Melissa Bel

Entrevue | Melissa Bel lance son nouvel album Don’t Forget to Breathe à Montréal

La chanteuse et guitariste blues-pop Melissa Bel était de passage au Québec cette semaine, et présentait notamment son nouvel album Don’t Forget to Breathe au Cheval Blanc, à Montréal. Le Québec s’avère de plus en plus fertile comme marché pour la jeune auteure compositrice interprète ontarienne…

Gracieuseté : Coups Sûr Communications.

Gracieuseté : Coups Sûr Communications.

« C’est difficile à comprendre, mais oui, je sens que les gens ici connectent avec ma musique comme nulle part ailleurs, même en Ontario », admet d’emblée l’artiste, avec qui nous avons discuté peu après sa prestation au bar de la rue Ontario.

« J’ai connu une expérience semblable avec l’Allemagne lors de ma tournée en 2010. C’est peut-être un phénomène culturel, je ne sais trop. Mais lors de mes concerts à Montréal, les gens sont toujours très silencieux et attentifs… sauf ce soir, probablement parce que c’était en mode 5 à 7 et qu’il fait encore clair dehors ! »

Il est vrai que l’ambiance était plutôt à la fête lors de la performance de Melissa Bel au Cheval Blanc, mardi dernier, vers 18h. Après la prestation, l’artiste elle-même semblait prendre plaisir à se mêler à la foule, discutant généreusement avec quelques journalistes et beaucoup de fans.

Comme la plupart des Ontariennes de son âge, Melissa Bel a pris des cours de français langue seconde jusqu’en dixième année, sans jamais se douter qu’un jour, elle allait percer en musique dans un marché francophone. « Il y a un an, avant de revenir à Montréal, je m’y suis remise. Et ça se passe bien. Même que je reviens de faire une entrevue intégrale en français à la radio, partage-t-elle fièrement. Je préfère pratiquer mon français ailleurs qu’à la radio, pour être franche. (rires) Mais le plus important, c’est que je comprends plutôt bien ce que les gens me disent maintenant. »

Une dame l’a même convaincue d’interpréter une chanson sans micro ni ampli sur la terrasse qui donne sur la rue Ontario. Accompagnée de son guitariste (qui maniait l’oeuf sonore), la jeune artiste a accepté avec grand plaisir d’interpréter Ain’t No Sunshine de Bill Withers pour une douzaine d’amateurs, pâmés sur elle.

 

Absorber l’esprit des grands

« Je chante depuis que j’ai trois ans. Toute ma vie, j’ai écouté les grands : Aretha Franklin, Stevie Wonder, Annie Lennox, les voix qui proviennent de l’âme. Dès mon enfance, j’étais attirée par le Motown, le R&B, le soul, les Beatles. Mes parents faisaient jouer de la bonne musique chez nous, et j’imagine que j’ai tout imbibé. Et quand j’ai découvert le blues, c’était ma voie… »

Bien que son premier album, Distance, baignait dans le blues du début à la fin, Don’t Forget to Breathe propose une palette beaucoup plus variée : des touches de folk, de pop rock, de country. « C’est plus mature, plus mainstream aussi. J’ai essayé diverses approches en studio et honnêtement, j’avais peur que les fans de blues me renient. Mais je crois avoir trouvé un équilibre, maintenir l’esprit du blues tout en empruntant un chemin plus contemporain. Ce qui, je l’espère, incitera peut-être un public plus jeune à découvrir le blues. Qui sait, je serai peut-être une ambassadrice du blues ».

Les textes aussi sont plus variés. « Quand j’étais adolescente, j’avais constamment le coeur brisé, et écrire des chansons me permettait de me sentir beaucoup mieux. Alors j’écrivais à ce sujet. Mais au fil du temps, en vieillissant, j’ai pris du recul par rapport à plusieurs autres sujets. Et sur Don’t Forget to Breathe, je dirais qu’il n’y a que trois chansons d’amour, les quatre autres abordent d’autres sujets, qui proviennent de ma vie et d’observations extérieures ». La co-écriture de chansons a aussi contribué à explorer de nouvelles approches d’écriture.

Puisqu’il faut battre le fer pendant qu’il est chaud, Melissa Bel poursuivra son opération charme auprès du public québécois avec une série de concerts à Sherbrooke, Mont-Tremblant, St-Sauveur et Saint-Hyacinthe au cours des prochains mois, ainsi qu’une présence au Festiblues International de Montréal le 11 août prochain. (voir la liste ci-bas).

Découvrez l’artiste par ici.

Dates de tournée de Melissa Bel

28 juin – Mont-Tremblant, QC
1er juillet – Spencer Smith Park (Burlington, ON)
5 juillet – Sherbrooke, QC
6 juillet – Sherbrooke, QC
25 juillet – Mont Tremblant, QC
27 juillet – Chapters Bookstore (Oakville, ON)
2 août – Illuminaqua Festival (Welland, ON)
5 août – Art in the Park (Bronte, ON)
11 août – Festiblues (Montréal, QC)
18 août – Lowville Bistro (Burlington, ON)
28 août – Royal Botanical Gardens (Burlington, ON)
31 août – Saturdays in the Square (Burlington, ON)
8 septembre – Nuit Blues des Laurentides (St-Sauveur, QC)
28 septembre – Le Zaricot (St-Hyacinthe, QC)
5 octobre -Théâtre Rialto
11 octobre – Maison de la Culture de Waterloo (Waterloo, QC)

Vos commentaires