
Festival de musique de chambre de Montréal 2025 | 30e anniversaire avec Vivaldi, Messiaen et le Janovska Ensemble
Pour son 30e anniversaire, le FMCM présente une édition remplie de surprises adressée au grand public autant qu’aux adeptes du genre. Treize concerts, dont cinq gratuits, seront présentés du 7 au 22 juin à la Maison symphonique, la Cinquième salle de la Place-des-arts et à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts.
Le FMCM ratisse large cette année en s’intéressant moins à des programmes traditionnels qu’à des soirées-événements et à des rencontres entre musiciens. La soirée d’ouverture en témoigne bien : les premiers violons des quatre grands orchestres canadiens (Montréal, Toronto, Edmonton et Calgary) se rencontreront sur scène pour la toute première fois dans ce qui s’annonce être une soirée de virtuosité sans précédent pour le festival.
Le 12 juin, la Cinquième salle accueillera pour une première canadienne le Janovska Ensemble, quatuor autrichien signé sur l’éminente étiquette Deutsche Grammophon avec une approche très peu formaliste de la musique classique, interprétant les grandes pièces du répertoire à la manière de standards jazz.
Autre incontournable de la programmation, la soirée du 19 juin sera consacrée au 80e anniversaire de la libération française à l’issue de la Seconde guerre mondiale. Outre l’incontournable et tragique Quatuor pour la fin du temps de Messiaen, le programme de la soirée proposera aussi en première mondiale la pièce The Day After du compositeur Néerlandais basé à Montréal Jaap Nico Hamburger.
Le 21 juin, le FMCM présente une soirée qui témoigne d’une inclusivité dont beaucoup d’autres événements du genre devraient s’inspirer avec un programme spécial pour célébrer la Journée nationale des peuples autochtones, groupe tristement systématiquement oublié lorsque l’on parle de musique classique. La soprano Innue Élisabeth St-Gelais et la violoniste Mohawk Tara Louise Montour interprèteront des compositions inspirées du folklore autochtone du compositeur Cri Andrew Balfour.
Finalement, l’événement de clôture du festival sera consacré au classique des classiques de la musique de chambre, les Quatre saisons de Vivaldi, mais le cadre d’un intéressant programme qui le jumèlera au tango du compositeur argentin Astor Piazzolla.
Pour découvrir l’ensemble de la programmation de cette 30e édition du Festival de musique de chambre de Montréal, qui inclut également un concert d’après-midi familial et un spectacle hommage à Oscar Peterson, ou pour vous procurer vos billets, visitez le site du festival.
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Cinquième Salle, Maison Symphonique de Montréal, Salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal
- Catégorie(s)
- Baroque, Classique, Classique, Festival,
Vos commentaires