Entrevue | The Young Novelists : D’autres façons d’être connectés

À l’occasion de la sortie de leur deuxième album, Made Us Strangers, le groupe torontois The Young Novelists s’apprête à partir en tournée canadienne pour présenter leur nouveau matériel. Pour l’occasion, Sors-tu.ca s’est entretenu avec Graydon James, le leader du groupe, pour avoir le pouls sur ce nouvel album et le futur du groupe.

The Young Novelists ne sont pas nouveau sur la scène musicale canadienne. Après avoir sortie un EP en 2011 ainsi qu’un premier album en 2012, ils ont su attiré l’attention et être reconnus dans le domaine pour leur son folk et leur authenticité.

Pour le nouvel album, le groupe a fait affaire avec le producteur et membre du groupe Zeus, Carlin Nicholson connu aussi pour sa collaboration avec des artistes tels que Jason Collett et The Golden Dogs. Cet apport extérieur était nouveau pour le groupe, ce qui leur a permis d’explorer de nouvelles avenues musicales. « C’était une grosse différence d’avoir quelqu’un de nouveau avec des idées complètement différentes. C’était aussi très revigorant pour nous parce que ça brasse un peu les choses tout en rajoutant une toute nouvelle dimension à ce que l’on fait. »

Étrangers les uns aux autres

Malgré cette aide extérieure, le groupe évolue toujours sans maison de disques. « Nous sommes encore seuls de ce côté, mais nous ne sommes définitivement pas contre l’idée de se rallier à d’autres. C’est aussi plutôt bien d’être dans une situation où nous pouvons faire tout ce que l’on veut artistiquement et de ne pas avoir de limites ou quelqu’un qui nous dit comment on devrait faire les choses. Les gens peuvent nous jeter des idées, nous sommes toujours ouverts. »

Les paroles sont un élément central dans l’œuvre de The Young Novelists. Le groupe a souvent été félicité pour les paroles de leurs chansons, frôlant même le prix Colleen Peterson pour la qualité de leurs écrits. Pour l’album Made Us Strangers, l’idée derrière les paroles était simple : « Toutes les chansons sont à propos de différentes sortes de relations et plus largement sur la communication dans nos relations. L’idée est que la communication est quelque chose qui nous regroupe, mais en même temps, c’est aussi elle qui nous rend étrangers les uns aux autres. » Un message très actuel qui a mené à l’écriture de chansons touchantes et très personnelles.

Photo par Jen Squires

Photo par Jen Squires

Changement au sein du groupe

Toutefois, un événement a récemment bouleversé les plans d’avenir du groupe : deux de ses membres originaux ont quitté la formation pour d’autres projets. « Je crois que ce sera une bonne chose à long terme. Pour le moment, c’est un peu tumultueux, tout est jeté dans les airs, mais nous jouons en ce moment avec de nouveaux membres et c’est intéressant de voir jouer des gens qui ne sont pas familiers avec les pièces. Ils amènent une nouvelle énergie aux morceaux. »

Une façon différente de promouvoir la musique

La promotion de leur nouvel album s’est tout de même déroulée sans écueils et a même donné lieu à des idées originales. En effet, sur le site PledgeMusic, le groupe offre plusieurs produits physiques (CDs, chandails, etc.), mais aussi d’expériences, comme un concert privé sur Skype et une session d’enregistrement. « C’est une autre façon de prendre contact avec les gens. La musique en est une, mais il y a d’autres façons d’être connectés. Ça devient une relation donnant-donnant. Je crois que nous allons le refaire! »

The Young Novelists seront en concert partout au Canada tout l’été et seront de passage à Montréal le 23 mai au Petit Campus.

Vos commentaires