crédit photo: Lucile Parry-Canet
Héritières

Entrevue avec Karine Pion | Héritières : l’album, le film et le bagage

C’est un projet courtepointe d’envergure dans lequel s’est lancée Karine Pion il y a quelques années. Les montagnes à gravir ne l’ont pas empêchée de mener Héritières à terme, la preuve : l’album orchestral à 28 voix est disponible sur les plateformes depuis vendredi dernier, et le film homonyme se méritera un lancement ce mercredi 9 octobre au Théâtre Outremont. Pour y voir plus clair, Sors-tu? a discuté avec la chanteuse, multi-instrumentiste et instigatrice du projet Karine Pion.

« J’avais ce besoin de mener un grand projet rassembleur, partage l’artiste d’entrée de jeu. C’est tellement rare une œuvre du genre qui est composé juste de femmes. »

Avec Héritières, la choriste du groupe Galaxie ー notamment ー pallie d’une certaine façon cette carence. Le mégaprojet vocal et orchestral qui se penche sur le legs intergénérationnel et l’héritage collectif des femmes s’est bâti grâce à 28 interprètes, dont Kim Richardson, Marie-Pierre Arthur, Karen Young, Coral Egan, Salomé Leclerc et Soleil Launière, 13 musiciennes, 13 autrices et sept compositrices.

Karine Pion, que l’on connaît surtout pour son travail de choriste auprès de Galaxie, mais aussi Patrick Watson et l’émission Belle et Bum, assure pour sa part la composition de chacune des pièces, parfois en collaboration.

« On est quelque part entre chanson et musique instrumentale et orchestrale, c’est onirique, ça fait un peu musique de film mais ça va aussi chercher du folk, de la pop, même du grunge », énumère-t-elle. Une palette aussi variée que les interprétations qu’on pourra se faire des thèmes que creusent les pièces, et qui sont notamment inspirés par la vie personnelle de la musicienne.

« Ce n’est pas nécessairement un projet qui se bat poing levé pour les droits des femmes, mais plutôt qui se demande comment on peut accueillir et absorber ensemble la charge qui émerge de ces luttes », détaille Karine Pion. Dans le cadre du film complémentaire à Héritières, en co-réalisation avec Lucile Parry Canet, la chanteuse a mené des entrevues avec plusieurs des interprètes, qui seront entrecoupées de scènes musicales captées pendant l’enregistrement de l’album. Des entretiens semi-dirigés qui ont couvert une pluralité d’expériences, des rôles de soin qu’on impose aux femmes jusqu’aux enjeux de la maternité et aux « relations avec nos mères, ce qu’on veut garder et ce qui pèse ».

Malika Tirolien, d’origine guadeloupéenne, et Marie-Christine Depestre, d’origine haïtienne, ont par exemple fait mention de la femme Potomitan, « pilier central » en créole, qui fait notamment référence au rôle des femmes et des mères en société, qui « doivent tenir les rênes de la famille ».

« J’avais un peu l’utopie de briser la chaîne [des rôles intergénérationnels de genres]. C’est un projet qui se prend pas pour de la marde, rigole sa directrice. On va tout régler ça, nous autres! »

La pochette de l’album Héritières, par Mathilde Corbeil.

« Mon projet, il s’explique, mais surtout, il se vit », résume la multi-instrumentiste. Elle raconte les hasards presque spirituels qui ont ponctué la route d’Héritières, comme lorsqu’elle a contacté l’autrice-compositrice-interprète Mamselle Ruiz pour lui proposer une co-écriture sur le thème du pardon. « Elle m’a dit qu’elle lisait au même moment un livre sur le pardon, qu’elle était en plein là-dedans! Des histoires comme ça, j’en ai eu une dizaine. Je me suis mise à croire aux fantômes », rigole l’artiste.

« Et c’est fou parce que tout le monde a dit oui avant même d’avoir entendu la musique », se surprend encore Karine Pion. Une grande confiance de la part de son « mur de guerrières » dont les âges flottent entre 14 et 72 ans et les langues chantées entre le créole, l’innu-aimun, le suédois, l’espagnol, l’anglais et le français.

Après le lancement du 9 octobre, Québec aura aussi droit au sien, le 15 octobre prochain au Grand Théâtre de Québec.

Un spectacle musical à 19 interprètes mis en scène par Émilie Laforest sera en tournée en 2025. Toutes les infos du projet, les billets ainsi que les liens d’écoute de l’album se retrouvent ici.

Vos commentaires