Les Louanges

Festival BleuBleu 2023 | Carleton-sur-Mer fête la Saint-Jean avec Les Louanges

Le Festival BleuBleu fêtait la Saint-Jean hier avec Les Louanges, Greg Beaudin et Rau_Ze sur le Quai de Carleton-sur-Mer.

Une foule âgée de 7 à 77 ans s’est déplacée pour célébrer la Fête nationale entre proches. Drapeaux, chapeaux de cowboy, casquettes, serre-têtes, foulards… La fleur de lys est éparpillée un peu partout sur le quai de la ville gaspésienne et les gens profitent de la douce soirée au bord de la mer.

 

Les Louanges apporte la fête à Carleton-sur-Mer

« Est-ce que vous allez me donner tout ce que vous avez ce soir? Parce que, moi, je vais vous en donner deux fois plus! » s’écrie Vincent Roberge, alias Les Louanges après que la foule ait chanté l’entièreté de Chaussée avec lui.

En effet, l’artiste est déjà en sueur après son deuxième morceau de la soirée, Qu’est-ce que tu m’fais, pendant lequel il se déhanche avec abandon sur scène. Le public est tout aussi excité d’être là : il crie par moment presque plus fort que le chanteur, saute sur place et fait du crowd surfing.

Bolero, Cruze, Chérie, Pigeons, FacileLes Louanges présente une grande partie des titres sur son dernier album, Crash, y ajoutant de nombreux segments d’improvisation pour faire briller son réalisateur et grand ami, Félix Petit au saxophone. Le chanteur joue également quelques morceaux de son premier album comme La nuit est une panthère et Pitou, au grand bonheur du public, qui connaît toutes les paroles.

Vincent Roberge fait monter sur scène la chanteuse Hawa B et le rappeur Greg Beaudin pour jouer Pas toi encore avec lui. Alors qu’on avait vu les deux artistes un peu plus tôt lors du concert de Greg Beaudin, la foule les a acclamés comme si ça faisait plutôt des années.

Pour son rappel, Les Louanges échange sa casquette vert fluo pour une autre, bleue et blanche avec une fleur de lys, puis s’époumone en jouant Un beau grand bateau de Gerry Boulet. Assis sur le bord de la scène, Vincent Roberge joue ensuite son nouveau morceau, Central Park La Fontaine. Le concert se termine avec Tercel et une foule qui chante de plus en plus fort.

 

Greg Beaudin et ses invités

Avant qu’il ne monte sur scène pour accompagner Les Louanges, Greg Beaudin livre une heure plus tôt sa propre performance. Il nous invite à « pénétrer à l’intérieur de [son] tout premier album solo, Tiamat, mon amour ».

Accompagné de Hawa B tout au long du concert, il chante les chansons du disque et nous réserve plusieurs surprises en invitant plusieurs invités à l’accompagner. Bazzart vient jouer Drinking et Joe Rocca, Fugazi, alors que Félix Petit joue du saxophone. Greg Beaudin présente également deux chansons qui ne sont pas encore sorties.

L’artiste interagit avec la foule pendant toute sa performance avec son charisme indéniable. Les chansons passent et le soleil se couche pendant que le public danse et rit avec lui.

 

Rau_Ze et son jazz paresseux

Plusieurs avaient vu la chanteuse de Rau_Ze la veille pendant le concert de LaF. Un peu avant le concert de Greg Beaudin, Rose Perron fait son retour sur scène avec le reste de son groupe : Félix Paul au clavier, Henri Bouchard à la basse, Juan Espitia à la batterie et Jeremy Leon au saxophone.

Pas de flafla. « On a trente minutes, donc on va faire de la musique, » dit la chanteuse en guise de salut. Rau_Ze parle peu à la foule pendant le concert, mais le groupe captive par son style de performance. Il incarne son mélange de soul et de jazz paresseux, les yeux fermés et le corps mou, tout en livrant une musique bien contrôlée.

Après son spectacle, Rau_Ze rejoint la foule sur le quai pour écouter le reste des artistes et regarder les bateaux passer.

BleuBleu se poursuit jusqu’à demain.

 

Photos en vrac

Greg Beaudin

Rau_Ze

Vos commentaires