Daniel Lanois

Festival de Jazz de Montréal 2014 – Jour 1 | Daniel Lanois à la Place des Arts

Plus connu pour ses productions marquantes avec les plus grands comme U2, Bob Dylan, Brian Eno et Peter Gabriel pour ne nommer qu’eux, Daniel Lanois présentait à la Salle Wilfrid-Pelletier un répertoire riche et varié de son dernier projet Black Dub.
 
Le tout débute avec l’arrivée de Daniel Lanois sur scène qui nous présente ses courts métrages expérimentaux accompagnés d’une musique instrumentale fort intéressante à la fois électronique et orientale, qui devrait paraître dans son prochain album The End en octobre 2014.

Après avoir été subjugué par ce visionnement qui aura duré une quinzaine de minutes, Lanois s’adjoint des services de Brian Blade à la batterie, Daryl Johnson à la basse et deux de ses invitées de marque : Emmylou Harris et Trixie Whitley.

Vêtu d’une veste de cuir noir, Daniel Lanois a fait appel à un de ses proches pour filmer tout le concert sur la scène même en transmettant en direct des plans en noir et blanc des mouvements de cordes de guitare jusqu’aux frappes minutieuses de la batterie.  Original!

« Je suis premièrement un Québécois », dit Lanois en interprétant en franglais parfait Jolie Louise a cappella, O Marie et Under The Stormy Sky. Très rare de la part d’un artiste. 

Trixie Whitley, jeune artiste de 27 ans, n’en est pas à ses débuts avec Lanois.  Elle monte sur scène pour performer Nomad, Surely et Last Time.  Une énergie chaleureuse et enthousiasmante dégagait de la chanteuse.  Le public silencieux et concentré en redemandait encore.

Arrive finalement la légendaire Emmylou Harris qui vient présenter des extraits de son album Wrecking Ball incluant le hit qui lui a fait remporter un prix Grammy : May This Be Love.
 
Cette prestation qui a duré un peu plus de 130 minutes prend fin avec The Maker à laquelle tous les musiciens, Whitley comprise, offrent un jam pendant de très longues minutes.  Ovation debout, le public repart satisfait et pas trop amer d’avoir manqué le spectacle d’ouverture Woodkid.

Photo par Shanti Loiselle.

Photo par Shanti Loiselle.

Vos commentaires