Jofroi

Entrevue avec Jofroi | Aimer le Québec, de l’autre côté de l’océan

Parfois, on tombe amoureux en un claquement de doigts. D’une personne bien sûr, ou d’une chanson, d’une saison. Pour Jofroi, chansonnier belge, c’est du Québec qu’il est tombé amoureux. Il y a longtemps déjà, le grand Félix Leclerc lui a ouvert les valves de la Belle Province. Des décennies après son premier contact avec la neige et le sirop d’érable, Jofroi dédie son 26e album, Le monde est si vaste… (qui paraît aujourd’hui même), au territoire québécois et au peuple qui l’habite. Entrevue.

Alexandre Poulin, Bertrand Gosselin, Paule-Andrée Cassidy ou encore Marie-Jo Thério posent leurs voix sur le nouvel opus de Jofroi, sans oublier évidemment l’apport de Michel Rivard, ami de longue date du chansonnier belge, sur On a marché sur la lune, deuxième titre du long jeu.

« J’ai fait un festival pendant 20 ans là où j’habite, dans le sud de la France, à Barjac, qui s’appelait Chanson de Parole. J’ai eu l’occasion d’inviter Michel Rivard, Richard Desjardins et Paule-André Cassidy. Avec Michel, on a eu à ce moment-là une rencontre très profonde. Et on a gardé cette amitié, partage Jofroi. Alors quand je lui ai fait un petit message pour lui demander s’il ne voulait pas participer, venir chanter avec moi sur une de mes chansons, il a dit tout de suite oui. Et puis il est d’une générosité, c’est vraiment un grand bonheur », poursuit-il.

Le monde est si vaste… a pris naissance majoritairement à Saint-Élie-de-Caxton, village peuplé de lutins et de fées, mais aussi de Jeannot Bournival qui, dans son antre, le studio Pantouf, se sera occupé de la réalisation de ce nouvel album de Jofroi. Le projet a été enregistré en novembre et en décembre 2024 « avec plaisir et avec bonheur, parce que c’est un beau pays », dit le Belge. Car oui, d’après Jofroi, le Québec est un pays, et non une province canadienne!

[J’ai vécu] la première neige de la saison. En sortant du chalet où je logeais, j’ai vu cette vieille grange et j’ai fait cette photo du disque.

pochette

De la Meuse au Saint-Laurent

« Qu’est-ce que j’apprécie au Québec? Mille choses! À la fois la qualité du ciel, de l’air, mais aussi la qualité des relations entre les Québécois et l’amitié qui se dégage. J’ai découvert très vite l’importance de la musique et de la chanson ici, au Québec. Partout où j’ai pu passer, dans les premières années, il n’y avait pas une maison qui n’était pas remplie de longs jeux, de 33 tours. La chanson est porte-parole d’une culture. Entre évidemment Leclerc, Vigneault, Jim et Bertrand, ou plus tard Richard Desjardins. Tellement de gens merveilleux… »

Jofroi ne suit pas particulièrement la culture plus récente, « à la mode », que ce soit en Belgique ou au Québec, il ne cherche pas désespérément à s’adapter à notre ère, y adhérer. Jofroi est un chansonnier et le restera, même si la flamme de la chanson ne brille plus comme auparavant. L’authenticité avant tout. « J’ai un certain âge, et donc j’ai fait tout mon voyage. Forcément les jeunes ne s’expriment pas nécessairement de la même manière, c’est normal. »

Nous sommes à une époque où les droits humains et des valeurs qu’on pensait peut-être acquises semblent de plus en plus s’effriter. Pour Jofroi, artiste engagé au niveau social et écologique, est-ce que l’époque le décourage, ou au contraire, lui donne-t-elle envie de continuer à créer?

« Je me dis parfois : “est-ce que ça sert encore à quelque chose d’aller chanter tout ce que j’ai envie de dire de positif, et de partager toutes ces émotions?” Et dès que je dis ça, tout de suite, quelqu’un me répond : “mais bon sang, bien sûr. Continue, continue, on en a trop besoin.” Je pense qu’on a tous notre petite pierre à porter, que la chanson en est une et qu’elle fait du bien. »

jofroi photo de presse 3

Voilà ce que Le monde est si vaste… célèbre : l’humanité, les liens qui nous relient malgré la distance (entre la Belgique et le Québec, dans ce cas-ci). Jofroi lancera ce mardi 13 janvier ce 26e opus sur la scène du Lion d’Or. « Ça va être le moment rêvé de rencontrer, de retrouver beaucoup d’amis qui ont déjà réservé leur place, beaucoup d’amis d’amis. C’est un spectacle à la fois de chansons et de poésie, je raconte aussi des histoires entre les chansons. Il y aura de la joie et de l’intimité », promet-il. Michel Rivard et Paule-Andrée Cassidy seront notamment présents.

Vous pouvez vous payer une rétrospective de la carrière de Jofroi en consultant son site, et également le contacter pour assister à son lancement au Lion d’Or, car l’événement sera privé et sur invitation seulement.

Événements à venir

Vos commentaires