Festival de Jazz de Montréal 2022 | 5 spectacles qui retiennent notre attention
Maintenant que la programmation du Festival International de Jazz de Montréal est complètement dévoilée, il faut commencer à faire des choix ! Où donner de la tête, quand on sait que Tash Sultana donne un gros spectacle gratuit en même qu’Alicia Moffet au MTELUS, que Joey Bada$$ joue en même temps que le grand Kamasi Washington, et que Lee Fields, CéU et Masego se disputeront notre attention un lundi soir ? Sans vouloir rajouter des conflits à votre horaire, voici 5 spectacles qui doivent, selon nous, retenir votre attention du 30 juin au 9 juillet 2022 dans le Quartier des spectacles.
Ludovico Einaudi – solo
2 juillet 19h – Maison symphonique
Que reste-t-il à dire au sujet du grand compositeur et pianiste italien Ludovico Einaudi ? À 66 ans, il demeure l’un des artistes né0-classique les plus envoûtants, c’est ce qu’on a pu constater une fois de plus à l’écoute de son plus récent album Underwater, paru en janvier dernier.
De retour à Montréal, M. Einaudi sera en concert solo le 2 juillet (mais aussi en version full band les 3 et 4 juillet) à la Maison symphonique dans le cadre de la 42e édition du Festival International de Jazz de Montréal. Et qui plus est, le 2 juillet, son concert débute à 19h, ce qui devrait permettre aux festivaliers gourmands de se taper une double soirée, en se rendant ensuite à la Place des Festivals pour voir Kamasi Washington en spectacle extérieur gratuit !
LÉON
3 juillet 21h – Club Soda
Envie d’indie pop à la Suédoise ? Lotta Lindgren, alias LÉON, sera de retour à Montréal pour présenter les chansons de son très bon nouvel album Circles, paru en mars dernier.
Celui-ci survient trois ans après son album homonyme, et six ans après son fameux single Tired of Talking, qui l’avait propulsée en générant plus de 67 millions d’écoutes sur Spotify (et un clin d’oeil viral par Katy Perry).
Depuis ses débuts, l’écriture de LÉON s’est raffiné, et on sent désormais qu’on a affaire à une artiste plus complète que jamais.
Arooj Aftab
5 juillet 21h – Club Soda
Arooj Aftab est une artiste pakistanaise basée aux États-Unis qui attire de plus en plus l’attention avec sa musique qui amalgame le néo-soufisme, le jazz, le folk et le minimalisme.
En nomination aux côtés d’Olivia Rodrigo, Japanese Breakfast, Finneas, Arlo Parks, the Kid Laroi et Glass Animals pour le prix de la meilleure nouvelle artiste aux plus récents Grammys, elle a remporté le prix Best Global Music Performance pour sa chanson Mohabbat, devenant ainsi la toute première artiste pakistanaise à remporter un prix Grammy.
Son album Vulture Prince, paru l’an dernier, est un petit bijou.
Woodkid
5 et 6 juillet 20h30 – MTELUS
Si on se permet d’aller voir Arooj Aftab le mardi 5 juillet au lieu de Woodkid qui joue en même temps au MTELUS, c’est parce que… on peut se reprendre le lendemain pour Woodkid !
Le retour de Yoann Lemoine en musique suscite un tel engouement qu’une supplémentaire a été ajoutée.
On ne l’avait pas vu à Montréal depuis 2014, lorsqu’il avait donné l’un des shows les plus mémorables de cette édition du FIJM sur la Place des Festivals. Revivez le moment !
Bran Van 3000
Vendredi 8 juillet 21h30 – Place des Festivals
Ok, on peut difficilement passer à côté : pour souligner les 25 ans de l’album Glee, James Di Salvio rassemble les troupes de Bran Van 3000 pour ce qui devrait être un gros party sur la Place des Festivals.
Les retrouvailles donneront assurément lieu à une soirée inoubliable.
Ceci dit, cette soirée sera fort occupée, puisqu’il sera possible d’aller voir Cadence Weapon sur la scène Rio Tinto juste avant à 20h.
Mais si jamais la météo se fait plus ou moins clémente, les choix de spectacles en salles n’est pas piquée des vers ce soir-là : l’excellent et charismatique Allan Rayman jouera au MTELUS à 20h, et l’envoûtante violoniste et artiste Brittney Denise Parks, alias Sudan Archives, sera au Club Soda.
Ce sont là seulement quelques-uns des spectacles marquants du FIJM, qui se tiendra du 30 juin au 9 juillet 2022 dans le quartier des spectacles.
* Cet article a été produit en collaboration avec le Festival International de Jazz de Montréal.
- Artiste(s)
- Allan Rayman, Arooj Aftab, Bran Van 3000, LÉON, Ludovico Einaudi, Sudan Archives, Woodkid
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Club Soda, Maison Symphonique de Montréal, Métropolis - MTELUS, Place des Festivals
Vos commentaires