Festival des Arts de Saint-Sauveur

Festival des Arts de St-Sauveur 2022 | Riche programmation pour le retour à la normale

Le Festival des Arts de St-Sauveur en est à sa 31e édition, et c’est avec une programmation bien fournie qu’il revient en force du 28 juillet au 7 août 2022, après deux années à s’adapter afin de demeurer présent auprès du public.

Ses éditions 2020 et 2021 ont su montrer tout le potentiel des créatrices et créateurs à sa barre à demeurer actifs et pertinents. Une solitude partagée, première initiative née du contexte de confinement, était une collaboration avec l’Orchestre Métropolitain, et présentait 10 œuvres de 20 artistes – 10 compositeurs(trices) jumelé(e)s à 10 danseurs(euses) – que l’on peut retrouver ici.

L’année suivante, pour son 30e anniversaire, le Festival revenait avec une programmation presque complètement libre de contraintes, et nous offrait encore de belles nouveautés, comme le tout nouveau FASS Dance Battle, une compétition de break et de popping mise sur pied par la compagnie Bboyizm et Crazy Smooth.

Le retour des artistes internationaux

On notera donc cette année le retour d’artistes internationaux au Festival des Arts de St-Sauveur. Guillaume Côté, directeur artistique du FASS, chorégraphe et danseur, partagera notamment la scène avec des danseurs classiques de haut niveau du Royal Ballet (Royaume-Uni), ainsi que du New York City Ballet et du American Ballet Theater. On retrouvera également la Vertigo Dance Company (Israël), qui présentera l’œuvre de la chorégraphe Noa Wertheim, One. One & One sous chapiteau le dimanche 31 juillet, ainsi que la Malpaso Dance Company (Cuba).

Coup d’envoi

La 31e édition sera lancée le jeudi 28 et vendredi 29 juillet par les Soirées des étoiles, durant lesquelles les « plus grandes étoiles de la galaxie danse » interpréteront sur scène certains des plus célèbres pas de deux des répertoires contemporain, classique et néo-classique.  On note parmi les interprètes qui seront présent(e)s: Francesca Hayward (The Royal Ballet), Maude Sabourin (Grands Ballets Canadiens), Angelica Generosa (Pacific Northwest Ballet). La liste complète et plus de détails se retrouvent ici.

 

Spectacles sous chapiteau

Ce sont sept représentations, en plus des Soirées des étoiles, qui se tiendront sous le chapiteau pour cette nouvelle édition du Festival des Arts de St-Sauveur. Parmi celles-ci, on retient la précédemment nommée création de la chorégraphe Noa Wertheim de la Vertigo Dance Company, présentée le 31 juillet. Mettant en scène 10 danseurs, cette œuvre créée en 2017 reflète  « la soif d’intégrité et de communion spirituelle avec la nature qui sous-tend toute la philosophie de la compagnie », une soirée qui s’annonce magnifiquement immersive. Il reste encore quelques billets ici!

Le 3 août sera présenté un programme double des chorégraphes Virginie Brunelle et Anne Plamondon, qui partageront une même soirée pour la toute première fois. Chacune ont créé pour l’occasion une pièce pour une dizaine de danseurs chacune – Brunelle nous présentera Sanglots, une œuvre inspirée de fragments personnels de son répertoire, alors que Plamondon en ira d’une primeur mettant en scène des danseurs canadiens d’exception. Pour mettre la main sur les derniers billets disponibles, c’est ici que ça se passe.

Si un programme double n’est pas assez, c’est un programme triple que la Malpaso Dance Company présentera le 7 août. Cette première compagnie de danse indépendante à Cuba, établie en 2012, vient présenter au FASS un aperçu de tout son talent, porté par ses 11 danseurs que l’on retrouvera sur scène à St-Sauveur pour la clôture du festival. Deux chorégraphes signent les œuvres au programme: Mats Ek (Woman with Water) et Aszure Barton (Stilness in Bloom et 24 Hours and a Dog). À voir assurément, détails et billets ici.

Spectacles gratuits

En plus du FASS Dance Battle qui s’offre gratuitement pour une 2e édition, on peut également se réjouir du retour des Sentiers de la danse, un parcours balisé en forêt au cours duquel sont présentés trois spectacles de danse et de musique. Deux différents parcours sont offerts, le premier les 29 et 30 juillet, le deuxième les 5 et 6 août. Le parcours 1 présentera les œuvres de Rock Bottom Movement,  Audrey Gaussiran et Sinha Danse, et le parcours 2 celles d’Ismaël Mouaraki, Martin Messier et Kyra Jean Green.

Un véritable plaisir de retrouver les sentiers du parc Molson, qui étaient d’ailleurs toujours fermés depuis le fameux derecho du 21 mai dernier…pour plus de détails et pour réserver une place à l’un (ou les deux!) de ces parcours, c’est ici.

Pour ceux qui devraient manquer ces parcours balisés, les artistes de ces deux moutures se retrouveront également sur la scène Desjardins, située au parc Georges-Fillion, dès 19h00 les soirs de chacun des parcours. Plus de détails ici.

Varier le plaisir

Pour ceux qui auraient envie de varier leur manière de consommer l’offre de la programmation 2022, trois événements sont à retenir. Au parc Georges-Fillion seront présentés des films de danse à la belle étoile les 28 juillet et 4 août. Dans la même lignée cinématographique, le FASS Forward, événement quant à lui hors FASS, sera présenté au Théâtre du Marais de Val-Morin le 21 juillet. Il s’agit ici d’une compétition internationale de courts-métrages de danse, et les films sélectionnés seront présentés lors de cette soirée devant un jury. Le gagnant de cet événement numérique compétitif sera dévoilé à la fin de la projection.

Pour les amateurs d’arts visuels, le fassART – Corps & graphie, est un événement-bénéfice qui a lieu du 15 juillet au 28 août à la Galerie ROD de St-Sauveur. Une partie des profits réalisés lors de ventes d’œuvres sera remise au Festival des Arts de St-Sauveur.

Incontournable et accessible

Véritable incontournable du milieu culturel des Laurentides, et certainement un des plus grands diffuseurs de danse en région que l’on connaisse au Québec, le Festival des Arts de St-Sauveur nous en met encore plein la vue cet été. Fait intéressant à noter pour les 30 ans et moins: les billets leur sont offerts à 25% de rabais du prix régulier!

En plus de leur programmation gratuite bien étoffée, il n’y a aucune raison de ne pas y trouver son compte.

Pour tous les détails et les autres spectacles qui n’auraient pas été mentionnés ici, rendez-vous sur le site web du FASS. Bon festival!

 

 

Événements à venir

Vos commentaires