Festival de jazz d’Ottawa – Jour 1 | The Heavy et Dr. John

Le Festival international de jazz d’Ottawa a commencé du bon pied, jeudi soir. Les gens se sont rendus en assez grand nombre pour l’ouverture de la 33e édition du festival.

Ce festival ressemble un océan de chaises de camping, ce qui est la norme pour cet événement. Effectivement, on s’attend à ce type de foule chaque année.

Une belle soirée, avec température idéale. On ne peut pas demander mieux.

 

The Heavy

Le groupe de l’Angleterre prend la scène avec leur fusion de rock, soul et funk. C’est la première fois que le groupe joue dans la région de la capitale nationale.

Dès le début du spectacle, on pouvait immédiatement ressentir que le chanteur Kelvin Swaby n’était pas très impressionné par la foule de gens assis… On dirait qu’il s’est donné comme mission de faire bouger les gens. Il travaillait donc très fort pour exciter la foule et interagissait constamment avec elle entre les chansons.

La voix de Swaby est un bon mélange de funk, de soul et de blues. Le groupe est rempli d’énergie et les gens les aiment bien.  La région à la droite de la scène, qui semble être une zone « Standing Room », était remplie de fans qui dansent et qui s’amusaient beaucoup. Même les gens assis dans les chaises de camping semblaient s’amuser, avec les bras levés qui bougent d’un bord à l’autre. Une scène un peu bizarre.

Le répertoire du groupe inclut les chansons Short Change Hero, Blood Dirt Love Stop, Same Ol, What Makes a Good Man Don’t Say Nothing et Sixteen. Pendant la chanson Big Bad Wolf, Swab encouragait les gens de hurler comme des loups.

Au milieu du spectacle, il a lancé spontanément à la foule : « Je sais que plusieurs d’entre vous n’avaient jamais entendu parler de nous. Qu’est-ce que vous pensez? » Le chanteur a ensuite souligné que c’était le dernier show de leur tournée, qui incluait 11 spectacles.  C’est difficile à deviner, puisque le groupe a tellement d’énergie : on dirait que la tournée venait de commencer!

Le groupe a remercié la foule – surtout ceux qui ne les connaissaient pas auparavant – avant d’entonner la chanson populaire How You Like Me Now.

Par la fin du spectacle, tous les gens étaient debout et dansaient. Mission accomplie.

 

Dr. John & the Nite Trippers

Par la suite, le vieux bonhomme flamboyant, vêtu avec un habit mauve, un chapeau et des lunettes à soleil s’est présenté sur la scène. C’est bien Dr. John et son groupe, The Nite Trippers.  L’homme de 72 ans, qui porte le nom de Malcolm John Rebennack, Jr., arrive à Ottawa directement de la Nouvelle-Orléans.

Le show débute avec des problèmes techniques. On n’entend pas les instruments sur la scène. Le problème est vite réglé, mais le son n’est quand même pas très fort pendant le reste du spectacle.

Malgré ce petit ennui, le son ainsi que le look du groupe reflètent bien la Nouvelle-Orléans. On retrouve des crânes sur le dessus du clavier, ainsi que d’autres petits trucs vaudou. L’ensemble contribue à l’ambiance de la soirée, elle aussi un peu « vaudou ».

Après trois chansons, le Nite Tripper Original se déplace de son clavier et se lève pour jouer la guitare électrique. Toutefois, ce dernier n’est pas resté debout très longtemps. On peut comprendre, ce bonhomme a quand même 72 ans!

Le répertoire de chansons inclut Runner, Right Place Wrong Time, Goodnight Irene et All Night Long.

Les musiciens sur scène étaient fantastiques, surtout la tromboniste, qui a volé la vedette à quelques occasions.

On peut voir que le groupe aime jouer ensemble et s’amuse bien. Il y avait très peu d’interactions avec la foule pendant le show ; la bande se concentrait plutôt sur la musique.

Sous la foule de gens debout qui dansaient,  l’océan de chaises de camping a semblé disparaître.

Dans l’ensemble, une bonne soirée pour le lancement du Festival de jazz.

Ça se poursuit avec notamment Willie Nelson (ce soir), David Murray avec Macy Gray (samedi), David Byrne & St. Vincent (dimanche),  Bob James et David Sanborn (24 juin), le Spanish Harlem Orchestra (25 juin), les Doobies Brothers (26), Boz Scaggs (27), The Bad Plus et The Herbaliser (28), Jazz at Lincoln Center Orchestra avec Wynton Marsalis (29), Vic Vogel et le Jazz Big Band (30) ainsi que Chic Gamine le 1er juillet.

Pour leur part, Dr. John et ses Nite Trippers se produiront au Théâtre Maisonneuve pour le Festival de Jazz de Montréal le 3 juillet, puis à la Place d’Youville pour Festival d’été de Québec le 7.

The Heavy fera partie de la programmation d’Osheaga 2013.

Vos commentaires