner 25 ans de musique lourde tout en regardant vers le futur.

Vos commentaires