crédit photo: Fabio Sau
Silvia Gribaudi - Graces

Entrevue avec Silvia Gribaudi | Un doux mélange d’humour, de danse et d’inclusion

Du 11 au 15 octobre 2022, la chorégraphe italienne Silvia Gribaudi présentera aux spectateurs et spectatrices de la Place des Arts son spectacle Graces, qui unit la danse et la diversité corporelle, tout en y ajoutant une touche d’humour. Elle viendra présenter ce spectacle sur la scène montréalaise pour la première fois. Nous avons discuté avec elle, à quelques jours de la première montréalaise.

Graces est un spectacle de danse contemporaine et de ballet. Silvia Gribaudi, réalisatrice et actrice principale de son spectacle, sera accompagnée de trois danseurs. Un jeu d’acteurs sera aussi mis en place, où elle interagira avec le public. Cette interactivité, composée de plusieurs choix dans l’histoire, déterminera le fil narratif de la pièce. Le quatuor ne sera habillé que de sous-vêtements et de longues chaussettes noires, pour y promouvoir la diversité corporelle.

Un manque de diversité corporelle dans le monde du ballet

En entrevue avec Sors-tu?, Silvia Gribaudi explique que son inspiration provient de sa propre expérience avec la danse et la diversité corporelle.

J’ai commencé le ballet quand j’avais 12 ans. Vers 24 ans, mon cours a subitement changé et j’ai pris beaucoup de poids; je ne rentrais plus dans les habits [très minces] des ballerines.

Elle confie ainsi qu’elle a « été obligée d’arrêter de faire du ballet ».

Ce manque de diversité corporelle, qui laissent entendre que tous les danseuses et danseurs doivent rester très minces, était très toxique pour elle. Cette mauvaise expérience l’a donc apporté à aujourd’hui « provoquer » le monde du ballet avec son œuvre. Elle tient toutefois à préciser qu’elle ne pense pas que le terme « diversité corporelle » soit ce qu’elle dénonce; il s’agirait plutôt du manque de liberté quant à pratiquer un sport ou le passe-temps qu’elle souhaite.

Mme Gribaudi voit ainsi sa pièce comme une « stratégie »; elle veut détruire ce concept de manque de liberté pour le reconstruire et y inclure tous ceux et celles qui souhaitent en faire, sans discrimination.

Matteo Marchesi, Silvia Gribaudi, Siro Guglielmi et Andrea Rampazzo. Photo par Fabio Sau.

 

Ce concept d’inclusion s’ajoute aussi à la décision de présenter ce spectacle avec trois hommes. « Le ballet est beaucoup moins populaire chez les hommes que chez les femmes », explique Mme Gribaudi. Pour elle, c’est primordial de représenter l’inclusion chez tous les sexes, surtout ceux qui sont en minorité dans cette pratique.

Sur une note moins sérieuse, la pièce est aussi inspirée de la sculpture néo-classique Les Trois Grâces, créée par Antonio Canova. « Cette sculpture est composée de trois femmes, alors j’ai trouvé ça drôle de m’inspirer de ça. Ma version des trois grâces est donc composée d’hommes », raconte-t-elle.

Interagir avec le public

En plus de la danse, du théâtre et de l’inclusion, l’artiste souhaitait aussi avoir un accès près du public. Elle a donc intégré une histoire dans sa pièce, où les spectateurs et les spectatrices auront plusieurs choix à faire. Chaque séance présentera donc une fin différente!

« En plus, je me considère comme une personne très drôle », raconte Mme Gribaudi. Bien qu’elle explore des sujets sérieux, elle souhaite faire rire les gens par le biais de son spectacle.

Au final, le message de cette pièce figure surtout à propos du bonheur.

C’est ce que je souhaite faire ressentir au public le plus : un dialogue de bonheur entre eux, mes collègues et moi.

Une première en Amérique

Graces sera présenté pour la première fois sur le continent américain cette semaine. « Je voulais venir à Montréal parce que la culture s’agence vraiment bien avec celle de l’Italie », explique Mme Gribaudi. C’est la deuxième fois qu’elle viendra dans la métropole. « Je n’ai pas eu le temps de visiter la première fois que je suis venue, se désole-t-elle. Je compte bien explorer la ville cette année! »

Le spectacle sera présenté chez DUCEPPE, à la Place des Arts, du 11 au 15 octobre prochain. Pour vous procurer des billets, c’est juste ici!

Vos commentaires