Gypsy Kumbia Orchestra

Festival des traditions du monde de Sherbrooke 2016 | 7 découvertes à y faire

Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke vous invite à fêter son dix-neuvième anniversaire du 10 au 14 août! C’est une opportunité en or qui permet de découvrir de nombreuses cultures à travers la musique, la danse, et les merveilles culinaires. Ce petit village éphémère teinté des couleurs du Mexique, de la Syrie et de l’Irlande parmi bien d’autres vibrera aux sons du monde pendant plus de 200 spectacles. Voici nos 7 coups de cœur à ne surtout pas rater:

1. DAKHABRAKHA (Ethno-chaos-ukrainien)

Mercredi 10 août – 19h00
Scène Desjardins

Le groupe ukrainien dont le nom signifie « prendre » et « donner » réunit de nombreuses cultures dans leur musique folk. Marko Galanevych, Olena Tsybulska, Iryna Kovalenko et Nina Garenetska puisent leur inspiration dans la musique indienne, australienne, arabe et russe. Djembe, accordéon, piano et souvent de grandes toques en fourrure noire vous attendent! 

2. SHAUIT (Dance Hall autochtone)

Jeudi 11 août – 19h00
Scène Loto-Québec

Cet artiste Innu de Maliotenam chante principalement en innu-aimun, mais également en français et en anglais. Sa musique est un mélange de reggae, d’hip-hop, et de rap, le tout teinté de folk.  Les paroles de ses chansons traitent du respect entre les hommes et envers l’environnement. Il a impressionné de nombreux spectateurs à travers le Canada et l’Europe, parfois accompagné par le rappeur québécois Samian. Un artiste sans équivalent!

3. TALUNA (Gypsy italien)

Jeudi 11 août – 20h00
Bistro SAQ

Depuis qu’ils se sont rencontrés à Turin, Gaia Mobilij, Marco Ghezzo, Peppe Leone et Camilo Nu font voyager leur public à travers Dubrovnik, Athènes, l’Andalousie, et même l’Argentine et le Chili. Leur musique influencée par les Balkans, le jazz, la musique latine, et le Pizzica de Salento enrobe leurs chansons interprétées en italien ou en romani. Du « Spacefolk made in Italy »!

4. DELHI 2 DUBLIN (Musique indienne électronique & Bass)

Vendredi 12 août – 21h15
Scène Loto-Québec

Ce groupe est un véritable cocktail musical composé du violon traditionnel de l’Irlande, d’instruments indiens, et d’un trait de sons électroniques pour couronner le tout. Tarun Nayar, Sanjay Seran, Ravi Binning et Serena Eades se sont fait connaître sur la scène internationale en accumulant neuf albums depuis leur formation en 2006. Un concert énergisant et original assuré! 

5. GADJI-GADJO (Musique inspirée d’Europe de l’Est)

Samedi 13 août – 17h00
Scène Loto-Québec

Formé en 2002, ce sextuor montréalais mélange le style klezmer de l’Europe de l’Est à des sons tziganes. Leur musique comprend également des touches classiques, de jazz, et surtout de musique traditionnelle québécoise. Vous avez peut-être reconnu leur nom parce qu’ils ont joué à plusieurs reprises au Festival international de jazz de Montréal. Ce bouquet d’harmonica, de violon, d’accordéon, de basse, de percussions et de guitare garantit une soirée très festive!

6. ÄL JAWALA (Cuivres & Big Beats, rythmes orientaux)

Samedi 13 août – 19h00
Scène Loto-Québec

En 2000, ce groupe allemand jouait dans la rue et vendait ses CD. Depuis, Steffi Schimmer, Krischan Lukanov, Markus Schumacher, Daniel Pellegrini et Daniel Verdier ont considérablement évolué. Leur nom qui signifie “le voyageur” ou “le randonneur” en arabe englobe précisément l’ambiance qu’ils créent en réunissant le ska, le dub, l’électro, et le reggae. Apprêtez-vous à tomber sous le charme de leur musique à laquelle il est impossible de résister de danser!

7. GYPSY KUMBIA ORCHESTRA (Musique et danse afro-colombiennes & des Balkans)

Samedi 13 août – 21h15
Scène Loto-Québec

Pour terminer cette liste, voici un spectacle non seulement de musique, mais de danse, d’humour et d’un peu de cirque aussi! Cet orchestre montréalais est composé de quinze artistes, dont onze musiciens, deux danseuses, un clown, et une circassienne. Ils vous entraîneront dans leur univers magique aux sons de fanfares gitanes de l’Europe de l’Est et de touches afro-colombiennes. Un spectacle éclectique et inattendu qui plaira à tous!

Événements à venir

Vos commentaires