Wax Tailor

Festival de Jazz de Montréal – Jour 5 | Wax Tailor sur la Place des Festivals

Le DJ français et compositeur de musique électro Wax Tailor avait l’heureux rôle d’assurer l’événement spécial du mardi soir sur la Place des Festivals, dans le cadre du Festival de Jazz de Montréal. Épaulé par ses musiciens, chanteuses et rappeurs, Jean-Christophe Le Saoût a su gagner une foule plus ou moins réceptive au départ, avec un événement où se côtoyaient électro-lounge et jazz-rap. 

« Montréal : ce soir, nous allons vous compter une histoire ».

Photo par Karine Jacques.

Photo par Karine Jacques.

Comme c’était le cas en octobre dernier (à l’Astral), Wax Tailor venait nous présenter le fruit de son quatrième album, Dusty Rainbow From the Dark. L’album concept prend donc la forme d’une narration mise en musique, un petit conte musical qui a pour thème l’imaginaire de l’enfance.

Sur disque, le récit que nous trace Wax Tailor à grands coups de voix narrative – celle de Don McCorkindale, qui est aussi la voix de la version radiophonique de la série The Avengers sur la BBC – est captivant et plutôt simple à saisir. Sur scène, c’est autre chose.

Ainsi, pour 95% de la foule, l’introduction a dû donner l’impression d’une soirée de « musique d’ambiance », avec le travail de scratch assez subtile de Wax Tailor sur les instrumentales Exordium et Once Upon A Past, pendant que la voix préenregistrée de McCorkindale dressait le contexte narratif de l’affaire.

Heureusement, quatre musiciens bonifiaient sur scène les arrangements auprès de Le Saoût : Ludivine Issambourg à la flûte traversière, Benjamin Bouton à la guitare, ainsi qu’un violoncelliste et une violoniste.

 

Savary, Mattic et A.S.M. 

Paradoxalement, la recette a réellement commencé à lever lorsque les invités s’y sont intégrés et que le rôle de Wax Tailor (et des projections) est passé à l’arrière-plan.

Charlotte Savary. Photo par Karine Jacques.

Charlotte Savary. Photo par Karine Jacques.

D’abord, Charlotte Savary est venue faire son tour, pour Dusty Rainbow, puis This Train en duo avec la rappeuse Voice. Fidèle collaboratrice de Wax Tailor, Savary possède une voix taillée sur mesure pour des projets trip-hop : sensuelle et mélodique, qui épouse l’élasticité des rythmes old school. Sa présence sur Seize The Day et Fireflies était carrément éblouissante, sans voler la vedette.

Plus tard, ce sera l’encore-plus-sensuelle Jennifer Charles qui se joindra à la bande pour Heart Stop, appuyé par un trio de cuivres, apparemment montréalais. Hélas, on ne reverra plus Jennifer Charles de la soirée, quel dommage.

Mais la véritable réussite du show de Wax Tailor, c’est les moments jazz-rap, avec l’arrivée de Mattic et de Green T et Funk.E Poet du collectif hip-hop A.S.M. (A State of Mind). Oh là, ça groovait joyeusement.

Mattic. Photo par Karine Jacques.

Mattic. Photo par Karine Jacques.

De l’électro-lounge à tendance trip-hop, on passe carrément au funk avec The Sound, et la foule commence à se délier les jambes. Quand A.S.M. succède à Mattic avec Positively Inclined, on sent que le parterre de la Place des Festivals y prend goût.

Plus tard, Mattic revient pour le doublé House of Wax et B-Boy On Wax qui met le feu aux poudres, avant d’interpréter en duo l’excellente Magic Numbers avec A.S.M.

Par une étrange tournure d’événement, Wax Tailor fait atterrir le tout avec la jolie Our Dance (avec Savary au chant), puis la mystérieuse instrumentale From The Dark, avant de partir pour le rappel.

Au retour, l’incontournable The Games You Play (avec Voice) est abordée, puis Que Sera, question de faire participer un peu le public. Pour cette dernière, Wax Tailor nous démontre qu’il n’est pas que la force tranquille derrière tout cet univers musical riche, mais qu’il est aussi, bien entendu, un scratcheur pas piqué des vers.

A.S.M. revient ensuite pour la grande finale : Guaranteed et Say Yes, en évoquant au passage quelques rimes de Sure Shot, des Beastie Boys.

« Je travaille actuellement sur un projet symphonique. J’espère que vous me réinviterez », lance-t-il à la foule désormais conquise.

Après une si belle soirée au Quartier des Spectacles, gageons qu’on ne dira pas non au retour de Wax Tailor…

Déjà, on apprenait la semaine dernière que Wax Tailor serait de retour au Québec en septembre, pour un spectacle au Cercle, à Québec. Le 4 septembre pour être précis.

Photos en vrac
par Karine Jacques

wax tailor_festival de jazz_2013_21 wax tailor_festival de jazz_2013_19 wax tailor_festival de jazz_2013_17 wax tailor_festival de jazz_2013_15 wax tailor_festival de jazz_2013_14
wax tailor_festival de jazz_2013_13 wax tailor_festival de jazz_2013_12 wax tailor_festival de jazz_2013_11 wax tailor_festival de jazz_2013_10 wax tailor_festival de jazz_2013_08
wax tailor_festival de jazz_2013_07 wax tailor_festival de jazz_2013_05 wax tailor_festival de jazz_2013_04 wax tailor_festival de jazz_2013_03 wax tailor_festival de jazz_2013_02
wax tailor_festival de jazz_2013_01

Grille de chansons

1. Exordium
2. Once Upon a Past
3. Dusty Rainbow (avec Charlotte Savary)
4. This Train (avec Charlotte Savary et voice)
5. Walk The Line (avec Mattic)
6. Only Once
7. Seize The Day (avec Charlotte Savary)
8. Heart Stop (avec Jennifer Charles)
9. The Sound (avec Mattic)
10. Positively Inclined (avec A.S.M.)
11. Ungodly Fruit
12. How I Feel
13. Down In Flames (avec Charlotte Savary)
14. Fireflies (avec Charlotte Savary et Mattic)
15. Time To Go
16. House of Wax (avec Mattic)
17. B-Boy On Wax (avec Mattic)
18. Magic Numbers (avec Mattic et A.S.M.)
19. My Window (avec Mattic et A.S.M.)
20. Our Dance (avec Charlotte Savary)
21. From The Dark

Rappel
The Games You Play (avec Voice)
Que Sera
Guaranteed (avec A.S.M.)
Say Yes (avec A.S.M.)

Vos commentaires