Entrevue | Jeune de Choeur, chorale nouveau genre

Entendre votre grand-père chanter « à cause de toi le ciel est comme un dancefloor maléfique » de Galaxie ou voir votre grand-mère taper du pied au rythme du bruit des bottes de Yann Perreau. Drôle de scénario ? C’est pourtant ce que la troupe Jeune de Chœur offre à la Place des Arts les 14 et 15 mars. Sors-tu.ca était présent lors d’une des dernières répétitions avant les concerts pour s’entretenir avec quelques membres du projet.

Jeune de chœur en répétitions from Audiogram on Vimeo.

« Chaque fois, la réaction qu’il y a le plus, c’est la surprise! On s’attend à ce qu’ils chantent du Vigneault, du Léveillé, que ce soit plus calme, plus standard et c’est ça l’idée, de surprendre les gens » explique Marylène Cousineau, chef de chœur. C’est elle qui les a recrutés, un à un, quand Michel Leroux lui a parlé de son projet après avoir vu un documentaire sur le principe américain Young at Heart.

À la tête

Marylène Cousineau a travaillé avec les choristes et les a vus s’impliquer et évoluer de façon remarquable. « Ils m’épatent ! Mais en même temps ça ne me surprend pas, à cause de leur volonté. »

Elle raconte que pour la plupart d’entre eux c’était complètement nouveau de chanter dans une chorale. « Ça leur fait beaucoup de choses à apprendre et à retenir à leur âge, ils travaillent très fort. Il y a une choriste, notamment, qui ne savait pas lire la musique, et maintenant, c’est une passion pour elle. »

« Ce sont des chansons que nous on connaît, mais de les entendre chantées par leurs voix, leurs histoires, leurs cœurs ça change le sens. C’est un spectacle musical, mais avant tout un spectacle humain.» On pense par exemple à Saskatchewan, des Trois Accords que les hommes de la chorale interprètent avec une nostalgie incomparable à la version connue du public ou à Ficelle d’Ingrid St-Pierre, interprétée par Claudette, 78 ans qui traite d’Alzheimer.

Mise en scène

« On ne s’attend pas à voir des personnes âgées bouger comme cela sur Piste 1 de Galaxie. On veut montrer que ce n’est pas parce qu’on arrive à un certain âge que tout s’arrête, » explique Danielle Le Courtois, assistante à la mise en scène et chorégraphe. Elle trouvait important de ne pas placer les choristes de façon traditionnelle avec les pièces qu’ils interprètent.

Le Chœur

La choriste qui interprète Le bruit des bottes de Yann Perreau a découvert la musique d’une autre génération, « ça a été une surprise pour nous aussi ! Moi je viens du milieu classique, c’est toutes des chansons que je ne connaissais pas. Je suis ravie de voir le talent des jeunes compositeurs et la profondeur qu’ils ont. »

« Je ne sais pas ce qui se passe quand d’autres personnes âgées viennent nous voir, à part ma famille, je n’ai pas eu de réactions, mais les jeunes sont toujours surpris et aiment ça. » Marcelle Duguay avait vu Young at Heart, le concept américain en spectacle et était en amour avec le projet. Quand elle a entendu parler de Jeune de Chœur, elle n’a pas hésité une seconde. « Je me découvre une énergie que je ne croyais même pas que j’avais! »

Jeune de choeur – En pré-production from Audiogram on Vimeo.

hr ligne horizontale

Jeune de Choeur sera en représentation à la Place des Arts les 14 et 15 mars prochain.

Vos commentaires