Father John Misty

Father John Misty au Métropolis | Tout en velours et en déhanchement

Father John Misty était de passage à Montréal jeudi soir et foulait pour la première fois les planches du Métropolis. Alors qu’il avait déjà donné deux spectacles à guichet fermé au Théâtre Corona dans les dernières années, il n’a eu aucun mal à remplir les quelque deux milles et quelques places que contient le Métropolis.


L’ex-batteur de Fleet Foxes a sorti deux albums sous le nom de Father John Misty, soit Fear Fun en 2012 et I Love You, Honeybear, l’année dernière. Les dix premières minutes du spectacle ont su enflammer la foule et lui assurer que le spectacle ne serait pas qu’une pâle copie de la performance qu’il avait livré l’an dernier au Corona. Il était d’ailleurs accompagné de musiciens différents et le spectacle semblait mieux ficelé, bien qu’il n’avait pas de nouveau matériel à présenter.

Il est entré en force, guitare à la main, pour performer Every Man Needs A Companion suivi de Hollywood Forever Cemetery Sings.  Il a enchaîné les chansons du premier et du second album sans relâche en se déhanchant dans son complet noir sous un éclairage rétro particulièrement réussi.

Derrière les musiciens, on avait dressé un énorme rideau de velours rouge qui évoquait parfaitement l’ardeur et l’émotivité qui émanent des chansons de Father John Misty.

Father-John-Misty-Montreal-crSLoiselle-2016-8767Josh Tillman était égal à lui-même hier soir et a livré une performance solide alors que sa présence sur scène était aussi passionnelle qu’à l’accoutumée, bien qu’un peu plus passive.

De fait, il ne s’est que très peu adressé à son public alors que dans le passé, il avait plutôt tendance à déblatérer longuement entre les pièces. Mais finalement, ça n’aura eu pour effet que de contribuer à la fluidité du show. L’emphase a été mis sur les chansons aux mélodies enivrantes agrémentées par la voix chaude et grisante de Tillman.

Cette voix a d’ailleurs le don d’aborder les choses de façon crue, mais tellement de finesse en même temps qu’on ne s’en rend même pas compte. C’est assez frappant de l’entendre dire « I wanna f*ck you like an animal » lors d’une étonnante reprise de Closer, de Nine Inch Nails, et de trouver que c’est poétique malgré tout. Bref, ce grand amateur du sarcasme et du cynisme charme finalement beaucoup plus qu’il ne choque.

 

Tess & Dave en première partie

La première partie du spectacle a été assurée par le duo américain indie pop Tess & Dave. Le présumé Dave qui s’est finalement avéré être le guitariste de Father John Misty lui ressemblait étrangement, allant même jusqu’à bouger de la même manière que lui.  En souhaitant que c’était voulu et qu’il espérait simplement donner le ton au reste de la soirée!

Outre la ressemblance déconcertante, la performance était plus ou moins convaincante alors que le duo chantait par-dessus une cassette, en exécutant quelques pas de danse. L’arrivée de Father John Misty sur scène était finalement attendue avec encore plus d’impatience…

Vos commentaires