Mononc' Serge

Festival d’été de Québec 2014 – Jour 1 | Mononc’ Serge au Petit Impérial

Commencer le Festival d’été de Québec avec de la musique francophone? Bien sûr! Aller se faire mouiller sur les Plaines assis sur une chaise de camping? Pas vraiment. Heureusement, les organisateurs ont eu la bonne idée de donner à Mononc’ Serge une courte résidence au Petit Impéral, sur Saint-Joseph, pour commencer le Festival. Le troubadour thrash a donc droit à trois soirées dans la sympathique salle pour présenter ses chansons qui n’ont plus vraiment besoin de présentation. En ce premier jeudi du Festival, Mononc’ Serge se trouvait dans une formule acoustique, seul à la guitare. Cela dit, ça brassait pas mal sur scène malgré tout!

C’est devant une salle remplie à pleine capacité de « morons détrempés » ayant attendu sous la pluie que l’oncle a pris place, peu après 23h30. Après s’être indigné du choix de bière gratuite qui lui était offerte (la succulente Molson Canadian…), Serge Robert attaque le premier morceau de la soirée, Les Patates. Quand on parle de goût!

L’attente sous la pluie en a tout de même valu la peine. Les spectateurs ont eu le droit à une prestation généreuse où l’ensemble de la discographie a été revisitée en version guitare et voix. Avec l’aide quand même de quelques « loops » en guise d’accompagnement.

Du dernier album, Pourquoi Mononc’ Serge joues-tu du rock ‘n’ roll?, nous avons eu droit à Péladeau, La maladie du préjugé, Je ne voterai pas et la chanson titre, entre autres. Les spectateurs ont aussi eu droit à un voyage express au Canada avec Saskatchewan et Fourrer, en hommage au grand nord canadien. De plus, à la suite des demandes répétées d’un abruti plutôt insitant, Mononc’ a décidé de jouer Les grosses torches acadiennes. Chanson qu’il ne semble pas faire souvent mais qui a fait l’unanimité dans la salle.

Pour se venger, Je chante pour les morons (relire les lignes plus haut) a été balancée à la gueule des spectateur tout de suite après. Du même album et en inspirée des musiciens qui l’accompagnent habituellement, Le Lac-St-Jean a fait danser quelques spectateurs.

Les explications de ses expériences en France ont toutefois ralenti le rythme du concert. Il est normal qu’il introduise Le joual en parlant de son vécu en Europe, mais de là à présenter sur scène le cours de joual qu’il donne au public français… Après tout, les gens de Québec manient le joual avec une efficacité redoubable. Néanmoins, cela a permis d’introduire l’excellente Les Cochons. Chanson où l’on encourage les gens à boire et conduire. Du moins, pour ceux qui s’arrêtent au premier degré…

 

Pépé et Mononc’

Vers la fin du concert, Pépé et sa guitare (héros local) s’est présenté sur scène pour quelques chansons, dont Mal fourré, qui sied plutôt bien avec le répertoire de Mononc’ Serge. En duo, les musiciens ont aussi joué Woodstock en Beauce, Marijuana et Chanteur engagé. L’énergie était au rendez-vous, même en version acoustique, pour ces chansons habituellement très rock.

Bien qu’il s’agisse de la plus petite salle de tout le Festival d’été, le concert de Mononc’ Serge a permis à plusieurs festivaliers de commencer en force ces 11 jours de musique.

Mononc’ Serge présente aussi ce soir un autre spectacle en version acoustique. Samedi, il sera accompagné des Sportifs. Défoulement garanti!

Vos commentaires